Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Travailler pendant ses études en Australie : 


 

Trouver un job en Asutralie

Étant donné le coût des études en Australie, vous serez certainement tentés de trouver un job à coté de vos études. La première chose à savoir est qu’il ne peut en aucun cas permettre de financer vos études sur place.  En effet, il vous sera demandé de prouver que vous avez les moyens d’étudier sans travailler sur toute la durée de vos études en Australie lors de votre arrivée.

 

Il faut donc voir ce job comme un extra qui vous permettra de participer à toutes les activités, sorties et loisirs que vous désirez faire. En revanche, il n'est possible de commencer à travailler qu’à partir du moment où vos cours ont commencé.

 

Temps de travail légal en Australie pour un étudiant :


 

Au niveau administratif, le visa « Étudiant » australien vous permet de travailler jusqu’à 20 heures par semaine durant toute la durée de vos études en Australie. Cette limite de 20 heures n’est plus valable durant les vacances scolaires pendant lesquelles vous pouvez travailler à plein temps, soit 40 heures par semaine. Les heures supplémentaires sont majorées de 50% pour les trois premières heures, puis de 100% pour les suivantes.

 

La recherche du job étudiant sur place :


 

Le service international de chaque université peut vous aider dans la recherche de votre emploi. Il vous faut les contacter le plus vite possible, l’idéale étant pendant la semaine d’intégration. Il possède aussi surement un tableau d'affichage avec les différentes offres disponibles, n'hésitez pas à le consulter.

 

Trouver un job étudiant en Australie

Les secteurs à privilégier dans votre recherche sont les secteurs du service et notamment de la restauration et de la distribution. Bien évidemment, plus votre niveau d’anglais est élevé plus la recherche d’emploi sera facilitée.

 

Il faut savoir que seulement une partie des étudiants arrivent à trouver un travail sur place, la demande étant assez importante étant donné qu'un job apporte un complément non négligeable au budget global et permet de faire quelques « extras ».

 

La rémunération des étudiants en Australie :


 

En Australie, il n’existe pas de salaire minimum comme le SMIC en France. Il peut arriver que les employeurs profitent de la situation avec les étudiants étrangers, encore plus dans le cas où vous ne comprenez pas bien l’anglais. Globalement, un job étudiant est payé aux alentours de 15 dollars australiens de l’heure.

 

Attention, il semblerait que les étudiants de moins de 21 ans soient payés 30% à 40% moins cher que les autres étudiants.

 

consultez notre forum