Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Partir étudier en Australie après le bac, quelles sont les démarches ?


 

Étudier en Australie après le bac

Est-il possible de partir étudier en Australie après le bac ? La réponse est oui, bien entendu, et il est même conseillé de partir à cette période, étant donné que l'équivalence des diplômes est facilement mise en place, vu que le baccalauréat français est reconnu sans difficultés par les universités australiennes ! Cela facilite donc d'autant plus les procédures.

 

Des études post-bac en Australie, quelles sont les formalités ?


 

Un étudiant souhaitant postuler à une formation post-bac en 3 ans en Australie doit se tourner vers les diplômes de type Bachelor, équivalent de la Licence française. Malheuresement, il n'existe aucun système d'inscription centralisé, comme on peut retrouver en France avec le site internet "Post-Bac". C'est donc au cas par cas qu'il faudra procéder, avec un dossier à remplir pour chaque université visée. 

 

Comme dit précedemment, le baccalauréat est reconnu sans difficultés grâce à un accord entre la France et l'Australie, les seuls obstacles à votre admission étant votre niveau scolaire ainsi que les résultats obtenus à un test de langue anglaise. Vous pouvez passer au choix le TOEFL ou l'IELTS, sachant qu'un score de 80/120 vous sera demandé au TOEFL et de 6.5 sur 9 à l'IELTS.

 

L’année universitaire « normale » en Australie court de la mi-février à la mi-décembre mais il peut être possible dans certaines universités de commencer les cours en juillet. Si vous souhaitez commencer vos cours en février, la date limite pour s’inscrire se situe généralement en novembre/décembre.Si vous souhaitez commencer vos cours en juillet, la date limite pour postuler est fixée entre fin avril et la mi-juin selon les établissements.

 

études australie post-bacÉtudier après le bac en Australie, et la poursuite d'études ?

 

Un Bachelor correspondant au niveau Bac+3, vous n'aurez aucune difficulté à continuer vos études sur place en Master. Si vous souhaitez revenir en France, les universités étudieront les matières que vous avez choisi dans le cadre de votre formation australienne, et selon la correspondance avec le master demandé, accepteront ou non votre candidature.

 

Les écoles de commerce et d'ingénieurs n'hésitent pas non plus à accepter à leurs concours parallèles les étudiants possèdant un diplôme de type Bachelor, votre profil vous avantageant même face aux étudiants français n'étant pas partis étudier à l'étranger.

 

consultez notre forum