Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Trouver un VIE en Angleterre: le guide



Faire un V.I.E en Angleterre


Le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de rejoindre une entreprise française implémentée en Angleterre à travers ses filiales afin d’y effectuer une mission d’une durée comprise entre 6 et 24 mois. 

En 2016, selon l’étude annuelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), 832 Volontaires Internationaux étaient en mission au sein d’une entreprise située au Royaume-Uni, ce qui en fait la 4ième destination des VIE.

Afin de vous soutenir dans votre projet, et vous aider à bien débuter dans la recherche d’une mission, nous vous proposons ce guide détaillé pour partir en V.I.E en Angleterre. Avant de débuter, n’hésitez pas à consulter notre guide global dédié aux V.I.E à l’étranger adressant les démarches, la rémunération, et la recherche de mission.


Pourquoi faire une mission de volontariat international en Angleterre ?



L’Angleterre dispose de nombreux avantages pour les missions V.I.E, et nous en avons identifié 4 principaux :

1. Le pays est l’un des plus grands partenaires économiques de la France, et de très nombreuses entreprises françaises se sont installées là-bas. Les opportunités de mission se comptent par dizaines chaque mois.

2. La proximité avec la France en fait un parfait candidat pour une première expatriation à l’étranger, avec la possibilité de rentrer régulièrement les weekends ou en posant vos congés rapidement et à moindre coût.

3. Seule une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire pour obtenir une mission en V.I.E, et le français est un réel avantage pour nombre de missions. Le pays reste donc très accessible pour la majorité des profils qualifiés.

4. La communauté d’expatriés est très importante dans les grandes villes, ce qui vous permet de rencontrer des travailleurs du monde entier et de développer rapidement votre réseau.

L’Angleterre ne présente cependant pas que des avantages pour les futurs jeunes en V.I.E, et les deux principaux inconvénients sont liés à la rémunération. Le coût de la vie dans le pays est en moyenne plus élevé qu’en France, alors que les indemnités versées dans le cadre du V.I.E sont relativement faibles comme nous allons le voir plus en détails.


Quelle est la rémunération des VIE en Angleterre ?



Les indemnités pour un VIE ainsi que les avantages venant avec la mission ne sont pas négociables par le candidat, ceux-ci étant préalablement établis par Business France à travers son barème annuel des indemnités VIE.

Pour plus d’informations sur ce barème, nous vous invitons à consulter le guide « La rémunération lors d’un VIE à l’étranger ». Dans le cas du Royaume-Uni et de l’Angleterre, il n’existe pas qu’un seul et unique montant pour vos indemnités mais 5 catégories d’indemnités différentes en fonction de la localisation de votre mission.

Voici les différentes catégories :

  • Royaume-Uni (Londres Metropolitan)

  • Royaume-Uni (Grand Londres)

  • Royaume-Uni (Edimbourg)

  • Royaume-Uni (Autres villes)

  • Royaume-Uni (Gibraltar)


En 2018, selon la localisation de votre mission au Royaume-Uni, le montant des indemnités est compris entre 724,99€ pour Gibraltar et 2 168,35 € pour le centre de Londres.

Ces montants sont net de cotisations sociales ou patronales et ne sont pas assujettis à l’impôt sur le revenu. Bien que ces indemnités soient indexées sur le coût de la vie sur place, elles restent faibles par rapport au salaire moyen proposé dans le pays.

Si un étudiant de 23 ans sortant des études avec un niveau Master sera dans la moyenne du marché, les jeunes partant vers l’âge de 26 ou 27 ans et disposant déjà de 2 à 4 années d’expérience professionnelle n’y trouveront pas forcémment leur compte.

A travers notre étude des salaires en Angleterre, ainsi que les moyennes diffusées par les acteurs du marché de l’emploi anglais, il semblerait que pour un jeune travailleur ayant 2 à 3 ans d’expérience, les missions VIE en Angleterre le rémunèrent 15% à 25% en dessous de la moyenne du marché, après déduction des taxes, cotisations et impôts.

Bien sûr, le VIE a bien d’autres avantages que la simple rémunération ! Cependant, si vous disposez d’une expérience préalable dans votre domaine d’expertise et de bonnes références, il peut être plus intéressant financièrement pour vous de postuler directement auprès des entreprises anglaises en tant qu’expatrié.


Trouver une mission VIE dans une entreprise en Angleterre



Selon une étude du Ministère de l’Économie et des Finances, le Royaume-Uni rassemble près de 1500 filiales d’entreprises françaises implantées dans le pays, ce qui en fait le deuxième pays de l’Union Européenne. Les opportunités de V.I.E ne manqueront donc pas pour partir travailler en Angleterre !

Afin de débuter au mieux vos recherches, nous vous conseillons de consulter notre guide « Trouver une mission VIE à l’étranger » avant de vous intéresser aux spécificités de l’Angleterre.

La première source de mission en VIE en Angleterre reste le portail Civiweb géré par Business France qui propose chaque mois plus d’une centaine de missions au Royaume-Uni. De grands groupes tels que la Société Générale, le Crédit Agricole, Servier, HSBC, Bouygues, Gemalto ou encore les cabinets de consulting (Alten, AKKA…) proposent des missions à travers la plateforme.

Mais comme vous avez pu le voir dans notre guide dédié à la recherche de mission en VIE, trouver votre volontariat international ne s’arrête pas forcément aux offres sur Civiweb. 

Prendre contact avec votre réseau, vos anciennes entreprises ou les entreprises déjà implémentées sur place peut vous permettre d’être informé de postes non publiés sur Civiweb, voire de créer votre propre mission en VIE en Angleterre !

Parmi plus de 1 500 filiales d’entreprises françaises en Angleterre, vous retrouverez notamment les grands groupes suivants : Airbus, Société Générale, HSBC, Bouygues, les grandes banques françaises, les grands assureurs internationaux, Veolia, Total, LVMH, Valeo, Danone, Accor sont autant d’entreprises dans lesquels vous êtes certain de trouver des offres en VIE.


Quelles sont les démarches pour partir en VIE en Angleterre ?



Que vous trouviez votre VIE par vous-même, ou à travers Civiweb, il est indispensable que vous vous inscriviez sur la plateforme une fois votre mission obtenue. 

Une fois la mission enregistrée sur la plateforme, vous allez participier à une session d’information organisée par Business France avant votre départ. Une fois celle-ci effectuée, vous êtes prêt à rejoindre votre entreprise en Angleterre !

Articles en relation