Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Découvrir le programme V.I.E : le Volontariat International en Entreprise



Faire un VIE à l'étranger
Le V.I.E ou Volontariat International en Entreprise est devenu un programme majeur pour les jeunes souhaitant partir travailler à l’étranger une fois leur diplôme obtenu. En 2015, ils sont environ 3000 à en avoir profiter pour partir rejoindre une mission en entreprise partout dans le monde. Mais qu’est-ce que le programme V.IE et par quel organisme est-il géré ?

Nous allons découvrir en détails les points clés du programme et les démarches indispensables pour partir en Volontariat International en Entreprise !

Qu’est que le programme V.I.E à l’étranger ?



Le programme de Volontariat International en Entreprise (V.I.E) a pour but de permettre aux jeunes français diplômés de partir en mission professionnelle à l’étranger tout en bénéficiant d’un statut public et d’une protection sociale adaptée pendant leur séjour.

En partant travailler à l’étranger à travers un contrat V.I.E, c’est la garantie pour vous et l’entreprise d’utiliser un programme bien encadré, qui a déjà fait ses preuves, et qui vous couvre pour toute la durée du séjour. Les démarches sont globalement simplifiées par rapport à une expatriation classique, alors que le coût de la mission pour l’entreprise est plus avantageux.

Quelles sont les conditions de la mission V.I.E à l’étranger ?



Si vous souhaitez partir en mission de Volontariat International à l’étranger, votre projet respectera les conditions et requis suivants :

  • La mission doit se dérouler sur une période de 6 à 24 mois

  • Être âgé de 18 à 28 ans

  • Être de nationalité français ou européenne et être en règle avec les obligations de service national de votre pays

  • Ne pas avoir d’activité économique en parallèle de la mission. Il est ainsi impossible de travailler à temps partiel, entreprendre, ou générer des revenus suite à une activité économique pendant votre V.I.E.


Quels sont les avantages du programme V.I.E ?



Les avantages du programme sont nombreux, et vous facilitent principalement un départ sans encombre et encadré vers l’étranger alors que vous bénéficiez d’un statut protecteur tout le long de votre séjour. On retiendra notamment :

  • Des indemnités financières réglementées qui vous permettent de vivre aisément sur place

  • Le soutien et la formation de « Business France » avant votre départ

  • Une sécurité sociale adaptée pour votre séjour

  • Un encadrement tout au long du séjour

  • Un taux d’embauche en fin de mission de près de 70% selon Business France

  • Une exemption d’imposition sur le revenu pour vos indemnités de séjour


Quel est l’organisme en charge du programme V.I.E ?



Le Volontariat International en Entreprise est sous la tutelle de l’Ambassade de France. Le programme est géré par deux entités qui ont fusionnées pour n’en faire plus qu’une seule en 2015 : l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII), chargée de la promotion, de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France et l’Agence Française pour le Développement International des Entreprises (UBIFRANCE). La nouvelle entité depuis le 1er Janvier 2015 est nommée Business France, et se charge de l’ensemble des activités précédemment citées, et donc des programmes V.I.E.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le portail officiel Business France.

Dans quel organisme effectué votre mission de Volontariat International en Entreprise ?



La mission doit s’effectuer au sein d’une entreprise, ou d’une structure française publique ou parapublique relavant du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International, ou du Ministère de l’Économie.

Il est aussi possible de rejoindre une structure publique locale étrangère, comme un centre de recherches et les universités publiques ainsi que des organisations internationales ou des associations agrées.

Quelles sont les indemnités perçues par le jeune en V.I.E à l’étranger ?



La notion de « Volontariat » peut induire en erreur beaucoup d’étudiants et jeunes diplômés qui font le lien avec la notion de « Bénévolat ». Pourtant, contrairement au bénévolat, vous recevrez des indemnités tout au long de votre mission en V.I.E à l’étranger.

 

Chaque mois, les indemnités peuvent évoluer selon les changements économiques de chaque destination. L’indemnité du jeune en V.I.E est composée à la fois d’une indemnité fixe d’environ 716 euros qui est commune à toutes les destinations, ainsi qu’une indemnité géographique qui est propre au pays d’accueil.

En 2016, le montant des indemnités allait de 1450 euros par mois à plus de 3700 euros pour certaines destinations très spécifiques. La règle générale veut que plus un pays est éloigné de la France, et plus son niveau de vie est important, plus votre indemnité sera conséquente. D’autres facteurs rentrent cependant en compte pour déterminer la totalité de l’indemnité géographique.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter la page du barème des indemnités en V.I.E régulièrement mis à jour sur le portail Civiweb géré par Business France.

Détail important, l’ensemble des indemnités perçues dans le cadre de votre mission ne sont pas imposables, bien qu’il soit nécessaire de faire une déclaration de revenus en France.

Les portails d’informations pour en savoir plus sur le V.I.E :



Le portail Civiweb : Le portail officiel dédié au V.I.E. Il vous est possible de vous inscrire, de parcourir les offres publiées par les entreprises, ainsi que d’entamer les démarches une fois votre mission à l’étranger obtenue.

Le forum VIE : Forum non officiel mais disposant de nombreux postes afin de s’informer plus en détails sur les V.I.E, découvrir les problématiques rencontrées par les jeunes partis en mission, et poser vos questions si vous en avez !

Export Business France : Une source d’informations à destination des entreprises qui vous permettra de comprendre les avantages du programme V.I.E pour les organisations. Cette source d’informations pourra notamment vous aider à « vendre » cette solution par la suite si vous devez partir en mission à l’étranger au sein de votre entreprise mais que les conditions ne sont pas encore définies.

Pour plus d’informations, n'hésitez pas à vous rendre sur notre guide détaillé du Volontariat International en Entreprise !

Articles en relation