Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Trouver un VIE en Allemagne: le guide



Faire un V.I.E en Allemagne


Le Volontariat International en Entreprise (VIE) vous permet de rejoindre une entreprise en Allemagne pour une mission comprise entre 6 et 24 mois sous le statut de Volontaire. Seules les entreprises installées en France peuvent faire appel à un Volontaire pour une mission VIE en Allemagne.

Et cela tombe plutôt bien, car en tant que 1er partenaire économique de la France, l’Allemagne dispose de plus de 2500 filiales d’entreprises françaises implémentées dans le pays. Les opportunités ne manqueront donc pas pour partir en VIE en Allemagne !

En 2016, selon l’étude annuelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), 929 Volontaires Internationaux étaient en mission au sein d’une entreprise située en Allemagne, ce qui en fait la 3ième destination des VIE.Avant de débuter, n’hésitez pas à consulter notre guide global dédié aux V.I.E à l’étranger adressant les démarches, la rémunération, et la recherche de mission.


Pourquoi faire une mission de volontariat international en Allemagne ?



L’Allemagne est une excellente destination pour débuter sa carrière à l’international et réaliser un VIE. Les avantages liés à une expérience professionnelle sur place, que cela soit pendant ou après la mission sont nombreux. Voici notre liste des 5 principaux atouts de l’Allemagne pour votre VIE :

1. Un environnement international : l’Allemagne accueille des expatriés du monde entier au sein de ses grands groupes et PME, en particulier dans les grandes villes du pays. Que cela soit au sein de votre mission, ou dans la vie de tous les jours, vous allez pouvoir rencontrer des nationalités différentes toutes les semaines.

2. La maîtrise de l’allemand et de l’anglais : L’Allemagne est un pays ouvert à l’international, mais la maîtrise de la langue locale reste conseillée comme nous l’avons mis en avant dans « La barrière de la langue pour travailler en Allemagne ». Votre mission a toutes les chances de vous permettre de développer votre niveau d’allemand et d’anglais, les deux langues étant utilisées avec vos collègues, vos clients ou vos fournisseurs.

3. Un accès au marché de l’emploi allemand : Il peut être difficile de mettre un pied sur le marché allemand en tant que jeune français, et une première expérience vous permettra de vous forger un réseau professionnel sur place pendant toute votre mission. Le marché de l’emploi allemand étant l’un des meilleurs d’Europe, que cela soit en termes d’opportunités, de salaire ou de responsabilités, c’est un véritable avantage que vous développerez pour votre carrière !

4. De nombreuses opportunités : L’Allemagne présente une situation de quasi-plein emploi avec un taux de chômage de 5,4% début 2018. Vous avez toutes les chances de pouvoir continuer votre carrière par la suite sans difficulté au sein du pays après votre mission en VIE.

5. Une proximité avec la France : L’Allemagne est relativement proche de la France, ce qui vous permettra d’effectuer plusieurs aller-retours sans difficultés pendant vos weekends ou congés. C’est parfait pour une première expérience à l’étranger, si vous souhaitez garder un contact fort avec la France.

L’Allemagne dispose aussi de quelques inconvénients pour un VIE. Hormis un climat pas toujours clément la majorité de l’année, l’Allemagne souffre comme l’Angleterre de rémunérations relativement faibles en VIE. Comme nous allons le voir, les indemnités proposées dans le cadre d’une mission sont globalement inférieures au salaire moyen sous l’une des différentes formes de contrat allemand.


Quelle est la rémunération des VIE en Allemagne ?



La rémunération des VIE en Allemagne est encadré par Business France et définie à l’avance avec un ensemble d’avantages liés au programme de volontariat international. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter « La rémunération des VIE à l’étranger ».

Concernant l’Allemagne, le pays est divisé en trois catégories selon la région dans le barème disponible et mis à jour sur Civiweb.

On retrouve les régions suivantes :

  • Allemagne (Berlin)

  • Allemagne (Hambourg)

  • Allemagne (Autres villes)


Ce découpage a pour but d’adapter le barème entre les grandes villes au coût de la vie plus cher, et les plus petites villes où le salaire moyen est moins important. Dans les faits, les différences sont minimes, les indemnités allant de 1 899,70€ à 1 934,93€ par mois en 2018. 

On peut s’étonner d’une absence de catégorie dédiée pour Munich ou Freiburg qui sont généralement considérées comme bien plus chères que Berlin ou Hambourg. C’est ce qui est démontré par le classement du magazine en ligne "Thelocal.de" ou encore Studying in Germany.org. 

Comme nous l’avons abordé précédemment, ce niveau de rémunération est suffisant pour vivre correctement sur place, mais reste généralement inférieur au salaire moyen en Allemagne. Malgré l’absence d’impôts sur le revenu et de cotisations sociales, les salaires avec un contrat local ont toutes les chances d’être plus élevés si vous disposez déjà de 2 à 3 années d’expérience professionnelle. Ce constat est d’autant plus vrai pour des jeunes diplômés de Master spécialisé dans le commerce et l’ingénierie.


Trouver une mission VIE dans une entreprise en Allemagne



Selon France Diplomatie, en 2017, près de 2 737 entreprises françaises s’étaient établies en Allemagne.  Cela fait autant d’opportunités pour rejoindre une mission en VIE ! 

Une bonne partie des offres de VIE en Allemagne sont publiées sur le portail Civiweb qui recense chaque mois plus de 300 offres, ce qui en fait l’une des premières destinations en nombre d'opportunités. De grands groupes comme Airbus, Faurecia, Schneider Electric, Sanofi, Segula, Total, Air Liquide, Altran, Veolia, LVMH, PSA, Renault, Akka, Continental ou encore la Société Générale y proposent des postes allant généralement de 12 à 24 mois.

Mais toutes les offres ne sont pas publiées directement sur le portail Civiweb, et il existe d’autres méthodes pour trouver un VIE comme nous le mettons en avant dans « Trouver un VIE à l’étranger ». 


Quelles sont les démarches pour partir en VIE en Allemagne ?



Que vous trouviez votre VIE par vous-même, ou à travers Civiweb, il est indispensable de vous inscrire sur la plateforme une fois votre mission obtenue. Les démarches en ligne restent simples, et il vous suffit de remplir les différents formulaires et d’y détailler votre parcours professionnel pour valider votre inscription.

Une fois la mission enregistrée sur la plateforme, vous devez participier à une session d’information organisée par Business France avant votre départ. Une fois celle-ci effectuée, vous êtes prêt à rejoindre votre entreprise en Allemagne !

Articles en relation