Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comprendre les différents contrats de travail en Allemagne:



Contrats de travail en Allemagne
L’Allemagne est un pays relativement libre concernant la mise en place des contrats entre l’employeur et ses employés. Tant que les conditions minimums liées à la rémunération, aux congés, au période d’essai ou tout autre droit majeur sont respectées, vous êtes libre de négocier le contenu de votre contrat.

Mais avant de partir rencontrer les employeurs allemands, nous vous conseillons de parcourir notre guide présentant le contenu indispensable de chaque contrat, ainsi que les différents types de contrats allemands auxquels vous pouvez vous attendre.


Quel dois-être le contenu d’un contrat de travail en Allemagne ?



Avant toute chose, il est conseillé de faire appel à un contrat écrit pour travailler en Allemagne afin de pouvoir prouver aisément la relation entre votre employeur et vous, ainsi que ses termes et conditions.


Le contenu de ce contrat reste classique et doit au minimum proposer les informations suivantes :

  • La date de début et de fin de la mission (si durée déterminée) ainsi que la période d’essai

  • Une description de votre mission, de son lieu d’éxécution, et des tâches à accomplir

  • Une présentation de votre rémunération et de son mode de calcul si plusieurs facteurs rentrent en jeu (primes, commissions, variables sur objectifs…)

  • Le nombre d’heures de travail par semaine et la rémunération en cas d’heures supplémentaires

  • Le nombre de jours de congés par an

  • La période de préavis en cas de rupture du contrat par l’employeur ou l’employé

  • La convention collective ou l’accord de branche auxquels votre entreprise est rattachée


Un contrat à durée déterminée dans lequel aucune date de fin de mission n’a été renseignée est considéré comme un contrat à durée indéterminé.


Quels sont les différents types de contrats de travail en Allemagne ?



Contrat à durée indéterminée ou « Unbefristet » : Vous travaillez pour une durée indéterminée au sein de l’entreprise. L’employeur ou l’employé disposent d’un délai de préavis de 4 semaines minimum à compter du 15 du mois ou du dernier jour calendaire du mois en cours. Cette période de préavis peut augmenter en fonction de la séniorité de l’employé, de la convention collective ou encore d’une négociation dans le cadre de la mise en place de votre contrat.


Contrat à durée déterminée ou « Befristet » : Vous travaillez pour une durée déterminée au sein de l’entreprise pour une période définie à l’avance et pouvant être renouvelée jusqu’à 3 fois pour un maximum de 2 ans. Si des raisons valables (Sachgrund) sont mentionnées par l’employeur, il est possible de dépasser la limite des 2 ans pour un ou plusieurs renouvellements supplémentaires.

Aucun préavis n’est nécessaire si votre mission n’est pas renouvelée.


Contrat intérimaire ou « Zeitarbeit » : Les contrats intérimaires disposent du même fonctionnement qu’en France : vous travaillez pour une agence intérimaire « Zeitarbeitfirmen » qui propose vos services à des entreprises pour des missions temporaires plus ou moins longues. Vous pouvez retrouver la liste des agences allemandes sur le portail Wer-Zu-Dem.de.


Pour plus d’informations et pour vous tenir à jour des évolutions, nous vous conseillons de consulter le portail français de l’Agence fédérale pour l’emploi en Allemagne.

consultez notre forum