Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Combien coûte une année d'études en Norvège ?


 

Le budget pour étudier en NorvègeSi la Norvège propose des frais d’inscriptions gratuits aux universités pour les étudiants de nationalité européenne, le coût des études sur place n’en est pas pour autant particulièrement accessible, dans la mesure où le coût de la vie est très important.

 

Le gouvernement norvégien demande aux étudiants internationaux de posséder en moyenne 9000 NOK par mois pour étudier sur place, ce qui représente environ 1150 euros par mois pour vivre sur place.

 

Si le coût de la vie vous paraît important, n’oubliez pas qu’un job étudiant peut être un excellent moyen d’y remédier, dans la mesure où les salaires pour un travail à mi-temps s’échelonnent en moyenne entre 1000 à 1800 euros par mois !

 

Le budget pour étudier un an en Norvège :


 

Le budget a été étalé sur 36 semaines, ce qui représente approximativement le temps que vous passerez en Norvège pour une année d’études, tout dépendant de vos projets.

 

Frais de scolarité 

Inscription gratuite

Logement (Nos conseils)

450 euros / mois = 4050 euros /an

Frais alimentaire

36 x 85 euros = 3060 euros

Autres frais (santé, soin…)

200 euros

Assurance santé (Découvrez l’offre Chapka)

Environ 250 euros

Livres scolaires

Environ 600 euros par semestre

Transport (avion/train/bus)

Environ 600 euros

Transport sur place

400 euros

Loisirs / Sorties

36 x 75 euros = 2500 euros

Voyage sur place (optionnel)

1500 euros

Total :

Entre 12 500 et 14 500 euros environ

 

Prenez aussi en compte que durant le premier mois, les dépenses seront plus importantes dues à votre installation sur place et l’ensemble des frais que cela engendre.

Les étudiants disposent aussi de nombreuses réductions étudiantes sur place, notamment pour les activités sportives, les soirées étudiantes, les loisirs, ainsi que les transports qui ont été prises en compte dans le calcul du budget.

 

Quelques astuces pour réduire votre budget pour vos études en Norvège :


 

Le coût d'une année d'études en NorvègeLa Norvège est un pays où le coût de la vie est élevé, et il est difficile d’y remédier. Trouver un job étudiant sur place vous permettra de payer en très grande partie les dépenses sur place, voir la totalité, les salaires étant particulièrement importants pour un français.

 

Il est aussi possible d’éviter d’acheter ses livres de cours, qui représentent près de 1200 euros de dépenses par an en moyenne, mais travailler dans de bonnes conditions reste primordiale.

 

Évitez les achats de vêtements et autres accessoires sur place qui seront nécessairement plus chers, prenez donc un maximum de choses avant de partir, afin de faire en sorte que vous ayez besoin du minimum sur place.

 

Les dépenses dans les soirées étudiants risquent aussi d’être très importantes dans la mesure où l’alcool, cigarettes et autres sont surtaxés par l’état norvégien, et que les prix sont souvent doublés par rapport à la France.

 

N’oubliez pas que vous ne partez étudier qu’un an, et qu’il vaut mieux profiter plutôt que d’économiser si vous pouvez vous le permettre !