Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les formalités pour s’inscrire aux universités en Norvège :


 

Les formalités pour s'inscrire aux universités norvégiennes

L’obtention du bac donne normalement accès aux formations de l’enseignement supérieur en Norvège. Les démarches sont à effectuer à partir du mois de Décembre de l’année précédente, jusqu’au 1er Mars pour la grande majorité des établissements et formations universitaires en Norvège.

Attention cependant, plusieurs universités décident de commencer les inscriptions plus tôt, comme celle de l'Université d'Oslo, qui cloture les inscriptions aux programmes de Master le 1er décembre.

 

L'université dans l'enseignement supérieur norvégien n'est pas sélective, comme pour la France, seules quelques formations ou établissements appliquent des requis particuliers. Au niveau des Masters, un diplôme de trois ans obtenus dans un domaine proche de la formation dans laquelle vous souhaitez rentrer suffit la plupart du temps.

 

Les documents à envoyer aux universités en Norvège :


 

La Norvège possède un système d'inscription en ligne, le système NUCAS. Malheureusement, celui-ci n'est pour l'instant accessible qu'aux étudiants norvégiens ou aux étudiants internationaux souhaitant préparer une formation en norvégien.

 

Pour les étudiants souhaitant suivre une formation en anglais, il vous faudra vous inscrire en envoyant votre dossier directement à l'université, soit par voie postale, soit via internet si l'université le permet.

 

La plupart des dossiers devront contenir les documents suivants :

 

Une photocopie du diplôme garantissant à l'accès supérieur en Europe (baccalauréat)

Une photocopie des résultats obtenus lors du passage de l'examen

Une photocopie du diplôme de l'enseignement supérieur, sanctionnant trois ans d'études post-bac pour les candidats aux programmes de Master

Les résultats d'un test de type TOEFL, IELTS, ou test de norvégien, validant un niveau correspondant aux minimums requis pour accéder à la formation visée.

Une preuve que vous aurez les moyens suffisants pour subvenir à vos besoins sur place (prêt étudiant, revenus réguliers, financement des parents...)

 

Les universités vous répondront dans un délai de trois semaines à deux mois selon la période à laquelle vous avez postulé. Une fois votre lettre d'admission reçue, vous pourrez entamer la suite des démarches pour partir étudier en Norvège, comme trouver un logement étudiant, établir un budget pour l'année, et vous renseigner sur les démarches une fois sur place.