Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le système universitaire en NorvègeLe système universitaire et les diplômes en Norvège :


 

Le système universitaire en Norvège est basé sur le modèle anglo-saxon tout en respectant le processus de Bologne prenant la forme du schéma LMD pour les diplômes de l’enseignement supérieur.

 

Ainsi, quelque soit la formation que vous choisissez à l’université en Norvège, celle-ci sera reconnue par tous les pays d’Europe par la suite pour votre poursuite d’études. Le système est divisé en deux niveaux, le niveau Undergraduate et le niveau Postgraduate.

 

Le niveau Undergraduate, préparer un diplôme post-bac en Norvège  :


 

Le Bachelor’s degree en Anglais ou en Norvégien (Bac+3/+4)

Le diplôme équivalent à la licence pouvant être préparé en trois ans, soit en anglais, soit en norvégien. Deux  universités nationales proposent de préparer des Bachelor of Arts, qui eux se préparent en 4 ans, bien qu’il soit conseillé de plutôt se tourner vers une quatrième année en master pour éviter les quelques problèmes d’équivalence au niveau européen dans le cas contraire.

 

 

Le "Høgskolekandidat" degree (Bac+2)

 

Un diplôme en deux ans permettant de continuer par la suite ses études au sein d’une université norvégienne afin d’obtenir son Bachelor après une troisième année. Le seul inconvénient étant que les formations de ce type sont uniquement dispensées en norvégiens, et qu’il est donc impossible d’étudier en anglais !

 

Le niveau Postgraduate, préparer un diplôme post-Licence en Norvège :


 

 

Les diplômes en Norvège

Le Master (Bac+5) :

 

De plus en plus d’étudiants se tournent vers les programmes de niveau Master après l’obtention de leur Bachelor ou Licence, dans la mesure ou c’est devenu presque un requis pour s’imposer sur le marché du travail. La Norvège ne fait pas exception à la règle, et de plus en plus de formations en anglais sont dispensées au niveau Master.

 

 

Le diplôme s’obtient en 1 an et demi à deux ans, et possède une partie importante dédiée à la recherche amenant à réaliser une thèse pour la fin de son diplôme.

 

 

Ils existent actuellement près de 220 formations différentes de niveau Master dispensées en Anglais en Norvège. Pour en savoir plus, consultez le catalogue des formations en anglais en Norvège.

 

Le doctoral Degree ou "P.h.D" :

 

Le « Doctoral Degree » ou « P.h.D » est l’équivalent de notre Doctorat, et propose une formation en trois ans exclusivement dédiée à la recherche et l’élaboration d’une thèse sur un sujet au choix.

 

Certaines formations se font néanmoins en 4 ans au lieu de 3 ans, et proposent d’intégrer une composante liée à l’enseignement, à savoir que 25% du temps de formation est consacré à l’enseignement pour des niveaux d’études inférieurs.

 

D’une manière générale, chaque programme proposé par les universités est unique, et il est donc conseillé de contacter directement les différentes institutions pour en savoir plus.