Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les frais pour s'inscrire aux universités norvegiennes

Les frais d'inscriptions aux universités en Norvège :


 

La Norvège est l’un des rares pays de l’Europe proposant des frais d’inscriptions aux universités inexistants. Ainsi, tous les étudiants européens peuvent accéder gratuitement aux universités publiques en Norvège !

 

Dans le cas des établissements privés en revanche, les frais d’inscriptions sont bien de rigueur, il est donc conseillé d’envisager la solution publique avant tout.

 

Des frais d’inscription inexistants aux universités en Norvège :


 

Tous les étudiants européens peuvent bénéficier de frais d’inscriptions gratuits aux universités en Norvège, à partir du moment où ils appartiennent à l’un des pays de l’Union Européenne, ou quelques autres pays telle que la Suisse.

 

En revanche, il devient immédiatement plus difficile d’obtenir une bourse d’études de la part du gouvernement Norvégien dans la mesure où vous n’avez pas à payez de frais d’inscriptions qui sont déjà à la charge du contribuable Norvégien. Ce sont donc vers les solutions de financement en France qu’il faut se tourner pour espérer trouver une solution.

 

Des écoles privées bien payantes :


 

Les frais d'inscription à l'enseignement supérieur norvégienEn revanche, comme dans tous les systèmes universitaires en Europe, les établissements privés sont eux bien payants et proposent des formations souvent plus tournées vers l’aspect professionnel mais toutes aussi reconnues par le gouvernement norvégien.

 

Les frais d’inscriptions peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros, voir dizaines de milliers d’euros selon le type de formation et le niveau d’études. Il est aussi possible de rejoindre des organismes de cours de langue sur place afin d’apprendre le Norvégien ou l’anglais, mais cela représente aussi un coût important !