Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Partir étudier au sein d'un Lycée en Norvège : le guide



Partir dans un lycée en Norvège
Les jeunes partent de plus en plus tôt à l'étranger dans le cadre de leurs études, parfois avant même l'obtention du baccalauréat. Face à cette demande croissante, les destinations au sein des agences se multiplient, et des pays plus originaux apparaissent au sein des offres. C'est notamment le cas de la Norvège, qui gagne en popularité sur bien des niveaux.

La Norvège propose un système éducatif différent du système français, basé sur l'autonomie de l'étudiante et les échanges entre lycéens et enseignants. Son système éducatif est accessible gratuitement, que cela soit pour les études secondaires ou supérieures. Pour finir, elle dispose d'une économie riche comme peu de pays en Europe, ce qui en fait l'une des meilleures destination pour débuter sa carrière !

Le système éducatif en Norvège : un modèle en Europe



L'enseignement secondaire en France se compose de 4 années au collège et de trois années supplémentaires au Lycée. Les jeunes commencent généralement dès l'âge de 11 ans à rentrer au collège.

Dans le cadre de la Norvège, l'équivalent du collège dure 3 ans alors que le lycée rajoute trois années supplémentaires. On est donc sur un système très proche de l'éducation en France, avec une rentrée dans le secondaire un an plus tard à l'âge de 12 ou 13 ans.

D'une manière globale, le système éducatif Norvègien est reconnu à l'international au même niveau que la France. Le pays s'est classé 30ième du classement PISA 2014, 5 places derrière la France pour la même année. 

La journée de cours typique d'un lycéen norvègien commence à 8h, et se termine vers 15h. En moyenne, il passe entre 25 et 30 heures par semaine à suivre les cours au lycée, et dispose de beaucoup de temps libre à côté. 

L'année de lycée en Norvège : similaire au calendrier français


 

L'année au lycée en Norvège est similaire à l'année d'un lycéen en France à quelques semaines près. Les cours commencent à la fin Août chaque année, et se terminent à la mi-Mai voir la fin Mai dans certains cas.

 

Les périodes de vacances sont à nouveau très proches des périodes françaises. Vous disposez d'une semaine de vacances début Octobre, deux semaines pour la période de Noël, une semaine à la mi-Février, et une semaine pour la période de Pâques. Les vacances d'été commencent généralement vers la fin-Mai jusqu'à la mi-Aout.

Se préparer à partir en Norvège : les questions à se poser



Avant de vous inscrire au sein d'un lycée en Norvège, deux points sont à prendre en compte :

Le premier concerne la période à laquelle vous souhaitez partir. En effet, l'année en Norvège n'est pas toujours reconnue par les lycées français, et selon les retours de votre établissement, il peut s'agir d'une année de césure plus que d'une année de lycée reconnue. Dans le cas où vous souhaitez rester par la suite en Norvège, la question de l'équivalence ne se posera pas, et vous pourrez passer le bac norvégien avant de revenir en France pour les études supérieures ou rester sur place.

Dans le cas contraire, il est important d'en discuter avec votre établissement pour obtenir l'équivalence de votre année, ou partir sans pour bénéficier d'une expérience unique pendant un an.

Le second point important concerne la langue : bien qu'il soit possible de suivre une partie des cours en anglais, et que la langue ait énormément d'importance au sein de leur enseignement, vous serez dans l'obligation d'apprendre le Norvégien pour suivre un année de lycée public en Norvège. Certains établissements privées proposent des cours uniquement en anglais, mais à un coût bien plus important que les établissements publics.

S'inscrire au sein d'un lycée en Norvège : mode d'emploi



Une fois ces deux points validés, vous pouvez passer par une agence de placement française pour organiser votre séjour. Elles sont en contact avec les lycées en Norvège et proposent d'organiser l'ensemble du séjour, de votre inscription à votre logement sur place. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter le portail de l'organisme ARAM, spécialisé dans les séjours en lycée à l'étranger.

Une autre solution consiste à prendre contact avec les établissements à travers leur portail internet. Pour les lycées publics, le norvégien est indispensable, alors que certains lycées privés pourront échanger avec vous en anglais. D'une manière générale, à moins d'avoir de la famille sur place, il est conseillé d'organiser votre séjour à travers un organisme français afin d'éviter les tracas et s'assurer un départ dans les meilleures conditions.

Articles en relation

consultez notre forum