Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les formations universitaires en Espagne

Les diplômes et formations universitaires en Espagne :


 

L'Espagne a comme la majorité des pays de l'Union Européenne adopté le système LMD permettant une équivalence facile des diplômes entre chaque pays de l'Union Européenne, tout en homogénéisant la durée d'études de chaque diplôme. Un étudiant français ne sera donc pas dépaysé en se rendant en Espagne, tant le système de diplôme universitaire est proche du notre !

 

On retrouve donc un système de diplôme à trois niveaux, avec Licence - Master - Doctorat.

 

Les différents diplômes délivrés dans les universités espagnoles :


 

Grados Universitarios : D'une valeur de 240 crédits dans le système ECTS, les Grados sont l'équivalent de la Licence française et durent entre 3 et 4 ans. Les formations possibles sont divisées en 5 grandes branches, à savoir : Les arts, les sciences, la médecine, les sciences sociales/juridiques et l'ingénérie/architecture.

Le but de ce diplôme est de donner une connaissance générale dans un domaine donné aux étudiants, sans pour autant les spécialiser de manière précise. Le diplôme se conclut par un mémoire de fin de diplôme.

 

Master oficiales : Les Masters en espagne durent entre 1 et 2 ans et réprésentent donc entre 60 et 120 crédits ECTS. Les Masters ont pour but de spécialiser les étudiants dans un domaine précis, qui correspond au secteur étudié précedemment dans le cadre du Grados. Dans de nombreuses professions comme l'ingénierie, la médecine, architecture ou l'enseignement, un diplôme de niveau Master est le minimum requis.

 

Les diplômes en Espagne

Doctorado : Le Doctorat se prépare après un Master en 3 ans et est divisé en deux parties. La première partie, la période de formation qui dure 1 an, permet d'apprendre à mener des recherches et à trouver un sujet à soutenir pour sa thèse dans les deux années suivantes. La deuxième partie, l'investigation qui dure 2 ans, a pour but de permettre à l'étudiant de créer et de soutenir sa thèse.

 

Pour chaque diplôme et chaque spécialisation, le gouvernement a défini un "tronc commun" ayant pour but de s'assurer que la formation suivie serait la même partout en Espagne, quelque soit l'université. Vous avez donc la plupart du temps environ 75% des matières et modules étudiés qui sont communs à tous les étudiants du pays dans la même formation que vous !