Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Faire un séjour Erasmus+ en Espagne : mode d'emploi


 

Erasmus en Espagne

 

L’Espagne est une des premières destinations choisies par les étudiants pour le programme Erasmus en Europe !

 

C'est chaque année plus de 40 000 étudiants qui partent faire un Erasmus en Espagne. Le pays est attirant avant tout pour son ambiance festive, son cout de la vie assez bas, ses programmes d’étude de qualité et ses villes renommées pour leur culture. Si Barcelone, Madrid et Valence attirent le plus d’étudiants étrangers, bien d’autres villes espagnoles ont beaucoup à offrir pour les études.

 

C’est également un des premiers pays choisis par les français qui comptent pour presque un cinquième des étudiants Erasmus en Espagne. Cela est en partie dû à la proximité du pays, mais aussi à l’opportunité de suivre des cours en espagnol.

 

Partir faire un séjour Erasmus en Espagne, c’est aussi s’ouvrir à de nombreuses opportunités professionnelles futures à l’étrangers, notamment car le castillan est une des langues les plus parlées du monde.

 

Si vous souhaitez effectuer un séjour Erasmus en Espagne, voici notre guide pour partir informé.

 

1. Qui peut partir en Erasmus en Espagne ?


 

L'Espagne est l'une des premières destinations des étudiants français avec le programme Erasmus +, et Séville la ville la plus demandée dans toute l'Europe. Il y a donc une véritable demande des étudiants français pour le pays, ainsi que de nombreuses places disponibles.

 

Pour partir en Espagne avec Erasmus +, 4 requis principaux sont à remplir :

 

1. Vous devez être au minimum en deuxième année de vos études supérieures pour la Licence. Vous pouvez en revanche partir dès la première année en Master et en Doctorat.

2. Votre établissement en France doit avoir signé la charte Erasmus +.

3. Votre établissement en France doit avoir mis en place des accords inter-institutions vous permettant de partir en Espagne dans le cadre de votre cursus et obtenir une équivalence à votre retour.

4. Vous devez disposer d'un projet adéquat qui sera évalué par un jury, ainsi que des fonds nécessaires au financement de votre période à l'étranger.

 

Si l'ensemble de ces requis est rempli, vous aurez toutes les chances de pouvoir partir avec Erasmus au sein d'une université en Espagne.

 

2. Quels sont les avantages à partir avec Erasmus en Espagne ?


 

Les avantages de l'Espagne pour Erasmus

 

Les avantages à partir avec le programme Erasmus en Espagne sont nombreux et dépendent de vos attentes. En voici les principaux :

 

1. Un enseignement en espagnol

 

L'espagnol est peut-être une langue que vous apprenez depuis plus d'une dizaine d'années, ou que vous rêvez de maîtriser ?

 

Partir faire un séjour Erasmus en Espagne est alors la meilleure façon pour perfectionner votre espagnol en toutes circonstances de la vie et pour vous immerger dans la culture.

 

Dans quelques régions telles que la catalogne, Galice ou le pays basque, les langues parlées varient et certains programmes scolaires sont en langue locale.

 

En revanche, dans la grande majorité des villes espagnoles, les universités enseignent en espagnol, ou même en anglais. Il est donc possible de partir faire un séjour Erasmus en Espagne sans maîtriser l'espagnol au préalable.

 

2. De nombreuses universités renommées

 

L'Espagne possède de nombreuses universités qui sont très renommées à l'international.

 

Les programmes proposés et les matières enseignées son extrêmement variés. Le programme Erasmus concerne une centaine d’établissements dans plus de 60 villes du pays. Vous avez l'embarras du choix !

 

3. Un coût de la vie peu élevé

 

En Espagne, le coût de la vie est légèrement moins cher qu’en France. C’est alors une destination parfaite pour profiter pleinement des sorties et activités touristiques ! Barcelone et Madrid sont des villes assez chères où le coût de la vie est comparable à celui des grandes villes françaises.

 

De plus, il est important de noter que les frais d'inscription à l'université en Espagne ne seront pas à votre charge. Cela peut être intéressant si vous comptez intégrer une université privée, pour laquelle les frais de scolarité peuvent être très élevés.

 

4. Un climat et une ambiance chaleureuse

 

L'Espagne saura vous charmer par son climat méditerranéen et son ambiance chaleureuse. De nombreuses villes parmi les villes étudiantes sont au bord de la mer. (Mais attention, le climat en été peut être étouffant car trop chaud).

 

De plus, l'ambiance festive des soirées espagnoles ravissent de nombreux étudiants européens.

 

Les avantages à faire un séjour Erasmus en Espagne sont nombreux. Néanmoins, veuillez noter quelques points importants à avoir en tête avant de se lancer :

 

1. L'Espagne est la destination préférée des français partant faire un séjour Erasmus

 

Pour s'intégrer pleinement dans le pays, progresser en espagnol et en apprendre davantage sur la culture hispanique, il est primordial de tisser des liens avec les locaux et de ne pas rester dans le cercle des étudiants Erasmus.

 

Cela peut être difficile, d'autant plus que les étudiants français en Espagne sont majoritaires par rapport aux autres étudiants internationaux. Le jeu en vaut pourtant la chandelle et vous permettra de vivre une expérience des plus enrichissantes.

 

2. L'Espagne étant un pays hispanophone, les espagnols parlent assez peu anglais

 

La très grande majorité des cours est dispensée en castillan. C'est un très bon point pour progresser rapidement en espagnol mais, si votre niveau en espagnol n'est pas suffisant pour suivre des cours, il peut être risqué de s'engager dans un tel programme académique car vous risquez d'être perdu.

 

Il est possible de faire des progrès sur un semestre, mais un niveau d'espagnol trop faible au départ (en dessous de B1/B2) pourrait vous empêcher de valider vos modules.

 

3. Quelles sont les démarches pour partir en Erasmus en Espagne ?


 

Démarches études Erasmus

 

Que vous souhaitez partir au sein d'une université, d'une école privée ou d'un institut spécialisé, les démarches sont à voir avec votre établissement. De manière générale, elles se divisent ainsi :

 

1. S’informer au plus tôt auprès de votre établissement au sujet des séjours Erasmus possibles en Espagne.

 

2. S’informer également sur la structure des cursus universitaires espagnols pour trouver ce qui vous correspond, et vous y retrouver une fois sur place.

 

3. Récolter des informations sur les différents établissements universitaires en Espagne. Peut-être en découvrirez-vous de nouveaux qui vous correspondent.

 

4. Préparer votre candidature au programme Erasmus (notre guide)

 

5. S’informer sur les tests de langue à passer et le niveau à obtenir. Concernant l'Espagne, il vous faudra généralement passer le DELE dans des instituts tels que l'institut Cervantès ou des universités en France si vous choisissez des cours en espagnol. Il convient de vous renseigner auprès de l’université choisie.

 

Pour aller plus loin : "Postuler au programme Erasmus +"

 

Comprendre le système universitaire espagnol


 

Bien que vous soyez accompagné par les responsables des relations internationales de votre université dans le choix de votre destination, il est important de se renseigner sur le système universitaire espagnol au préalable.

 

Par exemple, quel est le volume des cours, les horaires et méthodes d'enseignement ? Quels sont les types de formation disponibles ? Quelle relation il y a-t-il entre les professeurs et les élèves ? Ou encore, quel niveau de langue faut-il avoir pour partir étudier en Espagne ?

 

Concernant l’Espagne, nous vous conseillons de vous intéresser aux articles suivants :

 

 

S’intéresser aux universités espagnoles


 

Tout d'abord, il est intéressant de savoir que le système universitaire espagnol est divisé entre les universités publiques et celle privée, souvent catholiques et présentes dans de nombreux domaines.

 

On compte plus de 50 universités publiques en Espagne et près de la moitié d'universités privées. Il est donc possible de faire un séjour Erasmus dans un des établissements suivants :

 

  • 50 universités publiques (dont 2 spécialisées et 1 à distance)

  • 32 universités privées (dont 4 à distance)

 

Les 5 universités espagnoles qui accueillent le plus d'étudiants internationaux, et notamment des étudiants français sont les suivantes :

 

  • Université Complutense de Madrid

  • Université de Grenade

  • Université de Valence

  • Université polytechnique de Valence

  • Université de Séville

 

Ensuite, il est intéressant de savoir que l'Espagne fait partie du programme européen “LMD”. C'est-à-dire que le système académique est très similaire au nôtre et des équivalences sont possibles. On retrouve donc en Espagne un cursus académique divisé en 3 diplômes : la licence au bout de 3 ans, le master après 5 ans d'études, et le doctorat.

 

Le calendrier universitaire est assez similaire au nôtre. L'année scolaire se divise en 2 semestres :

 

  • Le premier semestre dure de mi-septembre à la mi-décembre.

  • Après les examens, le 2nd semestre s'étale entre mi-janvier jusqu'à mai.

 

L'Espagne compte également de plusieurs jours fériés supplémentaires, ce qui est plutôt agréable...

 

4. Est-ce que je peux partir étudier en Espagne sans Erasmus ?


 

Si vous souhaitez partir étudier en en Espagne en dehors d’un programme d’échange, c'est à dire en en tant qu'étudiant autonome, c'est possible. Cette solution présente des avantages et des inconvénients qu’il est important de connaitre.

 

Tout d'abord, notons bien que le programme Erasmus se fait au sein même d'un parcours académique en France ou en Europe, pour la durée d'un semestre ou d'un an.

 

Le programme ne délivre pas de diplôme de la part de l'université d'accueil. Les frais d'admission et les démarches d'inscription sont très souvent pris en charge par l'université d'accueil. C'est, en quelque sorte, une façon plus accessible, plus facile et moins engageante de partir étudier à l'étranger.

 

Il est bien évidemment possible de s'inscrire à une université espagnole sans passer par le programme Erasmus. Pour ce faire, il suffit de s'inscrire aux universités que vous aurez choisies via leur site internet.


Voici quelques-uns des avantages que vous pourrez tirer à partir étudier en Espagne en dehors du programme Erasmus:

 

  • Vous avez la possibilité de suivre la totalité du cursus en Espagne

 

  • Vous pourrez obtenir le diplôme de votre université en Espagne, et parfois celui d'une université française si vous optez pour un double diplôme dans le cadre d'un partenariat universitaire.

 

  • La découverte de la culture et l'intégration dans le pays est bien plus profonde et moins superficielle, de même pour votre maîtrise de l'espagnol !

 

Cependant, les inconvénients majeurs à partir de manière autonome sont les suivants :

 

  • Vous devrez suivre un cursus complet afin d'obtenir un diplôme espagnol et aurez donc peu de possibilités de poursuivre vos études en France avant l'obtention du diplôme.

 

  • Les frais d'admission à l'université espagnole sont à votre charge. Les universités publiques sont très peu coûteuses mais les écoles privées peuvent demander des prix très variables et élevés.

 

6. À quelle aide financière puis-je prétendre lors de mon séjour Erasmus en Espagne ?


 

La bourse Erasmus + expliquée

 

Quelle aide mensuelle pour un Erasmus en Espagne ?

 

Le programme Erasmus offre à tous les participants une bourse mensuelle calculée en fonction du niveau de vie dans le pays de destination.

 

Pour l'Espagne, la bourse vaut entre 150€ et 250€ par mois.

 

Plus d'informations : "La bourse Erasmus +"

 

L'aide est-elle suffisante pour couvrir mes dépenses supplémentaires ?

 

Cette bourse est une aide mais n'a pas vocation à financer la totalité de vos frais sur place. Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires, des possibilités s'offrent à vous pour amortir votre budget. Vous pouvez, par exemple :

 

  • Exercer un petit boulot sur place.

  • Vous renseigner sur les aides financières publiques et privées disponibles en France, comme celle des régions par exemple.

  • Éventuellement, souscrire à un prêt étudiant.

 

7. Combien va me coûter mon séjour Erasmus en Espagne ?


 

Comme mentionné précédemment, le coût de la vie en Espagne est similaire à celui de la France, quoi que légèrement inférieur.

 

Les dépenses sur place dépendront beaucoup de la ville. Madrid et Barcelone sont des villes bien plus chères que le reste du pays. L’Espagne est donc une destination plutôt accessible pour un étudiant ou une étudiante française.

 

Quel est le buget moyen nécessaire ? 

 

Le budget estimé pour un séjour de 5 mois correspond à un semestre Erasmus est de 6 000€, c'est à dire environ 1 200€ par mois.

 

Cette estimation comprend la passation d'un test d'espagnol, le trajet aller-retour, un logement plutôt bon marché, l'assurance santé, la nourriture, le sport et les loisirs.

 

Ce budget est bien évidemment variable en fonction de votre type de dépense et de la ville dans laquelle vous étudierez. Il faudra évidemment y ajouter des frais divers, tel que l'ouverture d'une ligne téléphonique ou des dépenses de santé imprévues.

 

Et comme mentionné plus haut, tous les étudiants au sein du programme Erasmus pour l’Espagne bénéficient d’une bourse d’un montant variant entre 150€ et 250€ par mois.

 

Notre estimation du budget mensuel étudiant en fonction de votre profil :

 

Selon votre “type de dépense”, voici notre estimation du budget à prévoir par mois :

 

Type d’étudiant

Madrid ou Barcelone

Autres villes (Séville, Valence)

Dépenses modestes

900 euros

700 euros

Dépenses dans la moyenne

1 200 euros

1 000 euros

Dépenses importantes

1 500 euros

1 300 euros

 

En conclusion, un budget compris entre 5 00€ et 1 000€ devrait suffir en complément de la bourse Erasmus selon votre ville et votre profil de dépense. 

 

À noter que des aides supplémentaires sont disponibles, en particulier pour les étudiants boursiers, qui peuvent permettre de couvrir en totalité votre séjour en Espagne. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter "Les aides financières Erasmus +"

 

8.  Comment préparer mon départ pour mes études en Espagne ?


 

Une fois votre admission confirmée, il est temps de préparer votre départ ! Voici les principaux points à considérer avant votre départ :

 

1. Prendre connaissance des dates clés pour votre semestre de rentrée. Chaque université dispose de date de rentrée spécifique. Pour ne rien rater, informez-vous avant de préparer votre départ;

 

2. La réservation d’un vol en direction de l’Espagne. Iberia et Vueling sont les deux compagnies les plus répandues, mais d'autres solutions existent. Et si vous partez du Sud ou n'avez pas peur des trajets un peu long, le train ou le bus sont aussi des situations viables et plus économiques.

  

3. Trouver un logement étudiant en Espagne. Les grandes villes espagnoles connaissent comme la majorité des villes européennes un manque de logements étudiants. Que ce soit sur place ou avant de partir, suivez nos conseils pour trouver un appartement ou une chambre sur place.

 

5. Faire une demande pour la carte européenne d’assurance maladie. Cette carte vous permettra de bénéficier de soins en Espagne au même niveau que les étudiants nationaux.

 

6. Si nécessaire, souscrivez à une assurance santé complémentaire pour étudier en Espagne. Celle-ci vous garantira une prise en compte complète des soins une fois sur place, et viendra en complément de votre assurance maladie européenne.

 

9. Comment va se dérouler mon séjour Erasmus une fois en Espagne ?


 

La vie d'Erasmus en Espagne

 

S'informer auprès du service des relations internationales

 

Tout d'abord il est important de vérifier que l'on a toutes les informations nécessaires pour bien commencer le séjour avant de partir. À votre arrivée, la plupart des universités espagnoles organisent l'accueil des étudiants Erasmus de la sorte :

 

  • Une semaine voire deux semaines d'intégration sont généralement organisées avant la date de rentrée officielle. De nombreuses activités vous seront proposées afin de vous intégrer au sein de l'établissement.

 

  • De manière générale, vous aurez accès à un interlocuteur pour vous aider lors de vos démarches sur place (trouver un logement, ouvrir un compte en banque, et autres formalités administratives). Il peut s’agir d’un membre de l'administration de l'établissement ou d’une association étudiante qui s'occupe des étudiants internationaux.

 

  • Concernant le choix des cours sur place, il est important de se renseigner auprès de votre établissement avant de partir. Le choix est souvent fait dans la semaine de la rentrée, mais peut-être demandé à l'avance. Assurez-vous bien, avant de vous lancer, que les cours que vous aurez choisis correspondent à vos études et vous permettront de valider votre diplôme une fois rentré en France.

 

Se tourner vers son université d'accueil en Espagne

 

Et, ne vous en faites pas vous ne serez pas seul. Voici par exemple les espaces consacrés à l'accueil des étudiants internationaux de plusieurs universités espagnoles :

 

 

Ce type de page vous donnera des informations précieuses pour vous organiser sur place, que ce soit au niveau de votre étude ou pour votre vie dans le pays.

 

Une fois toutes les informations nécessaires récoltées et vos cours choisis, il ne vous reste plus qu'à profiter pleinement de votre séjour Erasmus !

 

Articles en relation

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum