Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Index de l'article

Marie, étudiante Erasmus en Suède pendant 6 mois :


 

Marie, partie étudier en SuèdePeux tu te présenter en quelques lignes ?


Je m’appelle Marie, j’ai 21 ans et j’habite en région parisienne. Je viens de finir ma licence de gestion des entreprises à l’Université Paris Dauphine , et durant l’année universitaire 2011-2012 j’ai réalisé un échange avec le programme ERASMUS en Suède, dans la ville de Lund.


Quand es tu partie ?


Je suis partie de mi-Aout 2011 à mi Janvier 2012. Soit un un peu plus qu'un semestre d'études.


Qu’est ce qui t’as incité à partir ?


L’occasion d’avoir des cours entièrement dispensés en anglais ainsi que la possibilité de découvrir un nouveau mode de vie, une nouvelle culture et bien entendu d’être indépendante.

 

Les démarches pour partir en Suède via Erasmus :


 

Quelles ont été tes démarches avant ton départ ?


Globalement, je n'ai pas trouvé les démarches difficiles. Pou commencer, j’ai assisté à l’ensemble des réunions relatives à la mobilité étudiante qui avaient lieu au sein de mon université et à la présentation des zones géographiques d’échanges qui m’intéressaient le plus à savoir le Canada et la Scandinavie. Une fois ma zone géographique choisie (dans mon université nous ne pouvons postuler que pour 3 pays appartenant à une même zone géographique) j’ai constitué mon dossier.

 

J’ai rassemblé mes résultats universitaires de mes deux premières années, rédigé une lettre de motivation en anglais expliquant les raisons qui me poussaient à partir et le choix de ma zone géographique, classés les trois écoles en Scandinavie qui me plaisaient le plus et passé le TOEFL (je devais avoir au minimum 90/120 pour pouvoir réaliser un tel échange) .

 

Une fois mon dossier accepté, j’ai du choisir les matières que j’allai étudier en Suède de manière à ce qu’elles totalisent 30 ECTS et qu’elles se rapprochent le plus possible des matières enseignées en 3 ème année de licence de gestion au sein de mon université parisienne. Enfin, j’ai réalisé mon dossier pour obtenir la bourse ERASMUS.


Et une fois sur place ?


J’ai assisté à la réunion de présentation ,et, conformément aux instructions données par cette dernière, j’ai constitué ma carte étudiante suédoise et crée mon compte mail étudiant accédant ainsi à l’ensemble des informations dont j’avais besoin sur place (emploi du temps , livres à acheter etc).

 

Comment s’est déroulée ton arrivée ?


Je suis arrivée le 14 Aout , la veille de l’ « arrival day ». Durant la journée de l’ arrival day j’ai récupéré les clefs de mon logement, ainsi qu’un package rassemblant un plan de la ville m’indiquant la localisation de mon université et celle de mon logement actuel, une carte de réduction pour m’acheter un téléphone portable, un ensemble de dépliants sur la vie étudiante et associative à Lund et l’emploi du temps ainsi que le programme de la semaine d’intégration.