Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Qu’est-ce que le programme Erasmus + ?


 

De Erasmus à Erasmus + 

Créé en 1987, le programme Erasmus est l’une des plus grandes réussites de l’Union Européenne visant à facilité la mobilité de ses étudiants et enseignants entre les différents pays. Auparavant dédié principalement aux étudiants et enseignants, le programme n’a cessé de se développer ces dernières années grâce à un budget et des ambitions toujours plus conséquents.

 

À travers ce guide, nous allons nous intéresser principalement au programme Erasmus pour les étudiants de l’enseignement supérieur en France. Conditions, démarches, durée, aides, départ, vous connaîtrez toutes les informations essentielles pour partir en échange universitaire à l’étranger avec le programme.

 

Erasmus + : un moyen de découvrir un autre pays en Europe à travers ses études


 

De Erasmus à Erasmus + : un succès toujours plus grand


 

Tous les étudiants européens ou presque doivent connaître le programme Erasmus, qui n’a cessé de gagner en popularité ces 25 dernières années. De plus en plus d’étudiants en ont bénéficié chaque année et ont pu rejoindre un autre pays de l’Union Européenne.

 

Un peu d'histoire 

 

En 2014, l’UE s’est posé la question de l’évolution possible d’Erasmus pour les prochaines années. Après un débat de seulement quelques heures, le parlement européen a confirmé l’importance des échanges entre pays, et a même décidé d’aller encore plus loin : c’était alors la naissance d’Erasmus +.

 

Mais qu’est-ce que Erasmus + comparé à Erasmus ? C’est un nouveau programme avec des conditions de participation élargies, ainsi qu’un budget 40% supérieur à son grand frère Erasmus lors du vote en 2014. Avec 14,7 milliards d’euros pour la période 2014 à 2020, le programme a pris une forme encore plus imposante, et a pu financer encore plus de projets chaque année.

 

Histoire d'Erasmus

 

Et aujourd'hui, que donne Erasmus + ?

 

Si l’on regarde le nouveau budget Erasmus + de 2021 à 2027 qui vient d’être voté, l’augmentation est encore plus importante que lors de la dernière décennie.

 

Avec 26 milliards d’euros, c’est une augmentation de près de 78,6% qui a été mise en place ! Le programme semble donc bien parti pour continuer tout en touchant toujours plus de participants.

 

Où partir avec le programme Erasmus + ?


 

Le programme Erasmus + comprend tous les pays membres de l’Union Européenne, ainsi que 6 pays non-membres de l’Union Européenne pour un total de 33 destinations possibles.

 

La liste complète est disponible sur le portail officiel.

 

À noter que depuis le Brexit, le Royaume-Uni ne fait plus partie du programme Erasmus et a décidé de créer son propre programme : le « Turing Scheme ».

 

Le programme Erasmus + en quelques chiffres clés


 

Erasmus + : ouvert sur le monde

 

Basés sur le rapport annuel 2019 :

 

  • 102 476 français ont bénéficié d’une mobilité financée par Erasmus en 2019, dont 57 087 étudiants. Cela fait de la France le premier pays en termes d’étudiants envoyés.

  • 111 500 établissements de l’enseignement supérieur participent officiellement au programme.

  • 1 million de bébés serait nés grâce au programme Erasmus en 2014. On imagine qu’une grande partie d’entre eux partage des parents de deux nationalités différentes.

  • 3,37 milliards d’euros : Le budget du programme Erasmus + en 2019, dont 247 millions pour la France

 

Et si l’on regarde vers le futur, la commission européenne a approuvé pour la période 2021 à 2027 un budget de 26 milliards d’euros afin d’envoyer à l’étranger près de 10 millions de participants. C’est autant que le nombre de participants depuis la création du programme en 1987 !

 

Le programme Erasmus a donc de beaux jours devant lui, et représente l’une des plus grandes réussites de l’Union Européenne.

 

Qui peut participer au programme Erasmus ?


 

Tout étudiant réalisant un cursus dans l’enseignement supérieur en France au sein d’un établissement participant au programme Erasmus est en théorie éligible au programme. Selon les cursus, il existe cependant quelques contraintes.

 

Universités :

 

Toutes les universités françaises donnent accès au programme Erasmus. Les possibilités de départ varient en fonction de votre cursus et des équivalences possibles.

 

Il est en général possible de partir dès la deuxième année de Licence, ou dès la première année de Master.

 

Grandes Écoles et Instituts spécialisés :

 

À partir du moment où votre école de commerce, d’ingénieur, de sciences politiques ou autres établissements a signé la charte Erasmus +, vous êtes éligible à un échange universitaire dans le cadre de votre cursus.

 

Il est ainsi important avant de rejoindre une formation de bien s’assurer que votre établissement est un participant au programme, et propose des possibilités de départ à l’étranger si cela fait partie de vos attentes.

 

Formations professionnelles courtes (BTS/DUT) :

 

En 2021, il n’est en général pas possible de partir dans le cadre d’une formation de niveau Bac+2 en échange universitaire avec le programme Erasmus.

 

La structure des BTS et DUT rend difficile les échanges universitaires. La situation risque cependant de changer pour ces derniers, avec la réforme des DUT les amenant vers un format sur trois ans à la rentrée 2021.

 

Le format BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) s’alignant désormais sur le format européen de diplôme, celui-ci a toutes les chances de favoriser les échanges Erasmus pour au moins un semestre en 2ième ou 3ième année.

 

Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez pas partir avec Erasmus ! Il est tout à fait possible dans le cadre de votre stage de fin d’études de partir et de bénéficier de la bourse Erasmus + dédiée.

 

Comment s’inscrire au programme Erasmus + ?


 

Afin de réaliser un échange universitaire grâce à Erasmus, trois conditions doivent être remplies :

 

  • Votre établissement doit avoir signé la charte Erasmus +

  • Votre établissement doit avoir mis en place des accords interinstitutionnels avec des universités à l’étranger afin de coopérer et effectuer des transferts d’étudiants

  • Vous devez être au minimum en deuxième année du premier cycle universitaire en France

 

Le programme Erasmus +

 

Une fois l’ensemble de ces conditions remplies, il est alors indispensable de se tourner vers les relations internationales de votre établissement. De nombreuses sessions d’informations sont réalisées afin d’informer les étudiants le plus tôt possible des possibilités de départ.

 

Quand aux démarches généralement requises, nous vous conseillons de consulter notre guide « S’inscrire au programme Erasmus + ».

 

Quelle est la durée de mon séjour Erasmus à l'étranger ?


 

Un séjour Erasmus au sein d’une université à l’étranger ne doit pas être inférieur à une période de 3 mois (Trimestre universitaire), et ne peut excéder une période de 12 mois (Année universitaire complète).

 

Cette durée maximum est valable pour chaque cycle universitaire que vous effectuerez. Ainsi, il est possible de partir 12 mois en échange Erasmus pendant votre cycle Licence, puis 6 mois à nouveau une fois en cycle Master.

 

Au total, si vous effectuez les trois cycles universitaires (Licence, Master, Doctorat), vous pouvez ainsi partir jusqu’à 36 mois à l’étranger dans le cadre de vos études.

 

Pour les études se déroulant sur un seul cycle, telles que l’Architecture et la Médecine, vous pourrez partir sur une durée maximum de 24 mois à l’étranger.

 

Quelles sont les aides proposées dans le cadre d'Erasmus ?


 

Erasmus + vous ouvre l'esprit

 

L'aide financière du programme Erasmus + pour les échanges universitaires

 

Le programme Erasmus propose une aide sous forme de bourse d’études versé automatiquement et sans conditions de ressources à l’ensemble des participants. Elle est généralement versée entre 1 à 3 mois après le début de votre séjour.

 

La bourse d’études représente entre 150 € et 300 € par mois. Les montants exacts dépendent de la politique de votre établissement, de l’année de départ, ainsi que de votre destination.

 

Les pays du nord de l’Europe dont le coût de la vie est plus important ont tendance à proposer des bourses plus élevées que les pays du Sud ou de l’Est.

 

Les autres aides accessibles en complément du programme

 

1. Un complément Erasmus et/ou, une "bourse de mobilité » réservée aux étudiants boursiers peuvent être demandés à votre université. Ces 2 aides sont financées par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

2. Les aides régionales et départementales : Des aides existent aussi au niveau des collectivités territoriales, en particulier votre Conseil régional et même votre Conseil général.

 

3. Le complément d’aides Erasmus pour les étudiants en situation de handicap : le programme dispose d’aides spécifiques afin de soutenir les étudiants handicapés dans leur projet d’études à l’étranger.

 

À noter que les bourses d’études de votre pays de destination ne vous seront pas accessibles dans la très grande majorité des cas. Vous restez un étudiant français rattaché à un établissement français, et dans ces conditions, vous n’êtes pas éligible aux aides de votre pays d’accueil.

 

Une fois admis, comment bien préparer son départ ?


 

Une fois admis au sein d’une université européenne, vous devez préparer votre départ pour votre échange universitaire en vous occupant notamment de :

 

  • Réserver votre transport vers votre pays d’accueil

  • Trouver un logement étudiant avant votre départ ou sur place

  • Réserver un logement temporaire

  • Faire votre demande de carte européenne d’assurance maladie

  • Souscrire à une assurance santé adaptée

  • Vous préparer à faire un maximum de rencontres une fois arrivée !

 

Articles en relation

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum