Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quels sont les cursus pour partir avec Erasmus + ?


 

Les cursus pour partir avec Erasmus +

 

Le programme Erasmus + est ouvert à tous les étudiants de l’enseignement supérieur à partir de la deuxième année de leur premier cycle universitaire. Il est cependant indispensable de suivre un cursus au sein d’un établissement français ou européen ayant adhéré à la charte Erasmus.

 

Mais chaque cursus peut avoir des différences notables dans l’organisation du séjour, et les possibilités de départ ne sont pas nécessairement les mêmes. On fait le tour des projets possibles ensemble, en axant le guide sur les échanges universitaires et les stages avec Erasmus +.

 

1. Quand partir avec Erasmus durant votre cursus ?


 

Pour les stages en entreprise :

 

Le programme Erasmus + s’adresse aussi aux étudiants souhaitant partir en stage au sein d’une entreprise en Europe. À ce niveau, rien de plus facile : adressez-vous au service des relations internationales lors de la mise en place de la convention de stage avec une entreprise en Europe afin de débuter les démarches et obtenir l’aide financière Erasmus.

 

À noter qu’il s’agit bien là d’une aide financière et non un accompagnement pour trouver un stage ! Alors que les échanges universitaires incluent une prise en main par les relations internationales, trouver un stage  doit se faire dans la majorité des cas par vos propres moyens.

 

Pour les échanges universitaires :

 

Vous pouvez partir avec Erasmus dès la seconde année de votre premier cycle universitaire, et à n’importe quel moment en cycle Master et Doctorat sous réserve que l’échange s’intègre dans votre cursus.

 

Dans les faits, il faut donc s’assurer de trois points principaux :

 

  • Le projet doit s’inscrire avec logique dans votre parcours d’études

  • Votre établissement en France doit disposer d’un accord inter-institutions vous permettant d’avoir des équivalences à votre retour

  • Le parcours et les modules que vous avez choisis doivent vous permettre de partir au moment choisi

 

Il n’est pas rare qu’en fonction des cursus et des parcours, la flexibilité pour partir en échange Erasmus varie. Tous les étudiants ne peuvent donc pas partir en deuxième, troisième ou quatrième année de formation si leur cursus n’est pas défini avec une possibilité d’échange universitaire à ce moment.

 

Mais intéressons-nous plutôt à chaque type d’établissements de l’enseignement supérieur afin de rentrer dans plus de détails.

 

Partir avec Erasmus+ à l’université


 

Partir avec Erasmus à l'université

 

Les universités françaises ont toutes signé la charte Erasmus +. Si vous suivez un cursus universitaire, vous aurez donc toujours la possibilité de partir sauf contrainte liée à votre cursus.

 

Des sessions d’information ont lieu régulièrement en début d’année et tout au long de votre cursus afin de vous préparer à postuler dans les délais, et avec le bon projet.

 

L’ensemble des démarches est géré par le service des relations internationales de votre université, et vous aurez généralement entre 3 à 5 vœux à effectuer pour partir avec Erasmus. Une fois le projet déposé, un jury évaluera votre demande et validera ou non votre départ !

 

Partir avec Erasmus+ en École de commerce


 

Les écoles de commerce mettent l’accent sur les départs à l’étranger en Europe ou dans le reste du monde. Les possibilités de départ se comptent généralement par dizaines, et une durée minimum à l’étranger est désormais obligatoire dans la majorité d’entre elles.

 

Les départs avec Erasmus+ s’effectuent donc dans une sélection plus large permettant à tous les étudiants d’une promotion de partir en échange universitaire.

 

Les écoles de commerce mettent généralement en place les échanges de la manière suivante :

 

1. Choix du parcours d'études : vous choisissez un parcours d’études en fonction de votre spécialisation. Ce parcours est plus ou moins flexible, avec une ou plusieurs périodes possibles pour partir à l’étranger.

 

2. Formulation des voeux : Plusieurs mois avant votre départ, l’école vous demandera de formuler des vœux pour votre échange à l’étranger. Il peut s’agir de 10,20, voire 50 vœux différents partout dans le monde afin de vous garantir une place.

 

3. Sélection et attribution des échanges : L’école effectue une sélection et distribue les vœux. La sélection est généralement basée sur le mérite, et un classement de la promotion est effectué. Les mieux classés choisissent en premier, et les derniers du classement prennent les places restantes.

 

Il est ainsi possible de ne pas obtenir l’échange universitaire de votre choix si vous n’avez pas de bons résultats académiques par rapport au reste de la promotion.

 

Cependant, si vous souhaitez partir avec Erasmus, les échanges sont généralement moins populaires que les destinations favorites (USA, Canada, Australie, Japon …) ou les destinations les plus exotiques (Thaïlande, Corée du Sud, Singapour, Brésil …). Vos chances de départ en Europe avec Erasmus sont donc plutôt importantes.

 

Partir avec Erasmus en École d’ingénieur ou en IEP


 

Les écoles d’ingénieur et les instituts spécialisés intègrent de plus en plus les séjours à l’étranger dans leur cursus. Cependant, à cause des différences majeures d’un établissement à l’autre, il est difficile de donner une vision globale de ce qui vous attend.

 

Certaines écoles intègrent ainsi une durée minimum à l’étranger et disposent de dizaines de partenariats avec des universités étrangères, alors que d’autres rendent le départ optionnel et n’ont que peu de choix et d’accords inter-institutionnels.

 

Notre conseil ? Si les départs à l’étranger sont indispensables pour vous, choisissez votre école en fonction de ses possibilités d’échanges et la manière dont elle intègre l’international dans son cursus. C’est en choisissant le bon établissement dès le départ que vous mettez toutes les chances de votre côté pour partir avec Erasmus là où vous le souhaitez.

 

Peut-on partir avec Erasmus dans le cadre d’un BTS ou d’un DUT ?


 

Il est possible de partir avec Erasmus à travers une formation courte, mais exclusivement à travers le stage de fin d’études. En effet, hors formation très spécifique, les BTS et DUT ne disposent pas d’accords avec les universités étrangères vous permettant de partir en échange universitaire.

 

En revanche, les stages de fin d’études d’une durée minimum de 2 mois vous ouvriront les portes d’Erasmus + pour les stages, ainsi que l’aide financière associée.

 

À noter que cet état des faits est valable en 2021, avant la réforme des DUT rentrant en vigueur en septembre 2021. À partir de cette date, le DUT devient le BUT, et se déroule sur 3 ans au lieu de 2 ans afin de s’aligner sur les standards européens.

 

Ce changement a toutes les chances de favoriser les départs en échange universitaire, et pousser les étudiants à partir au moins un semestre avec Erasmus.

 

6. Les autres solutions pour partir à l’étranger sans Erasmus +


 

Partir sans Erasmus à l'étranger

 

Votre établissement ne vous permet pas de partir avec Erasmus ? Vous souhaitez partir en dehors de votre cursus ? Les 12 mois maximums par cycle universitaire ne vous ont pas suffi ? Il existe d’autres solutions ! On fait le tour des possibilités pour partir étudier à l’étranger sans Erasmus :

 

1. S’inscrire aux universités par soi-même 

 

Il est possible de rejoindre un cursus Bachelor, Master ou Doctorat en s’inscrivant par soi-même aux universités à l’étranger. Notre site est rempli de guides pour chaque pays vous expliquant les démarches à suivre.

 

Les procédures se font aujourd’hui intégralement sur internet, et demandent avant tout du temps et une réelle volonté de s’informer. Il est conseillé de débuter les démarches au moins 9 à 12 mois à l’avance afin de ne manquer aucune date clé.

 

Concernant les frais d’inscription, les études en Europe sont généralement très accessibles, et les frais d’inscription dans l’enseignement supérieur publique oscillent entre 200 € et 3 000 € par an selon les pays.

 

Study Experience

Bon à savoir : Un accompagnement personnalisé pour s'inscrire

 

Vous ne pouvez pas participer au programme Erasmus + et souhaitez être accompagné dans vos démarches ? L'agence Study Experience est spécialisée dans les études universitaires à l'étranger, et vous soutiendra dans votre projet de A à Z.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Study Experience !

          

 

2. Partir en séjour linguistique 

 

L’apprentissage d’une langue étrangère est très souvent l’un des objectifs majeurs d’un échange universitaire avec Erasmus. Une autre option est donc de se tourner vers les séjours linguistiques et cours de langue à l’étranger, qui permettent avec 15h à 20h par semaine d’entraînement de progresser rapidement dans la langue de votre choix.

 

Ouverts à tous, ils présentent pour seul inconvénient un coût important se chiffrant aux alentours des 400 à 800 euros par semaine (en incluant les cours, l’hébergement, l’alimentation).

 

Peu de solutions pour les financer hormis de mettre la main à la poche sauf si vous avez été salarié ou apprenti ! En effet, depuis 2019, les droits à la formation sur le compte CPF donnent accès au financement des séjours linguistiques. Jusqu’à 500 euros par an sont ajoutés sur votre compte, pour un maximum de 5 000 euros. Largement de quoi financer une formation sur plusieurs mois, et revenir avec des progès importants en langue.

 

 Voyage-Langue séjour linguistique

Bon à savoir : Voyage-Langue, un organisme de langue accrédité pour le CPF

 

Vous souhaitez partir en séjour linguistique à l'étranger ? Nous vous recommandons de partir avec notre partenaire Voyage-Langue. L'agence a mis en place des partenariats avec des écoles de langue accréditées dans le monde entier avec des tarifs négociés.

Pour en savoir plus, consultez les offres de Voyage-Langue.

          

 

Articles en relation

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum