Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le système universitaire italien, résumé des diplômes :


 

Les diplômes italiensEn 2010, l’Italie comptait près de 60 universités publiques réparties sur l’ensemble du territoire, dont 3 universités technologiques et 2 universités dédiées pour les étrangers.

 

Il est aussi possible de rejoindre l’une des 17 Universités privées légalement reconnues par l’état italien, mais qui logiquement auront des frais d’inscriptions bien plus élevés pour un enseignement qui n’est pas forcément d’un meilleur niveau.

Contrairement à la France, le système des grandes écoles est très peu répandu, la politique de l’état étant plutôt une éducation équivalente pour tous, quelques soient les revenus. Cela ne signifie pas pour autant que le coût des études est le même partout.

 

Les diplômes en Italie sont parfaitement adaptés à la loi LME et ce depuis 2001. Ils sont donc divisés en trois niveaux, similaires aux diplômes français :

 

La Laurea dans les universités italiennes :


 

Diplôme de niveau bac +3, correspond à la licence française. Il donne droit à 180 crédits dans le cadre de la loi LME.

Depuis 2004, afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes la Laurea a subit une révision de son système pour s’adapter aux besoins du monde du travail. Ainsi, si la première année reste toujours un tronc commun avec un enseignement général, les étudiants ont le choix pour les deux suivantes de s’orienter soit vers une formation professionnelle ou rester dans l’enseignement méthodologique dans le but de poursuivre ses études. Cette révision a été faîte pour faciliter l’entrée sur le marché de l’emploi, pour les étudiants souhaitant sortir avec un bac +3.

 

La Laurea Magistrale dans les universités italiennes :


 

Diplôme de niveau bac +5, correspond au master français. Il donne droit à 120 crédits supplémentaires ou 300 crédits au total.

Suite logique lors de la poursuite d’études après une Laurea dans le même domaine, la Laurea Magistrale propose un enseignement spécialisé et dirigé vers des domaines précis, tout comme nos Master Professionnel en France. Le but à terme est de former les étudiants pour des postes précis, afin qu’il ait un maximum de bagages théoriques mais aussi pratiques.

 

Le Dottorato di Ricerca dans les universités italiennes :


 

Diplôme de niveau bac + 8, correspond au doctorat français.

Il a pour but de vous donner les compétences nécessaires pour intégrer un département de recherches au sein d’une université, dune entreprise ou d’un organisme privé. Pour pouvoir accéder la formation, il vous faut un diplôme de niveau bac +5 (Master). Mais cela ne suffira pas, il vous faudra aussi passer un concours de niveau national, le nombre de places étant limité.

 

 

consultez notre forum