Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

S'inscrire aux universités en France :


 

etudier en france pour un étudiant non français

La France compte actuellement 83 universités publiques financées par l’État qui habilitent selon des procédures très strictes les différents diplômes que chacune d’elles peut dispenser, tout en sachant que la majorité des universités couvre l’ensemble des disciplines.

 

L’inscription aux universités françaises pour les étudiants étrangers est différenciée selon le niveau d’études demandé. Ainsi, les formalités ne seront pas les mêmes pour un étudiant post bac et un étudiant de niveau bac +3.

 

Les formalités pour étudier en France après le bac :


 

L’état français a mis en place un site internet afin de gérer les inscriptions post-bac, qui concerne tout les étudiants, y compris les étrangers qu’ils soient titulaires du bac français ou non. Il permet de s’inscrire à tout les types de formations, universités, BTS, Dut ou classe préparatoire. Rendez-vous donc sur le site admission post-bac pour plus d'informations.

 

Sachez que l’université au niveau bac hormis le test de langue n’est pas sélective, contrairement à la majorité des universités en Europe voir dans le monde. Couplée aux frais d’inscription extrêmement faibles, elle permet à tous d’entrer à l’université.

 

Les formalités pour étudier en France à partir du niveau bac +3 :


 

Les démarches pour étudier en FranceAlors que pour le niveau bac, tout se fait sur internet, à partir du niveau bac + 3, l’ensemble des inscriptions se fait sur dossier ou sur concours.

 

Ainsi, pour postuler à l’université de votre choix afin de poursuivre vos études, il vous faudra envoyer un dossier aux universités concernées. La plupart propose une partie « Inscriptions » sur leur site Web, où il est possible de télécharger un formulaire à remplir qui indiquent les pièces à joindre au formulaire (Résultats du bac, du diplôme post-bac, lettre de recommandation / de motivation …).

 

Ces formalités se font la plupart du temps du mois de Janvier au mois d'Avril.

 

Dans le cas des inscriptions aux écoles de commerce ou d’ingénieurs, il vous faudra vous inscrire aux concours correspondant, à savoir le concours Passerelle et Tremplin pour les écoles de commerce, et pour les écoles d’ingénieurs. Ces concours sont payants et sont relativement chers.

 

consultez notre forum