Stockholm est la plus grande ville de toute la Scandinavie, et elle attire chaque année près de 100 000 étudiants, dont une communauté internationale importante. Formations en anglais et qualité de vie exceptionnelle en font une destination de choix pour tous les étudiants européens !

Marie, étudiante Erasmus en Suède pendant 6 mois :


 

Marie, partie étudier en SuèdePeux tu te présenter en quelques lignes ?


Je m’appelle Marie, j’ai 21 ans et j’habite en région parisienne. Je viens de finir ma licence de gestion des entreprises à l’Université Paris Dauphine , et durant l’année universitaire 2011-2012 j’ai réalisé un échange avec le programme ERASMUS en Suède, dans la ville de Lund.


Quand es tu partie ?


Je suis partie de mi-Aout 2011 à mi Janvier 2012. Soit un un peu plus qu'un semestre d'études.


Qu’est ce qui t’as incité à partir ?


L’occasion d’avoir des cours entièrement dispensés en anglais ainsi que la possibilité de découvrir un nouveau mode de vie, une nouvelle culture et bien entendu d’être indépendante.

 

Les démarches pour partir en Suède via Erasmus :


 

Quelles ont été tes démarches avant ton départ ?


Globalement, je n'ai pas trouvé les démarches difficiles. Pou commencer, j’ai assisté à l’ensemble des réunions relatives à la mobilité étudiante qui avaient lieu au sein de mon université et à la présentation des zones géographiques d’échanges qui m’intéressaient le plus à savoir le Canada et la Scandinavie. Une fois ma zone géographique choisie (dans mon université nous ne pouvons postuler que pour 3 pays appartenant à une même zone géographique) j’ai constitué mon dossier.

 

J’ai rassemblé mes résultats universitaires de mes deux premières années, rédigé une lettre de motivation en anglais expliquant les raisons qui me poussaient à partir et le choix de ma zone géographique, classés les trois écoles en Scandinavie qui me plaisaient le plus et passé le TOEFL (je devais avoir au minimum 90/120 pour pouvoir réaliser un tel échange) .

 

Une fois mon dossier accepté, j’ai du choisir les matières que j’allai étudier en Suède de manière à ce qu’elles totalisent 30 ECTS et qu’elles se rapprochent le plus possible des matières enseignées en 3 ème année de licence de gestion au sein de mon université parisienne. Enfin, j’ai réalisé mon dossier pour obtenir la bourse ERASMUS.


Et une fois sur place ?


J’ai assisté à la réunion de présentation ,et, conformément aux instructions données par cette dernière, j’ai constitué ma carte étudiante suédoise et crée mon compte mail étudiant accédant ainsi à l’ensemble des informations dont j’avais besoin sur place (emploi du temps , livres à acheter etc).

 

Comment s’est déroulée ton arrivée ?


Je suis arrivée le 14 Aout , la veille de l’ « arrival day ». Durant la journée de l’ arrival day j’ai récupéré les clefs de mon logement, ainsi qu’un package rassemblant un plan de la ville m’indiquant la localisation de mon université et celle de mon logement actuel, une carte de réduction pour m’acheter un téléphone portable, un ensemble de dépliants sur la vie étudiante et associative à Lund et l’emploi du temps ainsi que le programme de la semaine d’intégration.

 


 

La vie en Suède en tant qu'étudiante Erasmus :


 

Marie, etudiante Erasmus en SuèdeComment se passe ta vie étudiante au sein de l’université ?


La vie étudiante est partagée entre les heures de cours, les heures de bénévolat au sein de notre nation (cf question n°11) et les diverses activités proposées par ESN Lund (Erasmus Student Exchange ) mais également par les mentors groupes. En effet chaque nouvel arrivant peut, s’il le souhaite, faire partie d’un mentor group.

 

Celui-ci est composé par quatre mentors, la plupart du temps ce sont des suédois qui donnent de leur temps libre pour faire découvrir aux étudiants étrangers la culture suédoise : initiation à des sports locaux, atelier de pâtisseries suédoises etc.

 

Comment fonctionne ton programme et tes cours ? Qu’en penses-tu ?


Le fonctionnement universitaire suédois est très différent de celui que nous avons en France. L’essentiel du cours théorique n’est pas dispensé par les professeurs, mais est contenu dans un voire plusieurs ouvrages . Au début de chaque séance de cours, nous sommes censés avoir lu au préalable certains chapitres que nous évoquons au début du cours avec le/la professeur; mais la majeure partie du cours repose sur des exercices pratiques qui viennent compléter la théorie.

 

Nous avons ensuite des exercices à réaliser en groupe : en classe ou chez nous. Nous avons aussi des dossiers à préparer en groupe avec une problématique relative aux chapitres étudiés et des interviews à réaliser avec des entreprises. De temps en temps nous avons des conférences où des professionnels viennent témoigner et nous présenter leur parcours professionnel et stratégies managériales. Ainsi j’ai assisté par exemple à une conférence sur la stratégie de marketing et de publicité de l’entreprise Nikon.


Pour ce qui est des examens, il existe deux différents types d’examens en Suède : l’examen représentant une interrogation écrite portant sur l’ensemble des chapitres étudiés et le « take-home exam » qui est un devoir à faire chez soi (nous disposons d’environ 2 à 3 jours pour le faire) et à envoyer par e-mail aux professeurs. Par exemple : j’ai du faire un take-home exam sur les stratégies marketing d’Ikéa.

 

Comment a évolué ton niveau d’anglais ? Difficile à comprendre au début ?


Mon niveau d’anglais s’est sensiblement amélioré pendant ces 5 mois. Au début ce n’était pas forcément évident de comprendre l’intégralité des cours ou même de discuter avec d’autres étudiants étrangers mais petit à petit mon vocabulaire s’est enrichi.


Et au niveau du logement tu l’as trouvé comment ? C’est une collocation ?


J’ai rencontré beaucoup de difficultés à trouver un logement. En effet, je n’ai trouvé mon logement que 15 jours avant mon départ. Lund est la deuxième ville étudiante de la Suède après Stockholm , il y a donc énormément d’étudiants et les logements disponibles sont donc très disputés.

 

Au tout début conformément à un e-mail reçu par ma coordinatrice suédois, je me suis inscrite en ligne pour la procédure relative au logement pour les étudiants ERASMUS, j’ai ainsi classé par ordre de préférence les résidences universitaires qui me plaisaient le plus mais j’ai vite été mise sur liste d’attente.

 

J’ai alors décidé de m’inscrire pour un logement avec le site destinés aux étudiants locaux et non aux étrangers, et c’est grâce à cette deuxième inscription que j’ai réussi à obtenir mon logement.


La vie en dehors des cours ?


En dehors des cours il y avait toujours plein de choses à faire : patinoire, match de hockeys sur glace, salle de sport, visites de Copenhague au Danemark etc. De plus la vie étudiante est incroyable. Ici il n’y a pas d’associations comme en France mais des nations.

 

Chaque nouvel étudiant doit impérativement s’affilier à une nation, qui est une sorte de building qui dispose d’une grande salle pour manger, d’un bar/pub/boite de nuit et de divers logements étudiants. Chaque étudiant peut alors travailler bénévolement pour sa nation et se voit offert en contrepartie des repas, des activités, des entrées gratuite en boite de nuit etc. C’est vraiment très interactif comme système !


Comment as-tu trouvé ta ville ?


J’ai vraiment beaucoup aimé ma ville. Elle est très bien située : 10 minutes en train de Malmö (3ième ville la plus importante de Suède) et à 40 minutes de Copenhague. C’est une ville médiévale aux allées pavées, tout à fait charmante.

 

La vie étudiante y est très riche et on y trouve tout ce qu’il faut au niveau des commerces. L’essentiel des déplacements se réalise à vélo ou en bus, il y a donc très peu de pollution là-bas. Se situant à l’extrême sud de la Suède la température en hiver est tout à fait supportable.


Ton avis personnel sur ton expérience ?


Je pense que le semestre que j’ai vécu à Lund a été l’un des plus enrichissants de ma vie. J’ai découvert une nouvelle culture, un mode de vie souvent différent du notre, une nouvelle façon d’étudier et surtout des gens d’horizons très variés. Je pense que cette expérience a renforcé mon ouverture d’esprit et mon caractère social.

 

 

Étudier en SuèdeÉtudier en Suède : comment étudier en Suède ?


 

Étudier en Suède est un projet particulièrement enrichissant que près de 30 000 étudiants expérimentent chaque année, afin de découvrir un pays nordique dont la culture et l'éducation sont très tournées vers le monde anglo-saxon.

 

Si les Suédois disposent d’une langue qui leur est propre, leur système universitaire propose de très nombreuses formations en anglais, alors que les étudiants suédois ont tous une bonne maîtrise de la langue de Shakespeare !

 

Étudier en Suède, les infos, les démarches, les conseils :


 

S'inscrire aux universités pour étudier en SuèdeS'inscrire aux universités pour étudier en Suède

Les différentes démarches pour s'inscrire en ligne aux différentes universités et programmes, qu'ils soient enseignés en anglais ou en suédois !  

 

La reconnaissance de vos diplômes pour étudier en SuèdeLa reconnaissance de vos diplômes en Suède

Les diplômes français et européen ont tous rejoins la réforme LMD, mais est il nécessaire de faire traduire ses diplômes de manière officielle pour qu'ils soient reconnus ?

 

Le budget pour étudier en SuèdeCombien coûte une année d'études en Suède ?

Le budget moyen pour un étudiant souhaitant partir étudier en Suède, prenant en compte l'ensemble des dépenses, des frais d'inscriptions au coût de la vie sur place.

 

Les bourses d'études pour étudier en SuèdeLes bourses d'études en Suède / Les frais d'inscriptions à l'université 

La Suède possède peu de programmes de bourses pour les étudiants européens dans la mesure où les frais d'inscriptions sont gratuits, mais des programmes existent !

 

Assurance santé pour étudier en SuèdeAssurance santé pour étudier en Suède 

La Suède offre une excellente couverture pour la santé, cependant une assurance santé peut être recommandée pour les étudiants européens se rendant dans le pays.

 

 

Étudier en Suède, les formalités sur place, la vie étudiante :


 

Obtenir votre carte de résident étudiant en SuèdeObtenir votre carte de résident étudiant en Suède

Une fois arrivé en Suède, chaque étudiant étranger doit demander sa carte de résident pour pouvoir bénéficier des services et réductions accessibles aux étudiants suédois.

 

Trouver un logement étudiant en SuèdeTrouver un logement étudiant en Suède

Les possibilités sont nombreuses pour les étudiants recherchant un logement durant leurs études en Suède, entre résidence universitaire, logement privé et dortoirs conviviaux !

 

Les tests de langue suédoisLes tests de langue suédois : TISUS, Swedex et CBS

Si l'anglais est la langue choisie par la très grande majorité des étudiants étrangers, le suédois peut être utile dans certaines formations ainsi que pour travailler sur place.

 

 

Les logements étudiants en Suède

Un logement étudiant en Suède, les infos et conseils :


 

La Suède propose de nombreuses solutions de logements pour les étudiants internationaux, à savoir les logements étudiants universitaires, les logements privés, mais aussi les « dortoirs étudiants » ou « Students dormitories ».

 

Chaque solution présente des avantages et des inconvénients, sans compter le fait qu'il faut prendre le type de logement qui vous convient le mieux mais aussi qui rentre le plus facilement dans votre budget !

 

Les logements universitaires en Suède, la valeur sûre :


 

Les logements universitaires sont rattachés à l’université qui vous accueille, ce qui permet de faire l’ensemble des démarches auprès de l’université, avec de nombreux raccourcis vous facilitant grandement les formalités. Attention cependant, selon les universités, le nombre de places est plus ou moins importants, sachant que les étudiants en échange universitaire sont souvent les premiers arrivés, ne vous y prenez donc pas trop tard !

 

Dès votre lettre d’admission reçue, contactez l’université pour entamer les démarches si vous souhaitez vivre en logement universitaire et ne pas prendre les dernières places restantes, qui ne correspondent pas toujours à vos attentes.

 

Globalement, les prix varient beaucoup d’une université à une autre et d’un logement universitaire à un autre dans la mesure où les universités en possèdent souvent plusieurs avec des niveaux de services et de tarifs différents. Gardez à l’esprit qu’il vous en coûtera en moyenne 350 euros par mois pour une chambre simple avec salle de bains, et les pièces communes à partager avec entre 5 à 8 étudiants.

 

Dans les plus grandes villes, le loyer peut monter jusqu’à 450-500 euros par mois pour une même chambre étudiante.

 

Les logements privés en Suède,  quitte ou double :


 

Les logements privés sont l’occasion pour vous de choisir le logement qui vous conviendra le mieux, cependant si les offres sont nombreuses, il faudra malgré tout faire les recherches ! D’une manière générale, les logements privés sont un peu plus chers que leur équivalent universitaire mais vous laissent la liberté de choisir ainsi que celle de marchander le loyer.

 

Attention, ne comptez pas trop sur l’université pour vous trouver un logement, c’est à vous d’entamer les recherches !

 

Les dortoirs étudiants, la solution économique et conviviale :


 

Logements étudiants en SuèdeLes dortoirs étudiants ou « Students dormitories » ont la particularité de rassembler beaucoup d’étudiants de tous les horizons dans un même bâtiment. Chaque dortoir dispose en moyenne de 10 à 15 chambres simples étudiantes dans son corridor. Il n’y a aucune séparation entre les étudiants et les étudiantes, alors que l’ensemble des pièces communes (cuisine, salle de bains, salon) doivent être partagé avec l’ensemble de cette petite communauté.

 

C’est une excellente occasion de se faire des amis, bien que chaque chambre doive être occupée strictement par une seule personne. Les chambres sont laissées avec le matériel basique, à savoir qu’il n’y aura pas de draps, d’oreiller  ou encore de serviette de bain à votre arrivée.  Un détour au magasin du coin devrait néanmoins vite régler le problème.

 

Il faut compter en moyenne entre 150 à 300 euros par mois pour une chambre, le coût dépendant de la ville et du nombre de personnes partageant le dortoir avec vous.

 

Pour en savoir plus sur les études en Suède, rendez vous sur « Combien coûte une année d’études en Suède ? » ou encore « Comment s’inscrire à l’université en Suède ? »

 

Le TISUS, test de niveau de langue universitaire :


 

Le TISUS, test de langue suédoiseLe « Test in Sweden for universities studies » est un test de langue suédoise permettant de validé un niveau suffisant afin de rejoindre l’une des nombreuses formations universitaires en suédois du pays.

 

Le TISUS est divisé en trois épreuves, la compréhension écrite, l’expression orale, et l’expression écrite. La compréhension orale n’est donc pas testée directement, mais durant l’examen d’expression orale, un examinateur étant en face de vous.

 

Le test coûte 1600 couronnes suédoises, soit environ 160 euros s’il est passé en Suède, et près de 200 euros s’il est passé en dehors de la Suède, tout en prenant en compte le fait que les centre d’examens peuvent ajouter des frais.

 

Les autres tests suédois : « Swedex » et « Certificate in Business Swedish »


 

Le test de langue TISUSSi vous souhaitez prouver votre niveau de suédois à des employeurs en Suède, un test n’est pas forcément obligatoire dans la mesure où l’entretien peut vous permettre de démontrer toutes vos capacités.

 

Si malgré tout vous souhaitez passer un test, les tests « Certificate in Business Swedish » ou le « Swedex » sont plus recommandés dans le sens où ils s’adressent au milieu professionnel et non universitaire, bien que le « Swedex » soit plus un juste équilibre entre ces deux milieux.

 

Cependant, s’il est facile de passer ces tests en Suède, à Stockholm notamment, une fois sorti du pays, les centres d’examens sont très rares, et ne lancent des sessions qu’une à deux fois par an, quand le groupe d’inscrits contient suffisamment de membres. Difficile donc de passer ces tests en dehors de la Suède !

 

La reconnaissance de vos diplômes en Suède :


 

Reconnaissance des diplômes en SuèdeIl n’existe pas de procédures particulières pour faire reconnaître vos diplômes en Suède, ce qui est un avantage plutôt important dans la mesure où vous n’aurez normalement pas à faire traduire vos diplômes français par un traducteur assermenté.

 

Certaines universités vous demanderont des traductions de votre part, mais la plupart acceptent les diplômes de langue française sans trop de difficultés, vous évitant ainsi des démarches supplémentaires lors de votre inscription.

 

Les autres cas de reconnaissances de diplômes :


 

Comment faire reconnaître vos diplômes en Suède ?D’une manière générale, si vous avez besoin de faire reconnaître vos diplômes de manière officielle, il vous faudra envoyer les traductions assermentées à la National Agency for Higher Education. L’agence s’occupe de l’ensemble des demandes d’équivalence, et validera ou non vos diplômes en Suède.

 

Si vous souhaitez travailler en Suède, vous pouvez avoir besoin de valider vos diplômes en Suède, afin de trouver une équivalence suédoise et faciliter le travail des recruteurs qui comprendront et appréhenderont mieux votre CV, qui sera bien sûr en anglais ou en suédois.

 

N’hésitez pas à consulter notre offre spéciale grâce à notre partenariat, afin de bénéficier de traductions assermentées 25% moins chères que les autres offres disponibles !

 

Quel est le budget moyen pour étudier un an en Suède ?


 

Le budget pour étudier un an en SuèdeLa Suède et plus généralement les pays du nord de l’Europe présentent l’avantage de proposer un accès gratuit aux formations dans les universités publiques pour les étudiants européens, que cela soit dans le cadre d’un échange universitaire ou que vous partiez par vous-même.

 

Le gouvernement Suédois demande à chaque étudiant de prouver qu’il a les moyens de vivre sans travailler pendant toute la durée de ses études en Suède. Le montant fixé par le service de l’immigration suédois est d’environ 730 euros par mois pendant 10 mois en 2012.

 

La Suède n’est pas passée à l’euro, et a donc toujours gardé sa monnaie, la couronne suédoise. Pour faciliter la comparaison avec les autres pays, les prix sont exprimés en euros après utilisation du taux de change actuel.

 

Le budget pour étudier un an en Suède :


 

Le budget est réparti sur 36 semaines, ce qui correspond à une année universitaire classique en Suède. Il prend aussi en compte un aller-retour pour la période de transition entre les deux semestres, ainsi que plusieurs autres critères inhérents à la vie étudiante.

 

Frais de scolarité 

Gratuits dans le publique

Logement

350 x 9 = 3150 euros

Frais alimentaire

45 x 36 = 1620 euros

Autres frais (santé, soin…)

200 euros

Assurance santé (Découvrez l’offre Chapka)

Environ 200 euros

Livres scolaires

60 x 9 = 540 euros environ

Transport (avion/train/bus)

500 euros environ

Transport sur place

50 euros

Loisirs / Sorties

36 x 60 euros = 2160 euros

Voyage sur place (optionnel)

750 euros

Total :

Environ 9200 euros

 

Quelques conseils supplémentaires pour votre budget en Suède :


 

Combien coûte une année d'études en Suède ?La Suède est loin d’être un pays couteux pour étudier, même pour un étudiant étranger peu habitué à un coup de la vie souvent élevé.  Pour économiser de l’argent sur votre budget, éviter de payer vos livres si vous le pouvez. La santé étudiante est aussi importante, et notre partenaire Chapka propose une des meilleures offres du marché à moindre coût, alors profitez-en !

 

La colocation est aussi une solution à envisager, elle tourne toujours à votre avantage et permet de faire de nouvelles rencontres !

 

Dernière chose, l’alcool qui rythme toujours les soirées étudiantes est particulièrement cher dans les pays du nord de l’Europe, Suède comprise. Comptez environ 10 euros pour la moindre boisson alcoolisée dans un bar … Le budget peut donc vite s’envoler pour les étudiants particulièrement fêtards !

 

Les bourses d’études en Suède pour financer ses études :


 

Les bourses d'études en SuèdeLe nombre de bourses disponibles pour les étudiants européens et donc français partant étudier en Suède est particulièrement faible, dans la mesure où ceux bénéficient déjà d’un financement complet des frais d’inscriptions aux universités qui sont gratuits.


Les bourses d'études sont donc très rares pour les étudiants français, ne comptez donc pas dessus pour financer vos études !


N’hésitez pas néanmoins à vérifier si des bourses sont disponibles grâce au moteur de recherche de bourses du gouvernement suédois. Actuellement, une seule bourse est accessible aux étudiants français, et uniquement pour les différents programmes de recherche.

 

Une bourse pour la recherche en Suède :



Cette bourse est disponible sous le nom de “ Guest Scholarship Program for PhD and post-doctoral studies in Sweden” Cette bourse est destinée à une dizaine d’étudiants chaque année provenant des pays développés et restant entre 6 à 18 mois en Suède afin de rejoindre un programme de recherches.

 

Le montant de la bourse est compris entre 1200 euros à 1500 euros par mois, et couvre donc tous le coût de la vie sur place et même plus ! Pour les démarches, rendez-vous sur la page « Comment postuler au programme ? » en anglais. 

 

Les autres bourses accessibles pour vos études en Suède :


 

Obtenir une bourse d'études en SuèdeIl existe heureusement d’autres bourses accessibles pour les étudiants français partant étudier en Suède, à commencer par les bourses provenant du programme Erasmus. Destinées aux étudiants partant dans le cadre d’un échange avec une université française, elle s’élève à près de 400 euros par mois pour les pays nordiques et donc la Suède.


Vous pouvez aussi vous tournez vers d’autres solutions de bourses d’études et de financement disponibles en France.

 

Obtenir votre carte de résident étudiante en Suède :


 

Obtenir votre carte de résident étudiant en SuèdePour tout étudiant de l’Union Européenne souhaitant étudier en Suède plus de 3 mois, un permis de résidence et nécessaire. Cependant, contrairement aux étudiants hors UE qui doivent avoir ce permis dès leur arrivée, les étudiants de l’UE ont le choix entre faire les démarches avant leur départ ou une fois sur place.

 

Les démarches sont gratuites pour les membres de l’UE, ce qui n’est pas le cas pour les étudiants hors UE qui doivent s’acquitter de 100 euros.  Pour plus de clarté, voici le formulaire à joindre à votre demande de résidence en Suède 

 

Les documents demandés pour votre carte de résident en Suède :


 

Lors des démarches, il vous sera demandé vos empreintes digitales ainsi qu’une photographie réalisée sur place. A cela s’ajoutent les documents suivants :

  • Les copies des différentes pages de votre passeport montrant votre identité, la date de validité du document, ainsi que les autres pays dans lesquelles vous avez l’autorisation de séjourner.
  • Deux photos d’identité datant de moins de 6 mois
  • La lettre d’admission de l’université dans l’une de ses formations.

 

Faire les démarches de carte de résident une fois en Suède :

Il est possible de se rendre en Suède uniquement avec votre passeport, et de demander votre carte de résident une fois sur place.  Une fois en Suède, vous avez trois mois pour obtenir votre carte de résident étudiant, ne faîtes donc pas les démarches à la dernière minute ! Les étudiants étrangers provenant de l’UE étant nombreux, votre université vous accompagnera surement dans vos démarches dès la rentrée.

 

Faire les démarches avant de partir en Suède :

Vous devez vous rendre à l’ambassade suédoise de France pour pouvoir réaliser les démarches et demander le formulaire suivant : « Application for residence permit for students and doctoral students, no. 105031 » et joindre les documents demandés.

 

Et après les démarches ?


 

Carte de résident étudiant Suède

Une fois les démarches effectuées, vous recevrez votre carte de résident en Suède, qui aura une durée limitée de 1 an maximum.  Si vous souhaitez étudier plus longtemps en Suède, il vous faudra alors réitérer les démarches.

 

D’une manière générale, les dossiers d’étudiants faisant la demande pour la première fois passe systématiquement en premiers. Si vous avez déjà fait la demande auparavant, n’hésitez donc pas à vous y prendre à l’avance car les délais risquent d’être plus longs !

 

Il est précisé sur le site du gouvernement suédois que les étudiants sur place possédant un permis de résident ne bénéficient malgré tout pas des mêmes conditions de soins que les résidents suédois. Il est donc conseillé de prendre une assurance santé complémentaire.

 

Les formalités pour s’inscrire aux universités en Suède :


 

Les inscriptions aux universités en SuèdeLes procédures pour s’inscrire aux universités suédoises peuvent varier légèrement d’une université à l’autre, mais sont globalement les mêmes.

 

La Suède propose plusieurs sites internet permettant de trouver les programmes Undergraduate et Postgraduate qui vous conviennent, tout cela en différenciant les programmes enseignés en anglais de ceux enseignés en suédois.

 

Les dates limites pour postuler aux universités en Suède peuvent varier d’une université à l’autre mais sont généralement situées à la mi-Janvier. N’hésitez donc pas à préparer votre dossier le plus tôt possible ! Pour ceux qui souhaitent commencer les cours directement au deuxième semestre, les inscriptions se font jusqu’à la mi-septembre.

 

Les inscriptions sont réellement facilitées par le système suédois, un bon moyen de commencer est de se rendre sur site des admissions.

 

Les inscriptions en programme Undergraduate (Bac à Bac+4) :


 

Les inscriptions en programme Undergraduate se font via le système Universityadmissions.se de Suède, qui permet de postuler aux universités de son choix via le site internet. La réalisation de votre dossier se fait en ligne, étape par étape afin de vous faciliter les démarches. Il ne vous reste donc plus qu'à suivre le tutorial pour s'inscrire aux universités suédoises en anglais.

 

Les inscriptions au programme Postgraduate (Master et recherches) :


 

Les inscriptions aux programmes de Master et de recherches se font toujours via le site des admissions en Suède. Pour trouver votre programme, rendez-vous sur : www.studyinsweden.se/course-search.

Plus de 600 diplômes de niveau Master vous sont présentés, à vous d’en choisir quatre et des les ajouter à vos choix via la procédure d'admission en ligne. A nouveau, la constitution de votre dossier se fait en ligne afin de vous faciliter les démarches. 

 

Attendre la réponse des universités suédoises :


 

Comment s'inscrire aux universités suédoisesUne fois les dates limites de dépôt de dossier passées, les universités commencent à consulter les dossiers étudiants, et déterminent les admis selon plusieurs facteurs à savoir les résultats obtenus tout au long des études, les projets professionnels et personnels, la motivation...

 

Les premières réponses des universités arrivent normalement à partir du mois de Mars pour le semestre de Septembre, et à partir du mois de Novembre pour le semestre de Janvier.

 

Une fois la réponse reçue, il vous faudra confirmer via le site d’admission aux universités en Suède à quel programme vous souhaitez  participer. Une fois sur place, il faudra vous faire enregistrer auprès des autorités du territoire en tant que citoyen de l’Union Européenne ne faisant pas partie des pays nordiques.

 

Plus d’infos dans « Les démarches pour devenir résident étudiant en Suède ».

 

Assurance santé étudiante en Suède :


 

Les étudiants français se rendant en Suède peuvent bénéficier de l’ensemble des remboursements et soins essentiels en Suède sous réserve d’avoir fait la demande de la carte européenne d’assurance maladie avant votre départ.

 

5% de réduction sur votre assurance étudiante "Cap Student"

Rentrez le code EAE5 en vous rendant sur le portail de Chapka Assurances


Vous bénéficiez alors d’une bonne couverture sociale et un remboursement d’une grande partie  des frais de santé sur place. Cependant, pour un remboursement total et le rapatriement, une assurance santé supplémentaire est nécessaire mais en aucun cas obligatoire.

 

Les avantages de l’assurance santé en Suède :


 

Les pays de l’Union Européenne offrent réellement une bonne couverture des frais de santé à leurs étudiants, et la majorité des frais de santé vous seront remboursés si vous partez étudier en Suède.

 

Là où l’assurance santé supplémentaire à ses avantages, c’est lors de situations difficiles qui nécessitent une hospitalisation, un rapatriement, où la réparation de dommages à autrui.

 

Dans ces cas là, l’assurance prendra en compte l’ensemble des frais engendrés par ces événements, et s’occupera des procédures nécessaires pour que tout se passe sans encombre. Il est donc recommandé par le gouvernement suédois de prendre une assurance, et quelque soit votre destination d’études de manière générale, afin de pouvoir profiter de l’expérience sur place sans mauvaises surprises.

 

Notre partenaire, Chapka Assurance, pour être assuré en Suède :


 

Assurance pour les étudiants partant en SuèdeNotre partenaire Chapka Assurance est un assureur spécialisé dans  les étudiants partant étudier à l’étranger, et notamment en Suède. Il propose une offre adaptée aux conditions d’études de chaque pays grâce à sa formule Cap Student, prenant en compte toutes les situations et se chargeant du rapatriement en cas de coup dur.

 

Si vous souhaitez trouver une assurance pour partir étudier en Suède, vous ne trouverez pas mieux !

 

 

Quels sont les frais d’inscription aux universités en Suède ?


 

Les frais d'inscriptions aux universités en Suède

Les étudiants européens ont l’avantage de ne pas avoir à payer de frais de scolarité pour étudier en Suède, et que cela soit pour un diplôme de niveau Licence ou Master. Cependant d’autres frais s’ajoutent malgré tout pour ceux souhaitant partir étudier en Suède, bien que relativement faibles.

 

Les frais du bureau des étudiants de l’université en Suède :


 

Chaque université dispose d’une association étudiante représentant les étudiants du campus, afin de répondre aux attentes et aux questions des étudiants, prendre et influencer les décisions avec la direction de l’université, organiser des soirées, des voyages …

 

Cependant cette association particulièrement utile a un coût. Les étudiants doivent donc payer des frais compris entre 5 euros à 35 euros par semestre pour en assurer le bon fonctionnement, et profiter des évènements organisés.

 

Les livres et ouvrages pour les cours :


 

Les frais d'inscriptions aux universités en SuèdeS’il est possible d’emprunter la plupart des ouvrages à la bibliothèque de l’université, le nombre de copie d’un même livre est souvent limité, et il n’est pas rare de devoir acheter par soi-même les lectures demandées par votre professeur.

 

Les étudiants en Suède dépensent en moyenne 75 euros par mois en livres et autres lectures, bien qu’il soit toujours possible de s’arranger d’une manière ou d’une autre pour réduire les dépenses. N’hésitez pas à consulter nos conseils sur « Comment économiser sur l’achat d’ouvrages pour l’université ? »

 

Les frais d’inscriptions en Suède pour les étudiants hors Union Européenne :


 

Dans le cas où vous ne faîtes pas partie de l’Union Européenne, ni de la Suisse et que vous ne partez pas dans le cadre d’un échange, les frais de scolarité pour chaque formation sont compris entre 8000 et 14 000 euros par an. Les frais d’inscriptions des programmes des domaines de la médecine peuvent monter encore plus haut ce qui en fait des programmes pas toujours très accessibles …

 

Cependant de nombreuses bourses sont disponibles pour les étudiants hors UE, venant souvent compenser ces frais élevés.

 

Création et maintenance par l'agence agerix blanc