Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quel est le budget moyen pour étudier un an en Suède ?


 

Le budget pour étudier un an en SuèdeLa Suède et plus généralement les pays du nord de l’Europe présentent l’avantage de proposer un accès gratuit aux formations dans les universités publiques pour les étudiants européens, que cela soit dans le cadre d’un échange universitaire ou que vous partiez par vous-même.

 

Le gouvernement Suédois demande à chaque étudiant de prouver qu’il a les moyens de vivre sans travailler pendant toute la durée de ses études en Suède. Le montant fixé par le service de l’immigration suédois est d’environ 730 euros par mois pendant 10 mois en 2012.

 

La Suède n’est pas passée à l’euro, et a donc toujours gardé sa monnaie, la couronne suédoise. Pour faciliter la comparaison avec les autres pays, les prix sont exprimés en euros après utilisation du taux de change actuel.

 

Le budget pour étudier un an en Suède :


 

Le budget est réparti sur 36 semaines, ce qui correspond à une année universitaire classique en Suède. Il prend aussi en compte un aller-retour pour la période de transition entre les deux semestres, ainsi que plusieurs autres critères inhérents à la vie étudiante.

 

Frais de scolarité 

Gratuits dans le publique

Logement

350 x 9 = 3150 euros

Frais alimentaire

45 x 36 = 1620 euros

Autres frais (santé, soin…)

200 euros

Assurance santé (Découvrez l’offre Chapka)

Environ 200 euros

Livres scolaires

60 x 9 = 540 euros environ

Transport (avion/train/bus)

500 euros environ

Transport sur place

50 euros

Loisirs / Sorties

36 x 60 euros = 2160 euros

Voyage sur place (optionnel)

750 euros

Total :

Environ 9200 euros

 

Quelques conseils supplémentaires pour votre budget en Suède :


 

Combien coûte une année d'études en Suède ?La Suède est loin d’être un pays couteux pour étudier, même pour un étudiant étranger peu habitué à un coup de la vie souvent élevé.  Pour économiser de l’argent sur votre budget, éviter de payer vos livres si vous le pouvez. La santé étudiante est aussi importante, et notre partenaire Chapka propose une des meilleures offres du marché à moindre coût, alors profitez-en !

 

La colocation est aussi une solution à envisager, elle tourne toujours à votre avantage et permet de faire de nouvelles rencontres !

 

Dernière chose, l’alcool qui rythme toujours les soirées étudiantes est particulièrement cher dans les pays du nord de l’Europe, Suède comprise. Comptez environ 10 euros pour la moindre boisson alcoolisée dans un bar … Le budget peut donc vite s’envoler pour les étudiants particulièrement fêtards !