Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les logements étudiants en Suède

Un logement étudiant en Suède, les infos et conseils :


 

La Suède propose de nombreuses solutions de logements pour les étudiants internationaux, à savoir les logements étudiants universitaires, les logements privés, mais aussi les « dortoirs étudiants » ou « Students dormitories ».

 

Chaque solution présente des avantages et des inconvénients, sans compter le fait qu'il faut prendre le type de logement qui vous convient le mieux mais aussi qui rentre le plus facilement dans votre budget !

 

Les logements universitaires en Suède, la valeur sûre :


 

Les logements universitaires sont rattachés à l’université qui vous accueille, ce qui permet de faire l’ensemble des démarches auprès de l’université, avec de nombreux raccourcis vous facilitant grandement les formalités. Attention cependant, selon les universités, le nombre de places est plus ou moins importants, sachant que les étudiants en échange universitaire sont souvent les premiers arrivés, ne vous y prenez donc pas trop tard !

 

Dès votre lettre d’admission reçue, contactez l’université pour entamer les démarches si vous souhaitez vivre en logement universitaire et ne pas prendre les dernières places restantes, qui ne correspondent pas toujours à vos attentes.

 

Globalement, les prix varient beaucoup d’une université à une autre et d’un logement universitaire à un autre dans la mesure où les universités en possèdent souvent plusieurs avec des niveaux de services et de tarifs différents. Gardez à l’esprit qu’il vous en coûtera en moyenne 350 euros par mois pour une chambre simple avec salle de bains, et les pièces communes à partager avec entre 5 à 8 étudiants.

 

Dans les plus grandes villes, le loyer peut monter jusqu’à 450-500 euros par mois pour une même chambre étudiante.

 

Les logements privés en Suède,  quitte ou double :


 

Les logements privés sont l’occasion pour vous de choisir le logement qui vous conviendra le mieux, cependant si les offres sont nombreuses, il faudra malgré tout faire les recherches ! D’une manière générale, les logements privés sont un peu plus chers que leur équivalent universitaire mais vous laissent la liberté de choisir ainsi que celle de marchander le loyer.

 

Attention, ne comptez pas trop sur l’université pour vous trouver un logement, c’est à vous d’entamer les recherches !

 

Les dortoirs étudiants, la solution économique et conviviale :


 

Logements étudiants en SuèdeLes dortoirs étudiants ou « Students dormitories » ont la particularité de rassembler beaucoup d’étudiants de tous les horizons dans un même bâtiment. Chaque dortoir dispose en moyenne de 10 à 15 chambres simples étudiantes dans son corridor. Il n’y a aucune séparation entre les étudiants et les étudiantes, alors que l’ensemble des pièces communes (cuisine, salle de bains, salon) doivent être partagé avec l’ensemble de cette petite communauté.

 

C’est une excellente occasion de se faire des amis, bien que chaque chambre doive être occupée strictement par une seule personne. Les chambres sont laissées avec le matériel basique, à savoir qu’il n’y aura pas de draps, d’oreiller  ou encore de serviette de bain à votre arrivée.  Un détour au magasin du coin devrait néanmoins vite régler le problème.

 

Il faut compter en moyenne entre 150 à 300 euros par mois pour une chambre, le coût dépendant de la ville et du nombre de personnes partageant le dortoir avec vous.

 

Pour en savoir plus sur les études en Suède, rendez vous sur « Combien coûte une année d’études en Suède ? » ou encore « Comment s’inscrire à l’université en Suède ? »