Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quels sont les frais d’inscription aux universités en Suède ?


 

Les frais d'inscriptions aux universités en Suède

Les étudiants européens ont l’avantage de ne pas avoir à payer de frais de scolarité pour étudier en Suède, et que cela soit pour un diplôme de niveau Licence ou Master. Cependant d’autres frais s’ajoutent malgré tout pour ceux souhaitant partir étudier en Suède, bien que relativement faibles.

 

Les frais du bureau des étudiants de l’université en Suède :


 

Chaque université dispose d’une association étudiante représentant les étudiants du campus, afin de répondre aux attentes et aux questions des étudiants, prendre et influencer les décisions avec la direction de l’université, organiser des soirées, des voyages …

 

Cependant cette association particulièrement utile a un coût. Les étudiants doivent donc payer des frais compris entre 5 euros à 35 euros par semestre pour en assurer le bon fonctionnement, et profiter des évènements organisés.

 

Les livres et ouvrages pour les cours :


 

Les frais d'inscriptions aux universités en SuèdeS’il est possible d’emprunter la plupart des ouvrages à la bibliothèque de l’université, le nombre de copie d’un même livre est souvent limité, et il n’est pas rare de devoir acheter par soi-même les lectures demandées par votre professeur.

 

Les étudiants en Suède dépensent en moyenne 75 euros par mois en livres et autres lectures, bien qu’il soit toujours possible de s’arranger d’une manière ou d’une autre pour réduire les dépenses. N’hésitez pas à consulter nos conseils sur « Comment économiser sur l’achat d’ouvrages pour l’université ? »

 

Les frais d’inscriptions en Suède pour les étudiants hors Union Européenne :


 

Dans le cas où vous ne faîtes pas partie de l’Union Européenne, ni de la Suisse et que vous ne partez pas dans le cadre d’un échange, les frais de scolarité pour chaque formation sont compris entre 8000 et 14 000 euros par an. Les frais d’inscriptions des programmes des domaines de la médecine peuvent monter encore plus haut ce qui en fait des programmes pas toujours très accessibles …

 

Cependant de nombreuses bourses sont disponibles pour les étudiants hors UE, venant souvent compenser ces frais élevés.