Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un programme MBA en Italie :


 

MBA en ItalieL’Italie est rarement la première destination d’études qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de programme MBA, les étudiants privilégiant la plupart du temps les pays anglo-saxons tel que les USA ou le Canada. Cependant, pour ceux ayant un lien étroit avec l’Italie dans leur carrière professionnelle ou souhaitant développer cet aspect, rejoindre un programme MBA italien est la meilleure solution.


L’Italie propose de nombreuses formations MBA au sein de ses universités enseignés en anglais, alors qu’il est possible parallèlement d’apprendre l’italien sur place afin de bénéficier d'une troisième langue.

 

La reconnaissance internationale des MBA italiens :


 

Les MBA italiens ne jouissent pas de la même reconnaissance internationale que les MBA anglo-saxons, et sont quasiment absent des classements internationaux, que cela soit pour les écoles ou les programmes qui y sont proposés.


Pourtant, l’Italie propose un enseignement de qualité et de nombreuses opportunités au niveau national et international. A vous de savoir si vous souhaitez vous concentrer sur le marché italien, ou si vous souhaitez vous ouvrir au monde entier, auquel cas un MBA italien ne serait peut être pas la meilleure solution.

 

Les différents programmes proposés dans les universités :


 

L’Italie propose l’ensemble de la gamme de programmes MBA présentes dans les établissements anglo-saxons mais privilégient comme la France les formations courtes en un an. Ainsi, quelque soit la solution que vous choisirez, le programme aura de fortes chances de se dérouler sur une année.


On retrouve donc les programmes suivants :


Les MBA à temps plein : Faîtes une parenthèse sur votre emploi actuel ou profitez d’une transition pour suivre une formation en un an à temps plein.


Les MBA à temps partiel : Un programme qui s’adapte autant qu’il est possible à l’emploi du temps de l’étudiant pour qu’il puisse continuer à travailler et ainsi continuer à acquérir de l’expérience professionnelle en parallèle.


Les MBA en ligne : Uniquement Online, ces MBA permettent de suivre les cours à distance en s’adaptant à la vie personnelle et professionnelle de l’étudiant.


Les MBA professionnels : A destination des managers ayant une dizaine d’année d’expériences en moyenne, ces MBA proposent une structure proche des MBA à temps partiel mais avec des cours le week-end.

 

Les requis ainsi que les dates clés pour l’envoi de votre dossier :


 

Un programme MBA en ItalieLes MBA en Italie demandent l’ensemble des documents classiques nécessaires pour la constitution de votre dossier. On retrouve aussi le GMAT, test incontournable pour évaluer vos capacités d’apprentissage, de logique et de réflexion.


Au niveau du test de langue, il sera nécessaire de passer un test d’Italien pour les formations dispensées en italien. Mais la majorité des programmes sont aujourd’hui en anglais, et dans ces conditions, seul le TOEFL ou l’IELTS sont demandés.

 

L’envoi des dossiers se fait aujourd’hui en ligne via le portail de l’université, au moins 9 à 12 mois avant la date de départ du programme. Une fois les dossiers envoyés, les établissements mettent en moyenne 1 à 2 mois avant de revenir vers l’étudiant pour le valider ou non.

 

Le coût des MBA en Italie :


 

L’Italie pourtant accessible quand aux frais d’inscription aux universités a suivi la tendance des autres pays à proposer des frais d’entrée élevés pour ses programmes MBA. Il faudra donc compter entre 20 000 et 40 000 euros par an pour une formation. Voici quelques exemples de programmes en Italie avec leur coût total en 2012 :

 

  • SDA Bocconi – Business School : 44 500 euros
  • MIB – School of Management : 25 000 euros
  • Bradford Business School (Anglaise) – campus Italie : 25 000 euros
  • MIP – Polytechnique de Milan : 27 700 euros

 

 

consultez notre forum