Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Trouver une bourse d’études pour étudier à l’étranger :



Avec plusieurs milliers de bourses d'études disponibles dans le monde, en trouver une que vous pouvez réussir à obtenir ressemble fortement à chercher une aiguille dans une botte de foin. Voici quelques conseils pour faciliter vos recherches !

Le processus de recherche de bourses d’études :



Chercher une bourse d'étudesPour rechercher des bourses d’études correspondant à votre profil, il existe plusieurs étapes clés à suivre :

1. Validez votre choix de cursus et d’établissements. Malgré le fait que vous n’êtes pas certains de votre admission, restreindre les recherches uniquement à votre profil rend déjà le déroulement plus facile.

2. Une fois votre profil déterminé, consultez directement les sites des universités concernées, et n’hésitez pas à prendre contact avec le service dédié aux étudiants internationaux.

3. Parcourez un maximum de sources d’informations pour trouver une bourse en lien avec votre formation, votre nationalité, votre situation, etc … (Plus d’infos sur les différents types de bourses).

4. Parcourez les sites gouvernementaux. Ils sont souvent une source de liens vers les programmes les plus importants et les plus connus.

Quelques conseils supplémentaires pour commencer :



Commencer vos recherches dès que vous pouvez
. Les dates limites pour rendre les dossiers aux universités étrangères sont souvent en Janvier / Février de l’année précédente. N’hésitez donc pas à commencer vos recherches de bourses d’études dès le mois de Septembre ! 

 

Essayer ensuite de trouver des critères de sélection qui vous correspondent. Faîtes une liste des critères qui vous définissent et qui peuvent donner lieu à l’obtention d’une bourse (étudiant en art, chercheur, jeune entrepreneur, chômeur …). En tant qu’étudiant français, vous pouvez faire vos recherches à la fois en France et dans le ou les pays d’accueil potentiels, démultipliant d’autant plus vos chances de trouver une bourse. Une fois vos critères trouvés, tenter des recherches sur internet avec ces critères ou sur les sites spécialisés.


Si vous êtes étudiant en alternance ou déjà employé, pensez à la possibilité de faire financer en partie ou l’ensemble de vos études à l’étranger par votre entreprise. Cette solution concerne souvent les jeunes employés dans lesquels l’entreprise y voit un potentiel.


Regardez aussi bien évidemment du côté des bourses françaises, à savoir la bourse régionale, la bourse départementale, et les bourses du CROUS. Certaines associations ou groupes français offrent aussi des bourses pour les étudiants partant étudier à l’étranger alors cherchez partout !

 

Quelques pièges à éviter pour trouver une bourse d'études :



Trouver une bourse d'étudesNe visez malgré tout pas trop large ! Cherchez des bourses d’études prends du temps, essayez de vous restreindre à toutes les bourses que vous pourrez potentiellement avoir, et donc les critères collent un minimum avec vous.Regardez le ratio entre le nombre de demandeurs chaque année et le nombre de bourses offertes, pour vous faire une idée des chances d’obtention.

 

Faîtes aussi attention au contrainte qu’une bourse peut entraîner, à savoir des stages obligatoires par la suite, du bénévolat... Une fois la bourse acceptée, il faut prendre les fonds mais aussi les conditions qui vont avec ! Pour les meilleurs étudiants, les démarches sont souvent facilitées avec les nombreuses bourses d’excellence disponible en France et à l’étranger, mais attention, elles sont souvent en quantité très limitée…