Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Bourses pour faire ses études à l'étrangerLes bourses d'études pour partir étudier à l'étranger :


 

L'obtention d'une bourse d'études est souvent requise pour les étudiants souhaitant faire leurs études à l'étranger. Que cela soit en France, ou dans le pays d'accueil, il existe des centaines de bourses disponibles délivrées par le gouvernement, des associations, des programmes d'aides ou de soutien, des donateurs ou encore par les universités elles-même.

 

Face à cette offre importante, il existe de nombreux conseils à suivre pour trouver la bourse que vous pourrez obtenir.

 

Les bourses d'études : les programmes majeurs, les conseils


 

Trouver une bourse pour partirTrouver une bourse pour vos études à l'étranger

Ils existent des centaines de bourses disponibles, et face à cette offre importante, il existe plusieurs méthodes de recherche à respecter pour augmenter ses chances de trouver la bourse que vous aurez le plus de chances d'obtenir.

 

Les organismes de recherche de boursesLes organismes de recherche de bourses

Ils existent autant d'organismes de recherche de bourses honnêtes et légaux que de faux organismes peu scrupuleux. Vous trouverez donc une liste des méthodes pratiquées par ce type d'organisme prouvant leur honnêteté, ou leur malveillance.

 

Bourse ErasmusLa bourse d'études du programme Erasmus

Tous les étudiants d'une université française partant dans le cadre du programme Erasmus reçoivent une bourse plus ou moins importante selon le pays de destination ainsi que l'université d'origine. Renseignez-vus avant votre départ !

 

Les bourses françaises pour étudier à l'étrangerLes bourses françaises pour étudier à l'étranger

Le gouvernement a mis en place des bourses d'études pour aider les étudiants partant étudier à l'étranger a financer leur projet. Les informations sur les bourses régionales et départementales sont à obtenir auprès de votre université.

 
Bourses régionales en France pour la mobilité

Les bourses régionales françaises - Aide à la mobilité internationale

Chaque région en France dispose de son propre programme d'aide à la mobilité, géré par le Conseil Régional. Les critères d'admission et le montant de l'aide varient grandement selon les régions !



Les solutions alternatives pour financer votre séjour :


 

Faire un prêt étudiantFaire un prêt étudiant pour ses études

Les prêts étudiants sont très répandus pour financer ses études dans le milieu anglo-saxon. N'hésitez pas à financer vos études à l'étranger via un prêt, pour beaucoup d'étudiants le retour sur investissement le justifie pleinement.

 

 

Bourses d'études Undergraduate Japon

Bourse pour programme universitaire de premier cycle au Japon :

Pour les étudiants souhaitant rejoindre un cycle Undergraduate au Japon, une aide financière mensuelle est disponible sous certaines conditions.

Lire la suite > Bourse d’études pour programme Undergraduate (Licence) au Japon

Comment écrire une lettre de motivation pour une demande de bourse d’études à l’étranger ?


 Lettre de motivation bourses d'études à l'étranger


Il existe de très nombreux types de bourses d’études différents, et selon leur nature, le processus de sélection n’est pas le même. Cependant, il arrive régulièrement que les étudiants internationaux postulant à des aides financières à l’étranger rencontrent quelques difficultés lors de la création de leur candidature, plus particulièrement sur un point précis. En effet, la lettre de motivation ou « Cover Letter » généralement requise est un vrai casse-tête pour les étudiants !

Difficile de rédiger une lettre de qualité pour une candidature qui peut déterminer beaucoup de choses concernant vos prochaines années d’études. S’il est difficile de donner des conseils précis tant chaque cas est particulier, voici notre guide pour rédiger une lettre de motivation efficace afin de postuler à une bourse d’études à l’étranger.


1. Respectez les consignes données par l’organisme !



Ce guide a été écrit pour vous aider de manière générale. Il arrive cependant que les organismes en charge des programmes de bourses d’études publient des consignes où règles à respecter pour la rédaction des lettres de motivation. Toute consigne donnée dans ces conditions doit être appliquée ! Ne suivez aucun conseil extérieur à l’organisme qui vous indique une règle contraire à ce que l’organisme en charge de la bourse d’études a publié.

Si aucune ou peu d’informations sont disponibles, n’hésitez pas à les contacter pour avoir une meilleure idée de leurs attentes. Ils n’hésiteront généralement pas à vous donner quelques conseils et consignes supplémentaires !

2. Prendre en compte la nature de la bourse d’études



Les programmes de bourses d’études sont souvent offerts à des profils précis : haut niveau académique, bonne maîtrise de une ou plusieurs langues, nationalité particulière, minorité, foyer à faible revenu …

Cette particularité doit être prise en compte lors de votre rédaction. En effet, s’il n’est pas nécessaire de se concentrer uniquement sur le critère principal qui vous rend éligible, il est important d’y consacrer quelques lignes bien rédigées afin d’attirer le regard du jury et les assurer de la validité de votre candidature.

3. Expliquez pourquoi vous êtes un bon candidat pour la bourse d’études



En reprenant, l’idée précédente tout en élargissant votre présentation, mettez en avant les différents points de votre profil académique et professionnel qui font de vous un bon candidat à la bourse d’études.

N’hésitez pas à donner quelques points classiques servant à rassurer le jury, mais aussi quelques autres particularités qui font de vous un candidat unique et peuvent faire la différence par rapport aux autres étudiants.

Préparer sa lettre de motivation pour une bourse d'études

4. Écrivez avec un ton formel, utilisez une structure claire, et vérifiez l’orthographe.



Les lettres de motivation doivent quasi-systématiquement être écries avec un ton formel, et une structure clairement définie. Il n’y a généralement que peu d’intérêt à miser sur une structure au ton trop original, qui pourrait fortement vous pénaliser. Soyez original sur le fond, pas sur la forme !

N’hésitez pas à demander à une ou plusieurs autres personnes de corriger votre lettre de motivation. Dans la mesure où celle-ci a de fortes chances d’être dans une langue étrangère, tournez-vous vers vos professeurs de langue ou les étudiants internationaux que vous pouvez connaître.

5. Ecrivez un contenu en accord avec l’ensemble de votre dossier



Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, vous appuierez vos qualités avec vos expériences académiques et professionnelles passées. Il est important que celles-ci puissent être retrouvées sur les autres documents correspondant.

Ne mettez pas en avant une expérience professionnelle qui n’apparaît pas sur votre CV, ou des résultats académiques de haut niveau qui se révèlent être inférieurs sur vos relevés de notes.

Assurez-vous que l’ensemble des informations que vous communiquez sur votre profil ne varient pas d’un document à l’autre !

 

TechCrunch pour les entrepreneurs aux USALes "Startup Battlefield" de la TechCrunch aux États-Unis

L'un des évènements pour entrepreneurs les plus médiatisés dans le monde vous permet d'obtenir une visibilité incroyable auprès des investisseurs, des conseils, et un chèque de $50,000 pour le gagnant !

Lire la suite > Les "TechCrunch Battlefield" pour entrepreneurs aux USA

La bourses d'études de l'université des langues étrangères de Pékin :


 

La bourse de l'université de PékinLes infos importantes : 

  • Incription : Jusqu'aux dates de fermetures ci-dessous
  • Fermeture : 6 Janvier (pour le printemps) / 20 Juin (pour l'automne)
  • Résultats : Début Février (Printemps) / Début Juillet (automne)
  • Montant : 10% à 100% des frais d'inscription (5000 euros en moyenne)

 

L'université des langues étrangères de Pékin ou "University of foreign Studies Beijing" est une université spécialisée dans l'études des langues étrangères et de la culture internationale. Située à Pékin, la capitale du pays, l'université compte plus de 600 professeurs et 10 000 étudiants, et proposent de nombreuses formations dans différents domaines, bien que le secteur le plus mis en avant soit l'apprentissage du chinois pour les étudiants étrangers.

 

L'université propose une bourse couvrant entre 10% et 100% des frais à près de 10 étudiants internationaux chaque année afin qu'ils reçoivent l'une des formation de l'université.

 

Les conditions d'inscriptions et dates :


 

La bourse est accessible à tous les étudiants postulant et souhaitant intégrer une formation de l'Université des langues étrangères à Pékin.  Les inscriptions se font trois mois maximum avant la rentrée dans le semestre que vous souhaitez intégrer. Vous devez donc postuler avant début janvier pour le semestre du printemps et avant mi-Juin pour le semestre d'automne. Les résultats arrivent environ un mois après.

 

Les candidats doivent avoir postulé à un programme de l'école, avoir les minimums requis, fournir un dossier représentant leur parcours étudiant ainsi qu'une lettre de recommandation en anglais. Les inscriptions peuvent se faire via CUCAS, ou le site de l'université en question. Cette bourse n'est en revanche accessible qu'aux étudiants ne bénéficiant pas déjà de bourses d'études de la part du gouvernement chinois.

 

Pour plus d'informations et pour soumettre votre candidature, rendez-vous sur le site CUCAS.

 

Bourses d'études en Nouvelle-Zélande

Les bourses d'études pour partir étudier en Nouvelle-Zélande :


 

La Nouvelle-Zélande est un pays anglophone particulièrement attractif pour les étudiants internationaux souhaitant apprendre l'anglais dans le cadre de leurs études, cependant ils doivent aussi faire avec des frais d'inscription aux universités plutôt importants. Dans ce contexte, l'obtention d'une bourse d'études pour étudier en Nouvelle-Zélande semble être la solution la plus intéressante.

 

Mais quels sont les programmes de bourses d'études accessibles aux étudiants français partant en Nouvelle-Zélande ? Les universités sont les organismes donateurs principaux, mais pas seulement ! Et n'hésitez pas à consulter les bourses d'études disponibles en France.

 

Les bourses d'études en Nouvelle-Zélande - Programmes Undergraduate :


 

Bourse de la fondation "Google" - Toutes les universités

5000 dollars pour aider les femmes souhaitant étudier dans le secteur de l'informatique et ayant une forte volonté d'y apporter des changements majeurs.

 

Bourse programmes Undergraduate - Université de Canterbury

Jusqu'à 20 000 dollars par an pendant 4 ans pour aider les étudiants internationaux de bon niveau à étudier au sein de l'université de Canterbury.

 

Bourse de maîtrise de la langue anglaise - Université de Canterbury

Tous les étudiants internationaux ayant atteint une excellente maîtrise de l'anglais à la fin de l'année sont éligibles pour recevoir 500 dollars.

 

Récompense d'excellence des étudiants internationaux - Université de Massey

1000 dollars pour les meilleurs étudiants rejoignant certaines filières prédéfinies au sein de l'université.

 

Bourses études nouvelle-Zélande

 

Les bourses d'études en Nouvelle-Zélande - Programmes Postgraduate :


 

Le programme de recherche estival - Université de Canterbury

Les étudiants Undergraduate souhaitant expérimenter la recherche durant 2 mois en été peuvent participer au programme et être financés à hauteur de 5000 dollars.

 

Bourse pour la poursuite en programme Postgraduate - Université de Victoria

Jusqu'à 15 000 dollars par an pour encourager les étudiants internationaux à continuer leurs études en programme Postgraduate.

 

Bourse de la recherche pour les étudiants internationaux - Toutes les universités

Jusqu'à 28 000 dollars par an de la part du gouvernement néo-zélandais pour favoriser les programmes de recherches auprès des étudiants internationaux.

 

Bourse pour les étudiants souhaitant partir en groupe d'études en Allemagne :


 

Bourses pour voyage d'études en AllemagneInformations importantes :

  • Inscription : 4 mois minimum avant le départ
  • Fermeture : Impossible de s'inscrire après le 15 Juillet de l'année en cours
  • Résultats : Dans les deux mois suivants l'inscription
  • Montant : 50 euros par étudiant / nuit

 

La bourse pour les groupes d'études souhaitant se rendre en Allemagne a pour but d'aider les universités et les étudiants à concrétiser des projets en lien avec l'Allemagne. L'organisation est entièrement à la charge du professeur ou du groupe d'étudiants, le DAAD ne s'occupant que du financement du projet à hauteur de 50 euros par nuit et par étudiant.

Le groupe doit comprendre entre 10 et 16 membres et être accompagné d'un enseignant ou d'un professeur pour l'encadrement. La durée du voyage doit être comprise entre 7 et 12 jours.

 

Globalement, c'est une excellente opportunité de réaliser un projet important tout en découvrant l'Allemagne à moindre coût !

 

Une bourse pour financer un voyage d'études en Allemagne, conditions et dates clés :


 

Les inscriptions au programme de bourse pour financer votre voyage d'études en Allemagne se font au minimum 4 mois avant la date de départ, sur le site de la DAAD. C'est à l'enseignant ou le professeur accompagnateur de remplir la majorité des documents et d'assumer la viabilité du projet, alors que l'organisation peut être faîte par les étudiants. Les documents à remplir et à renvoyer au DAAD sont disponibles sur cette page.

 

Attention ! Les inscriptions doivent se faire avant le 15 Juillet de l'année en cours, même pour les projets prévus en Décembre, le nombre de bourses disponibles étant limité, et les attributions se terminant à la rentrée en Septembre.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la DAAD et n'hésitez pas à consulter nos articles pour partir étudier en Allemagne !

 

Bourse d'études pour des recherches post-doctorales au Canada :


 

Bourse pour recherches Post-doctorales au CanadaInformations importantes :

  • Inscription : Septembre à Décembre de l'année N-1
  • Fermeture : Janvier de l'année N-1
  • Résultats : 30 Avril de l'année N-1
  • Montant : 36 500 dollars canadien pour 12 mois.

 

Le gouvernement canadien a mis en place un programme de bourses d'études à destination de certains pays dont la France afin d'attirer les étudiants ayant obtenu leur doctorat au Canada afin d'effectuer des recherches post-doctorales sur un an, entièrement financées par l'état. Le but avoué étant d'attirer les meilleurs profils dans les universités canadiennes !

 

Pour postuler, les étudiants ayant obtenus leur doctorat doivent envoyer leur dossier complet via internet à l'ambassade du Canada. Plus d'informations dans la partie "Application process" du site officiel. La selection se fera sur dossier par un jury compétent, et au total, c'est entre 2 et 8 bourses d'études de ce type qui sont distribuées chaque année.

 

Recherches post-doctorales au Canada, conditions et dates clés :


 

Le candidat doit prouver à travers son dossier qu'il possède des capacités decisionnelles importantes, grâce à la qualité des recherches qu'il a pu effectuer auparavant, ainsi que les résultats obtenus. Le dossier doit être accompagné de plusieurs documents permettant de mieux comprendre le parcours académique et professionnel du candidat, et mettre en avant ses compétences :

 

Chaque dossier pour la bourse doit contenir :

 

  • Une lettre de motivation
  • Des propositions de recherches
  • Les diplômes obtenus lors de ses études
  • Une liste des publications
  • Un CV retraçant les expériences professionnelles
  • 3 Lettres de recommendations liées à ses recherches précédentes (Tuteur Undergraduate, Tuteur Doctorat, employeur)

 

Pour plus d'informations sur la bourse d'études, rendez-vous sur la page officielle du programme de bourses d'études pour recherches Post-Doctorales. Et n'hésitez pas à consulter nos articles pour étudier au Canada.

 

Bourse pour les étudiants internationaux en programme Undergraduate par l'université de Melbourne :


 

Bourse Undergraduate de l'université de MelbourneInformations importantes :

  • Inscription : Octobre à Décembre de l'année N-1 
  • Fermeture : Après Janvier de l'année N-1
  • Résultats : 2 semaines après candidature
  • Montant : 10 000 dollars australiens, ou 50%/100% des frais d'inscription

 

L'université de Melbourne en Australie a mis en place un programme de bourses pour les étudiants internationaux souhaitant rejoindre l'un de ses programmes Undergraduate. La bourse représente l'engagement de l'université a proposer un cadre de formation ouvert et accentué sur la diversité des profils des étudiants au sein des formations.

 

La bourse est offerte aux étudiants ayant réussi à être admis au sein d'une des formations et possédant un excellent dossier reflètant des qualités évidentes de leadership et une grande motivation dans les projets qu'ils entreprennent.

 

La distribution des bourses pour les programmes Undergraduate se fait comme suit :

 

  • 10 bourses couvrant 50% des frais d'inscription au programme 
  • 10 bourses couvrant 100% des frais d'inscription au programme
  • 30 bourses offrant 10 000 dollars à l'étudiant lors de son année d'arrivée à l'université

 

Programme Undergraduate à Melbourne, conditions et dates clés :


 

Les étudiants souhaitant obtenir la bourse d'études Undergraduate doivent comme dit ci-dessus, avoir un dossier parfait reflètant d'excellente capacité, la concourrence étant rude, les étudiants internationaux venant du monde entier pour pouvoir étudier à l'université de Melbourne, l'une des meilleures d'Australie.

 

A cela s'ajoute le fait que chaque étudiant ne doit pas avoir commencer les études supérieures, et dans le cas d'étudiants français, en terminale. La selection pour la bourse se fait entre le mois de Novembre et le mois de Janvier pour les semestres 1 et 2 de l'année suivante (qui commence en Avril), il est donc conseillé d'envoyer vos dossiers dès le mois d'Octobre.

 

Les étudiants sélectionnés recevront, une fois leur dossier envoyé, une réponse dans le mois qui suit alors que ceux ayant été refusés ne seront pas avertis de la décision. Plus d'infos sur le programme sur la page officielle de l'université de Melbourne.

 

etudier à Melbourne avec Study ExperienceSi vous souhaitez étudier à l'université de Melbourne, n'oubliez pas que notre partenaire Study Experience est directement associé à l'université avec laquelle il est en contact direct. Il connaît donc parfaitement les requis et démarches pour y entrer, et peut vous aider à réaliser votre projet !

 

N'hésitez pas à consulter nos articles pour étudier en Australie

 

Bourse d'été pour les étudiants souhaitant apprendre le danois au Danemark :


 

Bourse pour les étudiants souhaitant apprendre le danois au danemarkInformations importantes :

  • Inscription : Début Octobre de l'année N-1
  • Fermeture : Fin février de l'a nnée N-1
  • Résultats : Avril / Mai de l'année N-1
  • Montant : 500 euros environ ou Logement / Nourriture selon le programme

 

Le gouvernement danois a mis en place un programme de bourses pour les étudiants souhaitant approfondir ou apprendre la langue danoise durant trois semaines pendant la période d'été. Cette bourse s'adresse aux étudiants internationaux de toute l'Europe et même pour les étudiants de certains pays hors Europe, et ce quelque soit leur niveau d'études, Undergraduate ou Graduate.

 

La bourse couvre selon le programme choisi les dépenses de logement et nourrriture, ou bien chaque étudiant reçoit un montant au début du séjour d'environ 500 euros. Une liste des écoles et programmes de langue est disponible sur le site officiel du gouvernement danois.

 

Bourse pour apprendre le danois en été au Danemark, conditions et démarches :


 

Les étudiants français appartenant au groupe 1 des étudiants éligibles à cette bourse d'études, ils doivent entreprendre les démarches demandées au groupe 1 et 3. Concrètement, les étudiants auront juste à remplir un dossier d'inscription recoltant un ensemble d'informations sur vous et votre parcours universitaire, ainsi que votre niveau de langue danoise, que cela soit la compréhension ou l'expression. Une fois le formulaire rempli, vous avez juste à l'envoyer, aucun autre document ne vous sera demandé.

 

Le jury évaluera votre dossier et s'intéressera surtout à ce que vous souhaitez faire avec les connaissances en danois qui seront acquises durant le stage de langue, et si vous avez déjà des projets en lien avec la langue et la culture au Danemark. 

 

Pour plus d'infos, consultez nos articles pour partir étudier au Danemark !

 

Bourse pour la recherche informatique dans le cadre d'un PHD à l'université de Vienne :


 

Bourse d'études à Vienne pour un PHD en informatiqueInformations importantes :

  • Inscription : A partir de Janvier de l'année N-1
  • Fermeture : Fermeture au 1er Avril de l'année N-1
  • Résultats : Début Mai de l'année N-1
  • Montant : 1000 euros / mois pendant 3 ans

 

Les éudiants internationaux souhaitant préparer un Doctorat / PhD au sein de l'université de Vienne en Autriche, dans la branche "École d'informatique", peuvent bénéficier d'une bourses d'études attribuées chaque année aux meilleures étudiants.

 

C'est environ 15 bourses d'études qui sont offertes chaque année, alors que les étudiants bénéficiaires de ces bourses ne payent pas de frais d'inscription à l'université.

 

Les informations concernant le programme d'informatique de l'école, qui a pour objectif d'avoir une renommée internationale et un niveau d'excellence, sont disponibles à cette page, ainsi que les démarches pour s'inscrire au sein du programme.

 

Bourse pour la recherche informatique à Vienne, conditions et démarches :


 

La bourse d'études est délivrée au 15 meilleures étudiants ayant postulé au programme "PhD of Informatics" au sein de l'université de Vienne. Les inscriptions commencent en Janvier et se terminent fin Mars/Début Avril.

 

Les étudiants dont le dossier a été retenu devront passer des entretiens au sein de l'université entre la fin Avril et le début du mois de Mai, pour valider de manière officielle leur admission au sein du programme et l'obtention de la bourses d'études vers le 10 Mai.

 

Pour plus d'infos, consultez nos infos pour étudier en Autriche !

 

Bourses d'études Richie - Jennings, proposées par l'ACFE :


 

Logo de l'Acfe bourse etudesInformations importantes :

  • Inscription : 1er Decembre de l'année N-1
  • Fermeture : 3 Février de l'année N-1
  • Montant : 10 000 / 5000 / 2500 dollars
  • Résultats : Fin Avril de l'année N-1

 

L'ACFE ou "Association of Certified Fraud Examiners" propose 4 bourses d'études à destination des étudiants rejoignant une formation dans les domaines suivants : l'administration, la comptabilité, la Finance, ou le droit criminel et tout ce qui s'en rapproche.

L'association a créé cette bourse en 1992, suite aux décès de deux membres de l'ACFE lors d'un attentat terroriste, dans le but d'honorer leur mémoire. 

 

L'association propose au total 4 bourses d'études pour les étudiants rejoignant une formation aux États-Unis dans l'un des domaines cités ci-dessus. La première bourse offerte est de 10 000 dollars, la seconde de 5000 dollars et deux autres de 2500 dollars sont octroyés.

 

Les conditions pour obtenir la bourse de l'ACFE :


 

Pour être éligible, il vous faut rejoindre une formation en 4 ans minimum au sein d'une des universités américaines, avoir un excellent dossier, ainsi que trois lettres de recommandations, dont une d'un membre de la ACFE. Si vosu n'êtes pas en lien avec l'un de ces membres, comme la majorité des étudiants, il vous suffit de prendre contact avec l'un d'eux afin de planifier un entretien. 

 

Plus d'informations sur la page dédiée à la bourse de l'ACFE. Vous pouvez aussi consulter comment étudier aux États-Unis !

 

Bourses d'études "Lafayette Awards" de l'université Schiller International :


 

Schiller university Bourse LafayetteInformations importantes :

  • Inscription : 1er Decembre année N-1
  • Fermeture : Début Mars année N-1
  • Montant : La moitié des frais d'inscriptions en première année
  • Résultats : Lors de votre admission à l'université

 

"Schiller International University" propose chaque année à ses étudiants français près de 20 bourses d'études couvrant la moitié des frais d'inscription en première année d'une formation Undergraduate. La demande de bourse d'études se fait lors de l'inscription à l'université. 

 

L'établissement en lui-même propose plusieurs campus dont le plus important est situé au Royaume-Uni. Les États-Unis, l'Espagne, la Suisse et l'Allemagne possède aussi un campus avec une importance moindre. Pour postuler à la bourse d'études, deux conditions, être de nationalité française et rentrer en première année d'un programme Undergraduate.

 

Vous pouvez obtenir plus d'infos auprès de l'université Shiller International. 

 

N'hésitez pas à consulter nos articles pour partir étudier en Angleterre.

 

Bourse pour l'apprentissage de l'IslandaisBourse pour l'apprentissage de l'islandais en Islande :

Les étudiants européens ayant des bases en islandais peuvent recevoir une aide financière conséquente pour toute la durée d'un programme Undergraduate en Islande.

Lire la suite > Bourse pour l’apprentissage de l’islandais en Islande

Bourse à la mobilité internationale - Basse NormandieBasse-Normandie - Aide à la mobilité internationale

La Basse-Normandie gère le programme AMI, et offre entre 800€ et 1980€ aux étudiants partant en séjour à l'étranger, que cela soit pas un stage ou des études.

Lire la suite > Basse-Normandie – Aide à la mobilité internationale - Études & Stages

Articles en relation

consultez notre forum