Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Une grande variété d'établissements et ... une absence relative de l'Amérique du Nord !


 

Toute personne familière avec les classements mondiaux des universités connaît à quel point l'Amérique du Nord, et plus particulièrement les États-Unis sont présents dans les premières parties des Rankings. Il semblerait que cette hégémonie ne se retrouve pas dans cette selection, avec une petite dizaine d'universités présentes tout au plus. Cela peut s'expliquer par deux théories : la majorité des établissements américains majeurs ont plus de 50 ans, ou les petites universités américaines n'arrivent pas à se développer suffisament face à leur forte concurrence nationale.

 

On retrouve donc au final des universités avec des nationalités variées, avec rien de moins que 12 universités australiennes, 4 universités canadiennes, 4 universités allemandes, et 18 universités anglaises ! Le Royaume-Uni semble donc avoir un potentiel important pour les années à venir, avec des établissements récents qui risquent de s'imposer dans les décennies prochaines. La France n'est pas en reste avec 7 universités citées, majoritairement parisiennes.

 

Des pays émergents qui ont encore beaucoup à faire :


 

S'intéresser aux établissements de moins de 50 ans aurait pu faciliter l'apparition d'universités provenant des pays émergents. Et pourtant ! La Chine et l'Inde sont tout simplement absentes du classement, alors que l'Amérique Latine ne fait une apparition qu'à travers une seule université brésilienne ! Beaucoup reste à faire donc, même si ces gouvernements semblent faire de l'éducation supérieure une priorité.

 

L'Asie reste néanmoins présentes avec notamment Taiwan, Singapour et Hong Kong, des destinations dont le développement économique en fait des acteurs mondiaux. 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le classement des 100 meilleures universités de moins de 50 ans sur le site du Times.