Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

L'université d'Harvard souhaite récolter près de 6.5 milliards de dollars de financement



Levée de fond par Harvard


L’université d’Harvard a lancé au mois de Septembre 2013 la plus grande opération de levée de fonds de l’histoire de l’éduction mondiale. L’objectif à atteindre a de quoi surprendre, c’est près de 6.5 milliards de dollars qui sont attendus d'ici à 2018 !

Plus intéressant encore, l’université avait déjà réussi à réunir près de 2.8 milliards de dollars avant l’ouverture au public de l’opération fin 2013. Il reste donc 3.7 milliards à obtenir pour atteindre l’objectif.



Quels sont les projets liés à cette levée de fond ?



Avec une telle capacité d’investissement, l’université d’Harvard promet d’importants changements.  Les projets concernent entre autres : l’arrivé d’un nouveau campus à Allston, une extension majeure de l’école d’ingénierie et des arts appliqués, une rénovation des résidences étudiantes, un renforcement de la présence au niveau mondial, des aides financières en hausse …

Pourquoi cette levée de fond de la part d'Harvard ?



Le discours de l’université est claire, le contexte actuel justifie cette action afin de faire face aux challenges de demain.

 

« Nous avons lancé la « Harvard Campaign » à un moment où l’éducation supérieure est dans la nécessité de se réinventer. Nous avons choisi de saisir cette opportunité pour une campagne qui vise à faire plus que simplement étendre ou renforcer les forces et les acquis de l’établissement. »

La dernière levée de fonds date de 1999 où l’établissement avait rassemblé près de 2.6 milliards de dollars. Cependant, comme la majorité des établissements américains, la crise de 2008 a causé la perte de milliards de dollars, obligeant l’université à envisager une nouvelle levée de fonds.

Certains acteurs pointent néanmoins du doigt les fonds de réserve de l’université, s’élevant à près de 30.7 milliards de dollars. Face à cette polémique, Harvard affirme « Ces fonds sont chacun dédiés à une activité ou un projet en particulier, et doivent être gérer de manière à assurer la pérennité de ceux-ci, une caractéristique qui limite les fonds qui peuvent être retirés chaque année à seulement 5% du total ».

Aller plus loin sur le sujet :



De nombreux communiqués et analyses sont disponibles de la part du web spécialisé. Pour aller plus loin sur le sujet et comprendre au mieux les enjeux,  nous vous conseillons de lire :

Le communiqué officiel de la part de l'Université d'Harvard lors de l'annonce du lancement de la collecte de fond le 22 Septembre 2013.

Une analyse de la situation par le Boston Globe.

Un débat sur un blog d'influence concernant le management financier de l'université d'Harvard.

consultez notre forum