Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Apprendre l’allemand en 2020 : le bon plan pour votre carrière ?



Apprendre l'Allemand pour votre carrière
Première économie européenne, l’Allemagne peut paraître de l’extérieur comme un pays à l’économie et à la culture uniforme. Pourtant, vous ne pourriez pas être plus loin de la réalité ! Entre Hambourg, Stuttgart, Hanovre ou encore Berlin, c’est un véritable gap économique, culturel et comportemental qui existe, faisant de chaque Länder une expérience différente. Et certaines régions du pays proposent des postes particulièrement attractifs en termes de rémunération et de responsabilités introuvables en France à niveau égal. 

Nous allons donc vous expliquer pourquoi apprendre l’allemand à travers des cours de langue, ou un organisme proposant des programme pour un séjour linguistique en Allemagne peut faire décoller votre carrière !

Et pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre guide dédié aux séjours linguistiques en Allemagne.

L’Allemagne, terre d’opportunités pour les jeunes professionnels


 
Malgré une croissance ralentie en 2019, l’Allemagne dispose globalement d’une meilleure situation économique que la France, notamment grâce à :

  • Un salaire moyen plus élevé d’environ 2500 € par mois en 2018 comparé à la France

  • Un taux de chômage bien plus bas à 5.2% en 2019 face au 8.5% en France la même année

  • Un taux de chômage des jeunes bien plus faibles à 6.2%, près de 4 fois moins que la France qui plafonne à 20.7% selon les statistiques de l’OCDE, signe d’une économie qui donne sa chance même à ceux ayant peu d’expérience


On est donc face à un pays qui se rapproche fortement du plein emploi, et qui permettra aux professionnels parlant allemand de trouver des opportunités souvent plus facilement qu’en France.

Mais il s’agit là d’une vue globale du pays, qui ne saurait faire justice à certaines régions qui sortent largement du lot. En effet, la situation économique et sociale varie grandement d’un Länder à l’autre , avec des inégalités plus ou moins marquées.

Ainsi, les régions de Hambourg, Berlin ou encore Munich sont bien plus attractives pour votre carrière, avec des opportunités par milliers et une communauté d’expatriés particulièrement importante. Voici quelques chiffres pour illustrer :

Ville

Salaire moyen (en 2018)

Taux de chômage (en 2018)

Hambourg

58 090 euros

4.2%

Munich

51 028 euros

3.5%

Berlin

42 525 euros

7,8%

Toute l’Allemagne

38 508 euros

5.2%

La France

~36 000 euros

8.5%


Vous remarquerez alors que le salaire moyen est plus élevé que la moyenne du pays de 50% à Hambourg, de 33% à Munich et de 10% à Berlin. On est parfois loin des 20 à 25% de différence entre Paris et la province, avec la région de Hambourg et celle de Bavière sortant grandes gagnantes !

Mais pour pouvoir profiter de ces opportunités, l’Allemand est bien souvent indispensable afin de décrocher un poste, la maîtrise de l’anglais étant souvent insuffisante.

Apprendre l’Allemand pour développer sa carrière : un pari gagnant


 

Selon les dernières statistiques disponibles, en 2012, seulement 15,4% des élèves français étudiaient la langue allemande dans l’enseignement secondaire. C’est peu, d’autant plus qu’elle est majoritairement choisi comme une seconde langue. Le résultat ? Les requis globalement plus faibles à la sortie du lycée ne permettent pas de suivre un cursus universitaire en Allemagne ou de travailler sur place, alors que les formations post-Bac en France ont tendance à vite faire l’impasse sur les secondes langues et entérrer définitivement leur apprentissage.

L’Allemand devient alors une langue peu voire pas maîtrisée en France, fermant ainsi les par la même occasion les opportunités professionnelles en Allemagne pour la       très grande majorité des profils français.

Pourtant, comme on l’a vu, apprendre l’Allemand vous permet théoriquement d’accéder plus facilement à un emploi, avec un niveau de salaire plus élevé qu’en France. De plus, l’Allemagne est connue pour ses nombreux secteurs compétitifs tels que l’automobile, la construction mécanique, l’industrie chimique et l’industrie électrique qui sont moins attractifs chez nous, auxquels s’ajoutent l’aéronautique et l’activité portuaire.

Son économie basée en grande partie sur le commerce extérieure garantie l’accès à des postes internationaux avec des déplacements dans le monde entier et à cela s’ajoute la possibilité de travailler dans des entreprises de toutes tailles, PME comme multinationales fonctionnant avec succès sur tout le territoire.

Au final, bien que peu répandu, l’apprentissage de la langue allemande est une excellente opportunité de développer sa carrière à l’international dans un pays réputé pour la force de son économie.

Articles en relation

consultez notre forum