Ensemble des menus permettant de diffuser les informations du site
Nouveau concept sur le portail Étudions à l'étranger ! Désormais, nous essayerons chaque mois de vous proposer une revue des articles, études, images et vidéos qui nous ont marqués ces dernières semaines, ou qui apportent une vision intéressante des séjours à l'étranger. Pour cette première édition, on a mis l'accent sur les bénéfices des séjours à l'étranger à travers trois sources.
Erasmus est selon beaucoup d’européens l’une des plus grandes réussites de l’Europe et un programme fort favorisant la cohésion sociale et le mélange culturelle lors des études supérieures, mais aussi la formation des enseignants et formateurs à l’international. Le programme a été créé en 1987 et permet de partir étudier à l'étranger dans un pays partenaire pendant un ou deux semestres durant son cursus universitaire.
Alors qu’il ne représentait que 3 244 étudiants l’année de sa création en 1987, plus de 268 000 étudiants sont partis avec le programme d'échange en 2013. L’élargissement d'Erasmus suite au passage à la formule « Erasmus + » a même permis par la suite de toucher une population plus vaste.
Elevate by Study Experience est un salon novateur sur les études à l’étranger. Sa 4e édition se tiendra à Paris, le 24 septembre prochain et c’est l’occasion de rencontrer universités prestigieuses et conseillers spécialisés !
Très connues des étudiants voyageurs, les auberges de jeunesse ou « youth hostel » en Anglais, sont la solution d’hébergement des étudiants fauchés, glob trotters, à la recherche d’un logement, à la recherche d’un travail, qui viennent d’arriver, qui repartent, qui n’ont pas trouvé d’hôtel, où qui cherchent à se créer un réseau d’amis, de contacts, sur place …
Vous l’aurez compris, les auberges de jeunesse sont destinés à tous et attirent tous les profils de jeunes, mais tous doivent aussi partager quelque chose en commun, des facilités à vivre en communauté !
Ils existent des milliers d’auberges de jeunesse dans le monde, et même dans les coins les plus reculés. Conçues pour accueillir les étudiants et jeunes voyageurs, elles sont le point de rencontre de gens qui ne se connaissent pas encore, et l’endroit où débutent beaucoup d’amitiés, souvent éphémères, quelquefois durables.
Les chambres peuvent selon les auberges avoir des thèmes particuliers, voir l’auberge de jeunesse en entier suit un thème. Chaque chambre peut avoir son propre domaine (super héros, bières, alcool forts, nom de ville, pays…), les possibilités ne manquant pas. A vous de vous renseigner préalablement, sur internet pour les auberges de jeunesse dans la ville qui vous intéresse, ou tout simplement choisir une fois sur place.
Les chambres en auberge de jeunesse commencent souvent aux environ de 8 euros la nuit, et vont parfois jusqu’à 16 voir 24 personnes vivant dans la même chambre, avec chacun son propre lit.
La moyenne est aux alentours de 6 personnes par chambre pour un prix de 12 euros, petit déjeuner compris. Les salles de bains sont communes, et une ou plusieurs cuisines sont généralement mises à disposition des résidents.
Des casiers existent souvent mais sont en service supplémentaire payant, alors qu’un accès internet et des ordinateurs sont mis à disposition à l’accueil de l’auberge.
Le choix d’auberge de jeunesse est réellement impressionnant dans chaque ville, même s’il vaut mieux toujours réserver en avance pour assurer sa place. Pour les couples et les gens moins tournés vers l’aspect communautaire, il est souvent possible de prendre une chambre simple ou double pour un prix convenable.
Les étudiants souhaitant rester plusieurs semaines voir plusieurs semaines peuvent quelque fois bénéficier de tarifs préférentiels, à vous de vous renseigner dans l’auberge de jeunesse qui vous intéresse !
L'apprentissage de l'allemand peut vous permettre de bénéficier du marché du travail germanophone, généralement plus avantageux qu'en France.
Le Canada a mis en place une nouvelle démarche similaire aux USA en plus de leur visa d'études. On fait le point !
Les frais de bagages avec le low-cost
Voyager avec des valises peut coûter cher, très cher ! Surtout lorsque vous faîtes une erreur relativement commune lors de la réservation. Alors voici quelques astuces pour éviter tout malentendu !
Comme chaque année, l'Étudiant propose aux jeunes de toute la France de venir s'informer sur les possibilités d'études à l'étranger au sein de son salon entièrement dédié au thème. Au programme, de nombreux intervenants, des conférences, de la documentation, des organismes prêts à vous aider, ainsi que des possibilités de financement !
Interview de Noel BAUZA, responsable du développement international à Icademie International, première école de commerce online pour expatriés. Il rentre d’un tour du monde de 5 mois à travers 48 escales durant lequel il a rencontré des associations d'expatriés et les expatriés eux-mêmes (parents d’élèves, salariés, jeunes..) dans le but d’avoir une vision précise sur la situation des études supérieures vécues par les expatriés à travers le monde.
Noël Bauza : "Je rentre d’un tour du monde vert de 5 mois à travers 48 escales dont le but était d’étudier la situation des études supérieures à l‘étranger, chez les expatriés comme chez les Français qui partent étudier à l’étranger, en rencontrant les principaux intéressés".
Lorsque l’on compare le système universitaire américain au système français, on met souvent en avant la supériorité des universités américaines dans les classements mondiaux. Seul point de comparaison au niveau mondial facilement accessible à tous, les classements permettent de se faire une idée globale des résultats d’une université sur des critères précis, qui ne sont pas nécessairement représentatifs de la qualité de l’enseignement.
Mais un autre point de comparaison semble être souvent oublié : les frais d’inscription universitaires ! Et pour cause, les étudiants français étant habitués à payer une somme quasi-négligeable chaque année pour rejoindre une université, la question ne se pose généralement pas lorsqu’ils se tournent vers les USA. Quelle surprise donc pour la majorité de ces étudiants de découvrir des frais annuels d’inscription pouvant aller jusqu’à 50 000 dollars et débutant rarement en dessous des 10 000 dollars annuels !
L’agence canadienne de conseil « Decode » a passé au crible 25 villes particulièrement attirantes pour les étudiants, et a tenté de déterminer selon 9 critères la ville la plus abordable. Et contre toute attente, Paris arrive en première position !
Face à des villes comme Berlin, Los Angeles ou Toronto pourtant réputées moins chères, Paris gagne la tête haute. Pourquoi un tel résultat ? Tout simplement grâce à une approche innovante de la part de l’agence : chaque poste de dépense est rationalisé par rapport au salaire minimum.
Avec le salaire minimum le plus élevé de l’ensemble des 25 villes, Paris part avec une avance certaine qui ne sera jamais égalée par les autres villes. Si cette étude est particulièrement valorisante, elle présente malgré tout quelques points discutables. Mais analysons d’abord la méthodologie de celle-ci afin de mieux comprendre ses avantages et défauts.
La France et le Québec disposent d’un accord depuis 1978 : les étudiants partant étudier entre ces deux pays payent les mêmes frais d’inscription que les étudiants locaux. Un étudiant français payera donc l’équivalent de 1500 euros par an, alors qu’un étudiant québécois bénéficiera des mêmes tarifs qu’en France, c’est-à-dire une quasi-gratuité.
Cependant, depuis plusieurs années, le gouvernement québécois ainsi qu’une partie de la population de la région souhaitent modifier cet accord. Pourquoi demander un changement d’un accord plus que trentenaire ? Deux raisons principales semblent émerger.
L’université d’Harvard a lancé au mois de Septembre 2013 la plus grande opération de levée de fonds de l’histoire de l’éduction mondiale. L’objectif à atteindre a de quoi surprendre, c’est près de 6.5 milliards de dollars qui sont attendus d'ici à 2018 !
Plus intéressant encore, l’université avait déjà réussi à réunir près de 2.8 milliards de dollars avant l’ouverture au public de l’opération fin 2013. Il reste donc 3.7 milliards à obtenir pour atteindre l’objectif.
La Ivy League américaine regroupe 8 universités particulièrement reconnues dans le monde entier. Elle compte notamment dans ses rangs les universités d'Harvard, Yale, Columbia, Princeton, Cornell ... Des établissements d'une renommée incroyable trustant les 100 premières places des classements mondiaux.
La sélection à l'entrée est extrêmement rude et propre à chaque établissement, mais cela n'a pas empêché un étudiant américain d'être accepté au sein des 8 universités ! Quel a bien pu être son choix face à de telles opportunités ?
La Suède est un pays qui a tout pour attirer : conditions de vie excellentes, salaires élevés, population satisfaite, seul l’hiver plutôt rigoureux terni un peu le tableau. Alors pourquoi le pays a-t-il perdu près de 80% de ses étudiants internationaux en 4 ans ?
La raison est simple. Depuis 2011, les étudiants de nationalité non européenne n’ont plus accès gratuitement aux études supérieures comme c’était le cas auparavant. Un changement radical qui semble avoir eu des conséquences désastreuses. Mais regardons la situation en détails.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !