Salon des études à l'étranger Elevate
  • Home
  • Actus
  • Le visa d'études pour le Canada est-il obligatoire en 2020 ?
Actualités étudier à l'étranger
Le visa d'études pour le Canada est-il obligatoire en 2020 ?

Le Canada a mis en place une nouvelle démarche similaire aux USA en plus de leur visa d'études. On fait le point !

Doit-on systématiquement demander un visa d’études pour le canada en 2020 ?


 
Visa études et AVE Canada


Le Canada est l’une des destinations favorites des étudiants français souhaitant étudier à l’étranger, notamment grâce à la renommée de ses universités et l’accueil chaleureux réservés aux étudiants internationaux venus du monde entier.

Mais avant de passer la frontière canadienne et découvrir votre nouvelle vie étudiante, il va falloir faire quelques démarches pour garantir votre bonne arrivée sur place !

 

Vous partez étudier au Canada plus de 6 mois


 

Tous les étudiants effectuant un cursus d’une durée supérieure à 6 mois au Canada doivent faire une demande de permis d’études. Le permis d’études est généralement valide pour une toute la durée de votre programme à laquelle s’ajoute 90 jours afin de préparer votre départ, voyager, ou demander une prolongation de votre visa.

En 2020, les démarches s’effectuent intégralement en ligne avant votre départ à travers le portail du gouvernement canadien.

Afin de préparer votre dossier, il vous faut notamment les documents suivants :

  • Lettre d’acceptation d’un établissement au Canada

  • Un Passeport valide

  • Une preuve que vous disposez de moyens suffisant pour subvenir à vos besoins une fois sur place

  • Un montant de 150 $ pour les frais (en 2020)

 

A cela s’ajoute une nouvelle formalité avant votre arrivée, la demande d’AVE pour les voyageurs que nous traiterons plus bas dans cet article.


Vous partez étudier au Canada moins de 6 mois


 

Les étudiants français partant étudier au Canada pour une durée inférieur à 6 mois n’ont pas besoin de permis d’études pour pouvoir rejoindre leur cursus au sein d’une université canadienne. Dans ces conditions, un simple Visa de visiteur ou de résident temporaire suffit pour étudier sur place, et celui-ci vous sera délivré á votre arrivée à l’aéroport.

Cette possibilité offerte aux étudiants restant moins de 6 mois s’adresse avant tout aux étudiants en échange universitaire, en séjour linguistique, en stage ou ceux suivant une formation courte.

Attention, si vous avez prévu de suivre un cursus d’une durée supérieure à 6 mois, vous devez faire une demande de permis d’études. Il n’est ainsi pas possible de cumuler plusieurs Visa de résident temporaire en quittant et en revenant au Canada entre chaque semestre.


Nouveauté 2018 : une demande d’AVE est désormais obligatoire pour voyager vers le Canada


 

Depuis 2016, une démarche supplémentaire a été mise en place afin de contrôler les arrivées des voyageurs au Canada : la demande d’AVE. Proche de la demande d’ESTA aux États-Unis, elle permet de vous rendre pendant 5 ans au Canada pour des séjours courts et s’effectue entièrement en ligne.


La demande d’AVE est une démarche simple à effectuer avant votre départ auprès à travers le portail dédié du gouvernement canadien à moindre cout, ou avec le support d’un organisme dédié qui propose des services supplémentaires et un accompagnement dans vos démarches. Une fois la demande effectuée, l’AVE sera lié à votre Passeport pour une durée de 5 ans, et ne devra être renouvelée sur cette période uniquement si vous devez changer de Passeport.


Au niveau des frais, en 2020, il faut compter sur 7$ à travers le portail du gouvernement canadien et une trentaine de dollars avec les services d’une agence dédié à la demande d’AVE pour voyager au Canada.

Et surtout, une fois la demande validée, n’oubliez pas qu’il faut conserver le document sur vous pendant le voyage afin de le montrer aux agents frontaliers à votre arrivée !


L’arrivée sur place au Canada : préparez-vous !


 

Une fois votre AVE obtenue, votre billet d’avion réservé et vos valises préparées, vous êtes prêt à partir ! Mais ne partez pas les mains vides, car les agents frontaliers à votre arrivée au Canada vous demanderont certains documents pour justifier votre séjour et vous délivrer votre visa.

Vous devez donc avoir sur vous lors de votre arrivée :

  • Votre Passeport français valide

  • Si vous avez besoin d’un permis d’études, la lettre de présentation démontrant que votre demande a été approuvée avant votre départ

  • Une copie de la lettre d’acceptation de votre futur établissement d’études au Canada

  • La preuve que vous avez assez d’argent pour subvenir à vos besoins (contrat de travail, attestation de votre banque, support financier des parents…)

  • L’autorisation de voyage électronique AVE

 

Une fois ces documents présentés et validé par l’agent frontalier, vous obtiendrez votre visa et il ne vous restera plus qu’à découvrir votre nouvelle vie d’étudiant canadien !

Study Experience : agence accompagnement études

Commencez à préparer vos inscriptions aux universités pour 2024

Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc