Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Le budget pour étudier en Chine

Combien coûte une année d'études en Chine ? 


 

La Chine est un pays proposant aujourd'hui des formations universitaires dont la qualité égale aujourd'hui les universités européennes ou américaines.

 

Si les frais d'inscriptions aux universités chinoises peuvent paraître élevés pour un étudiant français, ils restent très compétitifs sur le marché international, alors que le coût de la vie sur place est souvent bien inférieur aux autres pays, exceptés les grandes villes tel que Shanghai.

 

Combien peut donc coûter une année d'études en Chine ? Voici notre simulation de budget pour un étudiant moyen sur une année universitaire chinoise.

 

Le budget prévisionnel pour étudier en Chine :


 

La Chine est un pays en pleine croissance, le coût de la vie y évolue donc rapidement. Actuellement, dans une ville comme Pékin, la capitale, le salaire moyen est de 500 euros par adulte du foyer. Globalement, il vous faudra donc un budget moyen de 500-600 euros en tant qu’étudiant par mois, tout en prenant en compte que les frais sur places sont environ 3 fois moins élevés qu’en France (alimentation, internet, transports…).  Au final, on obtient un coût global bien inférieur à celui d'un étudiant français pour un confort souvent supérieur au niveau du logement et de la qualité de l'alimentation.

 

Nous partons sur un budget s’étalant sur 36 semaines. Au vu du prix du billet d’avion, on part du principe que vous ne rentrerez pas en France durant l’année scolaire. N'oubliez pas que lors de votre arrivée en Chine, il vous sera demandé de prouver que vous pouvez vivre sur place durant toute la durée de vos études.

 

Dépenses

Budget

Avion Aller- Retour

900 euros

Logement (location chambre appart. Campus)

2000 euros

Sport

40 euros

Frais de scolarité

2500  euros

Assurance (offre Chapka)

250 euros

Nourriture

36 x 30 = 1080 euros

Divers (loisirs sorties, tourisme, shopping, téléphone)

20 x 36 semaines = 720 euros

Total

7490 euros

 

 

consultez notre forum