Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Quel est le niveau de chinois/mandarin requis pour étudier dans une formation dispensée en Mandarin ?


 

Quel niveau de chinois pour étudier en Chine ?La langue chinoise, dont le dialecte le plus répandu est le mandarin, est la langue d'enseignement de la majorité des universités chinoises. Si il existe des centaines de formations en anglais en Chine, souvent dédiées en majorité aux étudiants internationaux, il est tout à fait possible pour les étudiants maîtrisant le chinois de rejoindre une formation dans l'une des universités du territoire, dispensée en mandarin.

 

Pour prouver votre niveau, une seule solution, passer le test HSK évaluant votre niveau de maîtrise de la langue officiellement, et étant accepté par toutes les universités chinoises.

 

Qu'est ce que le test HSK et quel est le niveau requis ?


 

Le test du HSK est calqué sur celui du TOEFL dans les épreuves, et a pour but de prouver que vous avez un niveau suffisant pour pouvoir entrer au sein d'une université ou pour vous servir de la langue dans le milieu professionnel. Depuis 2008, l'organisme en charge du test a mis en place une nouvelle version globalement simplifiée avec des scores différents, ce qui peut entraîner un problème de compréhension avec les requis affichés dans certaines universités qui n'ont pas encore mis à jour leurs informations.

 

Le test actuel est globalement divisé en 3 niveaux eux mêmes divisés chacun en 2 niveaux. On peut présenter chacun de ses deux niveaux comme "Obtenu" ou "Obtenu avec mention".  Un étudiant souhaitant étudier au sein d'une université chinoise dans une formation dispensée en mandarin doit obtenir au minimum le niveau 3, ce qui correspond à un niveau intermédiaire sans mention.

 

Est-il difficile d'obtenir le niveau  pour les formations en mandarin ?

Le nivequ requis pour rejoindre une formation dispensée en Mandarin


 

Le test s'approche du TOEFL dans sa manière de procéder dans les épreuves, et les textes à étudier par exemple sont des textes techniques pour différencier les meilleurs. Il est d'usage de dire que quelqu'un étudiant de manière régulière depuis 2 à 3 ans le mandarin peut prétendre obtenir un niveau 5 ou 6, soit le niveau maximum, si il est un minimum doué.

 

La meilleure solution reste de partir sur place pendant 2 à 3 mois après une année d'apprentissage, pour pouvoir pratiquer et progresser bien plus vite. Les cours de langue pour les périodes d'été ne manquent pas non plus pour ceux souhaitant aller en Chine dès le début de leur apprentissage. Plus vous passerez de temps en Chine, plus vous apprendrez vite, c'est une certitude !