Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment trouver un V.I.E en Irlande ? Le guide:



Faire un VIE en Irlande
Selon l’enquête menée par HSBC Expat en 2018, l’Irlande est le 18ième pays le plus attractif pour les expatriés. Si vous n’avez pas peur de connaître les minimums de saison toute l’année, que vous trouvez que vous portez mieux le pull en laine que le maillot de bain et que vous envisagez bien de finir la journée par une pinte de Guinness, alors l’Irlande peut aussi être votre eldorado.

Si vous êtes âgé de 18 à 28 ans, vous pouvez partir en Irlande dans le cadre d’un volontariat international en entreprise (V.I.E). Le V.I.E vous permet de rejoindre une entreprise française implantée en Irlande à travers ses filiales afin d’y effectuer une mission d’une durée allant de 6 à 24 mois, renouvelable 1 fois en fonction des besoins de l’entreprise. Durant cette période vous êtes placé sous l’autorité de l’Ambassade de France en Irlande située à Dublin.

En 2016, selon l’étude annuelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), 50 Volontaires Internationaux étaient en mission au sein d’une entreprise située en Irlande, ce qui en fait la 35ième destination des V.I.E.

Afin de vous soutenir dans votre projet, et de vous aider à bien débuter dans la recherche d’une mission, nous vous proposons ce guide détaillé pour partir en V.I.E en Irlande. Vous trouverez dans notre guide global dédié aux V.I.E à l’étranger des explications sur les démarches, la rémunération, et la recherche de mission pour avoir une idée de ce qui vous attend.


Pourquoi faire une mission de volontariat international en Irlande ?



L’Irlande dispose de nombreux avantages pour les missions V.I.E, et nous en avons identifié 4 principaux :

1. Vous pourrez considérablement améliorer votre niveau d’anglais. En effet, l’Irlande est la destination la plus pratique pour maîtriser la langue de Beckett sur le bout des doigts. Notamment parce qu’il ne vous faut pas de visa et que la capitale est à seulement quelques heures en avion. Même en travaillant dans une entreprise Française, vous serez forcément amené à parler Anglais. Pas de panique pour vos débuts, le Français est la 1ère langue étrangère apprise en Irlande.

2. L’Irlande est une terre d’accueil. Plus de 10 000 Français étaient inscrits au registre consulaire fin 2017 mais le nombre total estimé était de 25 000. La communauté Française n’est pas la seule bien installée en Irlande. Vous rencontrerez sûrement des Brésiliens et des Américains. De plus, les Irlandais sont aussi nombreux à s’expatrier. Le gouvernement Français estime qu’il y aurait 15 000 Irlandais en France. Vous devriez donc rencontrez des gens très accueillants et chaleureux.

3. La capitale Dublin ainsi que l’ensemble du pays sont à taille humaine. Cela procure quelques avantages. Vous ne serez pas perdu dans la capitale, ne payerez pas une fortune votre taxi pour rentrer chez vous. D’ailleurs il vous sera possible de retrouver de magnifiques paysages à seulement 2 heures de voiture, 3h30 pour le Parc national du Connemara en partant de Dublin.

4. Enfin, l’anglais n’est pas la seule langue parlée en Irlande. Vous serez aussi amené à entendre du gaélique. Bon courage pour réussir à lire des mots écrits dans cette langue à la prononciation quelque peu étonnante. Cependant, cela vous permettra de vivre quelques moments cocasses.

Quelle est la rémunération des VIE en Irlande ?



Les indemnités pour un V.I.E ainsi que les avantages venant avec la mission ne sont pas négociables par le candidat, ceux-ci étant préalablement établis par Business France à travers son barème annuel des indemnités V.I.E. Pour l’année 2019, la rémunération d’un V.I.E en Irlande s’élève à 2 049,59 € par mois.

Ce montant est net de cotisations sociales ou patronales et n’est pas assujetti à l’impôt sur le revenu.

Il est calculé en fonction du coût de la vie sur place. La capitale de l’Irlande, Dublin est classée à la 44ième place des villes les plus chères du monde, soit 3 places après Lyon.

Si vous envisagez l’Irlande comme un projet sur le long terme et non comme une étape de votre carrière, il peut être plus intéressant de chercher un emploi dans le pays au sein d’une entreprise Irlandaise. En effet, les diplômés Irlandais de Master gagnent en moyenne 40 000 € par an. Vous l’aurez compris, la rémunération proposée en tant que V.I.E peut être moins intéressante qu’un salaire Irlandais. D’autant plus, que depuis 2016 l’économie Irlandaise est en meilleure santé et propose de nombreuses offres d’emploi notamment dans la finance et les nouvelles technologies. De plus, nombreux sont les grands groupes mondiaux à être attirés par la fiscalité avantageuse proposée par le pays.


Trouver une mission VIE dans une entreprise en Irlande



Lorsque vous débutez vos recherches de mission en tant que V.I.E, la première chose à faire est de consulter le site du Civiweb. Ce site est un incontournable pour les candidats au V.I.E. puisque qu'il regroupe la majorité des offres de V.I.E.

Vous pouvez ensuite consulter le site de la Chambre de Commerce et d’Industrie France – Irlande. Grâce aux informations disponibles vous pourrez vous construire un réseau, mais aussi suivre l’actualité des entreprises Françaises implantées en Irlande.

Parmi ces entreprises vous trouvez certains acteurs majeurs du paysage économique Français.

Le groupe Pernod Ricard est présent en Irlande avec sa filiale Irish Distillers qui produit et commercialise la marque de Whiskey Jameson, le 1er Whiskey Irlandais dans le monde.

Dans un autre domaine, le groupe pharmaceutique Servier, présent depuis quelques années en Irlande, a racheté le laboratoire Irlandais Share en 2018 pour développer sa branche oncologie.


Quelles sont les démarches pour partir en VIE en Irlande ?



En tant que citoyen de l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin de visa particulier pour travailler en Irlande. Officiellement vous pouvez rester 3 mois dans le pays. Pour y rester plus de 3 mois, il faut disposer de moyens financiers nécessaires. Cependant, vous n’aurez jamais à faire la demande d’une carte verte ou à vous inscrire auprès des services d’immigration.

consultez notre forum