Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quelles sont les démarches pour s’inscrire à un séjour linguistique en Angleterre ?



Inscription séjour linguistique Angleterre
Les inscriptions pour les séjours linguistiques sont largement simplifiées par rapport à d’autres types de séjours à l’étranger, comme les études ou les séjours au Pair. S’il est conseillé de commencer les démarches au moins un mois avant le départ, elles restent simples, surtout pour l’Angleterre où chaque étudiant européen peut y entrer sans difficultés.

Si vous souhaitez vous inscrire au sein d’une école de langue en Angleterre, nous vous proposons donc ce guide détaillé !

Étape 1 : Parcourir les offres de séjours linguistiques en Angleterre



L’Angleterre est très certainement le pays au monde disposant de la plus vaste offre de séjours linguistiques. Des étudiants du monde entier et de tout âge rejoignent le pays pour quelques semaines, quelques mois voire quelques années afin d’apprendre l’anglais sur place.

Face à cette offre très dense, il est nécessaire que vous parcouriez les différents catalogues afin d’obtenir une idée précise de vos attentes et de ce que vous recherchez. Vous pouvez vous tourner à la fois vers les organismes français, ou directement auprès des écoles de langue sur place si vous disposez d’un niveau correct en anglais. Les programmes sont sensiblement identiques d’une école à l’autre, bien que certaines d’entre elles soient spécialisées dans des domaines spécifiques.

D’autres critères, comme la localisation, les infrastructures, les accréditations ou même le prix doivent donc rentrer en compte.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le dossier « Comment choisir son école de langue ? ».

Étape 2 : Contactez les organismes de langue en Angleterre



Une fois votre pré-sélection effectuée, contactez les organismes de langue afin d’en savoir plus sur leurs programmes et obtenir des précisions sur les questions que vous pourriez avoir.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à leur demander un devis selon la durée et le programme concerné, et mettre en concurrence les offres similaires.

Attention cependant, les tarifs ne prennent pas uniquement en compte le nombre d’heures de cours ou le programme choisit, mais aussi la qualité des infrastructures, des enseignants, et la localisation de l’école. Une offre moins chère n’est donc pas forcément plus attractive !

Afin de mettre en avant des programmes attractifs et accrédités, nous avons mis en place un partenariat avec l'organisme Voyage-Langue qui propose de nombreux programmes pour partir en séjour linguistique en Angleterre. N'hésitez pas à consulter leur portail pour en savoir plus.

Étape 3 : Comparez les offres sélectionnées pour l’Angleterre



Une fois l’ensemble des informations et des devis reçus, comparez les différentes offres en fonction de vos critères. Définissez ce qui a de l’importance pour vous lors de votre séjour afin de mieux choisir le programme qui vous correspondra le mieux.

N’hésitez pas à regarder en ligne l’avis d’autres étudiants déjà partis, la réputation de l’école, les services annexes qu’elle propose et l’ambiance globale au sein de l’établissement. Bien que difficiles à évaluer, ces facteurs auront beaucoup d’importance pour vous une fois sur place !

N’oubliez pas de vous intéresser aux options de logements, de vols, ou voyages proposés par l’école. Jamais obligatoire, ces services peuvent être conseillés si vous souhaitez vous faciliter la vie, ou si vous restez uniquement sur une courte période en Angleterre.

Étape 4 : Validez votre inscription pour le séjour linguistique de votre choix



Une fois votre décision effectuée, confirmez votre inscription auprès de l’école de votre choix. Les écoles anglaises demandent généralement un acompte afin de valider votre place au sein de la formation, et de préparer votre arrivée.

Une fois l’inscription confirmée auprès de l’école, il ne reste pas que quelques démarches avant d’être prêt pour le départ !

Étape 5 : Préparez les dernières démarches avant votre départ en Angleterre !


 

Selon les services auxquels vous aurez souscrit auprès de votre organisme de langue, plusieurs démarches resteront à faire de votre côté avant de définitivement pouvoir partir sereinement ! Voici une liste des formalités qui peuvent vous attendre :

  • Réserver votre transport en ligne pour l’Angleterre
  • Souscrire à une assurance santé optionnelle
  • Demander la carte européenne d’assurance maladie
  • Trouver un logement sur place (la très grande majorité des étudiants font généralement appel aux services de l’école pour être logé facilement sur place)
  • Préparer votre arrivée pour les premiers jours en prenant contact avec l’école de langue

N’hésitez pas à vous rendre sur l’article « Comment s’inscrire à un séjour linguistique » qui décrit les démarches de manière plus générale selon le type de programme.

Articles en relation