Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment s'inscrire à un séjour linguistique ?


 

Inscription à un séjour linguistique


Les séjours linguistiques regroupent de multiples possibilités de séjours et de projets, proposés par des organismes plus ou moins axés sur des services en particulier. Face à cette offre développée, on en oublierait presque l’essentiel ! En effet, difficile de connaître les démarches exactes à effectuer avant de prendre contact avec un organisme, ni les délais nécessaires pour les accomplir.


Dans cette optique, nous avons donc décidé de vous présenter un guide sur les formalités et les délais généralement requis pour organiser un séjour linguistique !

 

Quels sont les délais et dates limites d’inscription au séjour linguistique ?


 

Difficile de répondre à cette question de manière générale tant ces délais et formalités dépendent du type de séjour et surtout de votre destination.


Pour les séjours en Union Européenne, les démarches de visa sont inexistantes alors que l’organisme se charge généralement du reste des formalités. Pas de difficultés particulières donc, et il est possible de s’inscrire généralement jusqu’à deux semaines avant la date de départ.


Attention cependant, beaucoup de séjours organisés ont un nombre de places limité. Pour les séjours les plus populaires, il peut être nécessaire de réserver près de 3 à 4 mois à l’avance pour se garantir une place. N’hésitez donc pas à consulter régulièrement le site web des organismes qui vous intéressent pour vous assurer du nombre de places encore disponible.

 

Pour les séjours hors Union Européenne, les démarches se compliquent généralement un peu plus. En effet, il est nécessaire d’entamer les démarches d’obtention du visa voyageur au moins 1 mois avant la date de départ. Difficile dans ces conditions de s’inscrire moins d’un mois avant le début du séjour. D’autres formalités sont généralement à accomplir par l’étudiant ou l’organisme, telle que la souscription à une assurance santé pour toute la durée du séjour.

 

Les spécificités des séjours linguistiques organisés


 

On entend par séjours linguistiques organisés des voyages « courts », de 1 semaine à 1 mois durant lequel l’étudiant rejoint un programme clairement planifié et prévu à l’avance au sein d’un groupe particulier. Le transport, l’hébergement, les activités sont similaires pour l’ensemble du groupe et tout est organisé à l’avance. Ces séjours disposent de dates de début et de fin précise, qu’il faut respecter.


L’inscription doit donc se faire en prenant compte de ces dates !

 

Les spécificités des séjours linguistiques en école de langue


 

Deuxième formule très répandue, les séjours linguistiques en école de langue. Généralement d’une durée plus longue comprise entre 2 semaines et 1 an, ils mettent l’accent sur l’apprentissage de la langue alors que les voyages sont généralement réservés aux week-ends.

 

De par leur structure même, il est généralement possible de rejoindre ce type de séjour chaque semaine, ou toutes les deux semaines, et ce pendant tout l’année !


Pas de date limite donc, mais des démarches qui peuvent prendre un peu de temps dans la mesure où l’étudiant est généralement plus libre concernant les choix de l’hébergement, des cours et des activités. Dans le cas où vous avez raté une session de départ, il suffit donc généralement d’arriver la semaine d’après !

 

Les documents nécessaires lors de l’inscription à un séjour linguistique :

 

Chaque organisme peut avoir des exigences particulières quand au dossier envoyé et aux documents fournis, mais on retrouve généralement les documents suivants :


- Un formulaire d’inscription papier ou en ligne
- Une photocopie du passeport (hors UE) ou de la carte d’identité (UE)
- Un acompte défini par l’organisme
- La signature de la charte de l’organisme (notamment liée au respect des consignes et lois en vigueur dans le pays d’accueil)