Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment choisir son école de langue à l’étranger ? Le guide !



Choisir son école de langue à l'étranger


Les écoles de langue sont présentes par dizaines voire centaines selon les destinations choisies. Face à cette offre pléthorique, comment se repérer et choisir l’école qui convient le mieux à vos attentes ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de votre prospection, à commencer par vos propres attentes avant toute recherche. En effet, c’est elles qui commenceront à vous guider avant d’évaluer les écoles que vous aurez choisies. Une fois vos attentes mises au clair, il est temps de s’intéresser aux autres critères d’évaluation.

1. Les accréditations de l’école de langue



Chaque pays propose généralement des accréditations
afin de reconnaître les établissements avec un enseignement de qualité. Ces accréditations sont généralement délivrées par des organismes gouvernementaux qui réalisent des audits réguliers des différentes écoles.

Les écoles de langue sont évaluées selon plus d’une centaine de critères, et la validation du dossier d’une école garantit que l’ensemble de ces critères est remplis.

La liste d’organisme accréditeurs est longue, mais les plus connues sont le British Council pour les formations anglaises, l’institut Cervantès pour les formations espagnoles et le DAAD pour les formations allemandes.

Attention, une école sans accréditation n’est pas nécessairement une mauvaise école, mais celle-ci n’aura généralement pas passé d’audit garantissant sa qualité.


2. Son positionnement tarifaire par rapport à la qualité d'ensemble



Très certainement l’un des critères les plus difficiles à évaluer, le positionnement tarifaire. En effet, une école plus chère n’est pas forcément meilleure. Cependant, on peut espérer un service de meilleure qualité dans les écoles les plus coûteuses, alors que les écoles plus accessibles doivent en théorie faire quelques concessions.

Dans la réalité, ce n’est pas toujours le cas, et il n’est pas rare que certaines écoles pratiquent des prix trop élevés par rapport à leurs services et inversement. A vous d’évaluer du mieux possible ce qui vous est proposé, et de faire votre choix en conséquence.


3. La provenance des étudiants internationaux



La majorité des écoles n’hésitent pas à communiquer sur les jeunes qu’elles accueillent, alors profitez en ! Il est important de connaître la nationalité des étudiants avec qui vous allez étudier, car cela jouera un rôle important dans la qualité de votre expérience.

Trop d’étudiants français vous empêchera de pratiquer la langue, alors qu’une majorité d’un autre pays étranger risque de vous mettre à l’écart. Il est nécessaire d’avoir des effectifs variés afin d’éviter toute déception.

Vous avez peu de chances d’apprécier si vous vous retrouvez dans une école d’anglais dont 75% des étudiants sont chinois. Le fossé culturel serait bien trop important pour vous permettre d'être pleinement intégré au sein de l’école.

A vous donc de vous assurer que votre école d’accueil propose un cadre international, avec des jeunes du monde entier !


4. La moyenne d’âge des jeunes sur place



Tout comme la nationalité des étudiants, la moyenne d’âge est aussi importante. Si vous avez 30 ans passés, il est plus difficile de trouver une école vous correspondant. En règle générale, la population des écoles de langue se situe majoritairement entre 18 et 27 ans, avec quelques étudiants sortant du lot.

Si vous êtes largement au-dessus ou en dessous de cette moyenne, n’hésitez pas à rechercher plus spécifiquement un établissement proposant des formations à vocations professionnelles. Elles attireront des étudiants bien plus âgés !


5. Les programmes proposés par l’école



Les programmes proposés par les écoles de langue sont généralement très similaires d’une école à l’autre. Cependant, si vous recherchez quelque chose de spécifique, ce critère rentre alors bien plus en ligne de compte.

Si certaines écoles proposent des programmes à mi-temps ou en cours du soir par exemple, cela peut attirer un profil particulier d’étudiants. Les possibilités sont nombreuses, à vous de les trouver !


6. Le nombre d’élèves par classe



Souvent un argument mis en avant par les écoles, le nombre d’élèves par classe ! En effet, l’enseignement est considéré comme bien plus efficace dans une classe de 15 élèves, que dans une classe de 25 élèves. Il convient donc de vous assurer que les cours ne dépasseront pas les effectifs annoncés.

En règle générale, il est déconseillé de suivre des cours dans une école prévoyant plus de 20 étudiants par module.


7. La qualité des infrastructures proposées



Les bâtiments où sont dispensés les cours, le matériel informatique mis à la disposition des élèves, la « fraîcheur » des locaux, les loisirs mis en place pour vous accorder un moment de détente … Tous ces points mis à bout peuvent réellement changer la perception que vous avez de votre école !

Les meilleures n’hésitent pas à toujours avoir des infrastructures modernes avec des points détentes agréables.


8. La localisation de l’école de langue



Une école complètement excentrée est rare, mais pas introuvable. Il est de ce fait conseillé de vérifier que l’école est bien proche des centres d’intérêt de la ville, afin que vous puissiez profiter juste après les cours.

 

En revanche, une école légèrement excentrée sera en général moins chère, plus grande, et disposera de logements à proximité plus accessibles financièrement.


9. Le coût global du projet proposé



Après avoir évalué les 8 critères différents, vous pourrez comparer les différents devis reçus de la part des écoles de langue contactées. A vous de déterminer celle qui vous paraît la plus attractive !

Attention cependant à certaines écoles qui pratiquent des prix prohibitifs par rapport à d’autres. Une école bien plus chère que la moyenne ne signifie pas un enseignement proportionnellement meilleur.

Vous pouvez retrouver nos écoles partenaires dans la rubrique dédiée afin de vous aider dans vos recherches.

10. Suivre les conseils d'un organisme spécialisé



Les organismes de séjours linguistiques sont là pour vous conseiller sur vos choix, et vous présenter les meilleures options qui s'offrent à vous. Les conseillers ont déjà visité les écoles, connaissent les programmes et l'ambiance globale, et peuvent vous supporter dans l'élaboration de votre projet !

Voyage Langue, partenaire de Étudions à l'étranger, est une agence spécialisée dans l'organisation de séjours linguistiques à coût attractif. Les membres de l'équipe sont là pour vous aider, et connaissent très bien les différentes écoles qu'ils recommandent. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le portail de l'agence Voyage-Langue.