Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quel est le budget nécessaire pour un séjour linguistique en Angleterre ?



Coût d'un séjour linguistique en Angleterre


Les séjours linguistiques proposent des possibilités par centaines, il est donc difficile de donner un coût exact concernant votre projet. En revanche, il est possible de décomposer votre budget entre frais fixes et frais variables, dépendant de la durée de votre séjour.

Globalement, l’Angleterre est un pays relativement accessible quant au coût des séjours linguistiques, mais peut se révéler plus cher que d'autres destinations lointaines comme le Canada ou les USA si vous souhaitez rester à Londres pour un séjour de longue durée.

Les coûts de base ou « Frais fixes » d’un séjour linguistique en Angleterre :



Les frais fixes pour partir en séjour en Angleterre sont très faibles, que cela soit pour quelques semaines ou quelques mois. Aucune démarche particulière n’est à effectuer pour un étudiant français hormis l’inscription à un programme, ce qui limite aussi l’investissement en temps nécessaire.

Frais fixes lors du départ Montant
Transport Entre 80 et 500 euros selon le moyen utilisé (bus, avion, eurostar)
Demande de visa Aucun visa pour les étudiants européens
Assurance Couvert par la CEAM européenne. Aucun frais supplémentaires mais des démarches à faire.
Autres démarches Aucune

 

Les coûts variables liés à la durée de votre séjour en Angleterre :



De nombreux postes de dépenses varient selon la durée de votre séjour. Sur les séjours de courte durée ou d’été, le programme inclus normalement un tarif unique comprenant l’ensemble des services nécessaires. Sur des durées plus longues, vous aurez plus de flexibilité et pourrez choisir plus facilement la solution qui convient le plus à vos attentes.

Nous avons tenu à faire la différence entre Londres et les autres villes du pays, dans la mesure où le coût de la vie y est beaucoup plus important, et que cela se répercute sur vos dépenses quotidiennes, mais aussi le coût de votre formation.

Frais variables lors de votre départ  En euros & par mois
Location Londres Autres villes
Transport mensuel Environ 120 euros Environ 80 euros
Logement Entre 500 et 1500 euros Entre 300 et 1000 euros
Cours de langue Entre 600 et 1800 euros Entre 400 et 1500 euros
Alimentation Environ 150 euros Environ 120 euros
Voyages A vous de voir !
Sorties et activités Environ 150 euros Environ 100 euros

 

Vous pouvez retrouver un classement des villes selon le coût de la vie sur la page Angleterre du site Numbeo.

Les coûts relativement faibles de transport pour se rendre en Angleterre seront compensés par le coût élevé de la vie sur place. Sur des séjours d’une durée inférieure à deux mois, l’Angleterre peut être une destination plus accessible financièrement. Au-delà, il peut être intéressant de se tourner vers certaines villes aux États-Unis ou au Canada si votre motivation première pour l’Angleterre était l’accessibilité financière.

Articles en relation