Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Trouver un job étudiant en Irlande : le guide



Job étudiant en Irlande
En Irlande, les cornemuses et les kilts sont les premières choses qui vous viennent à l’esprit. En étant déjà sur place, vous y expérimenter la vie étudiante et scolaire, mais à cela, vous pouvez également travailler et vous immerger un peu plus dans la culture.

En effet, le job étudiant est un excellent moyen pour financer vos études. En complément de vos horaires de cours, vous avez la possibilité avec un brin de motivation de remplir votre portefeuille et d’ajouter une expérience supplémentaire à votre CV.

Ce guide vous donne ainsi les pistes et vous explique la réglementation pour trouver un job étudiant en Irlande !

Articles en lien

1. Trouver un job à l'étranger : le guide

2. Pourquoi trouver un job à l'étranger ?

3. Les secteurs pour trouver un job à l'étranger

4. Faire un job à l'étranger : mode d'emploi

 
La culture du job étudiant en Irlande


 

Avec un taux de chômage oscillant aux alentours des 5%, le pays reste fiable en termes d’emploi. Très réputé pour sa modernité et son innovation, l’Irlande est à la pointe de la technologie.

Quant à la capitale, Dublin, elle n’est pas en reste au vu du nombre important d’opportunités professionnelles qu’elle propose. La langue officielle est le gaélique irlandais, il vaut donc mieux se débrouiller en anglais afin de trouver un job !

Concernant l’âge légal, il est fixé à 16 ans minimum. Des spécificités existent pour la catégorie ‘children’ comprise entre 14 et 15 ans. Au-delà, ce sont des ‘young people’, entre 16 et 17 ans. Cela permet de réguler correctement le travail des jeunes, tant au niveau des horaires, du salaire et de la pénibilité.


La réglementation du travail en Irlande


Si vous êtes présent sur le territoire et que vous souhaitez travailler, vous devez posséder un permis de résidence. La demande se fait auprès d’un bureau de police local, et doit se faire dans les 3 premiers mois. Quelques papiers obligatoires, dont votre certificat de scolarité, et une lettre de motivation sont nécessaires.

 

1. Rémunération minimum en Irlande

La loi irlandaise régule les jeunes travailleurs, et ce notamment au niveau du salaire. De plus, l'employeur sélectionne la période, dite période de référence de paie, à partir de laquelle le salaire horaire moyen sera calculé.

Par exemple, une semaine, une quinzaine ou un mois, mais pas plus d'un mois.

 

Salaire horaire min. €

Pourcentage du salaire min. %

Salaire minimum national (+ de 20 ans)

10,10

100

19 ans

9,09

90

18 ans

8,08

80

Moins de 18

7,07

70

(Source, mis à jour du 1er février 2020 : Citizens information IE)

La semaine de travail en Irlande :

Selon la loi de 1997 sur l’organisation du temps de travail, la semaine de travail moyenne maximale ne peut excéder 48 heures. Cela ne veut pas dire qu'une semaine de travail ne peut jamais dépasser 48 heures ; c'est la moyenne qui est importante et elle est généralement calculée sur 4 mois. Dans tous les cas, vos horaires sont indiqués sur votre contrat.

Si vous travaillez le dimanche, il vous faudra convenir de la rémunération supplémentaire avec votre employeur. Le cas échant, vous pouvez négocier une augmentation de salaire, ou un congé de travail rémunéré par exemple.

De plus, il y a une régulation spécifique si vous avez moins de 18 ans. Vous pouvez la retrouvez sur le site du Citizens Information.

Les congés payés en Irlande pour un job étudiant:

Il n’y a pas de législation spéciale concernant les jours de congés pour les étudiants, pour faciliter vos examens par exemple. Vous pouvez compter sur les congés payés annuels et les jours fériés. Au minimum, 4 semaines sont octroyées aux salariés et sont calculées selon différente façon.

Dans votre cas, vous serez sans doute sous un contrat à temps partiel. Le congé annuel est calculé selon la 3ème méthode, soit 8% des heures travaillées.

Les impôts et taxes sur votre rémunération :


C’est très similaire à la France. L'impôt sur le revenu est déduit de votre salaire par votre employeur au nom du gouvernement irlandais. Ceci est connu sous le nom de Pay As You Earn (PAYE).

Le montant d'impôt que vous devez payer dépend du montant du revenu que vous gagnez et de votre situation personnelle. A vous de voir suivant votre nombre d’heures et de revenus car il existe une ‘gamme’ d'allégements d'impôt qui peuvent réduire le montant que vous devez payer.

Il faut également prendre en compte toutes les cotisations sociales telles que la charge sociale universelle (USC), ou les charges de maladie, invalidité ou chômage.

Plus de détails sur le portail de l’Organisation internationale du Travail.


À lire : Les articles de  "Travailler en Irlande : le guide complet"


Les jobs étudiants les plus répandus en Irlande :


Administration et vente :

Si vous vous débrouillez avec la langue anglaise, vous pouvez chercher dans le secrétariat, la comptabilité ou encore dans les relations internationales (ou francophones). Les services clients de grandes marques se trouvent également sur place avec des call center qui recrutent des internationaux...

Quant au secteur de la vente, les marques de distribution alimentaire ou vestimentaire sont à la recherche d’étudiants pour de la mise en rayon, de l‘entretien ou de la vente. De même, il existe des missions ponctuelles comme distributeur de flyers, ou surveillant lors d’examens.


Les métiers du service :

Les fameux pubs irlandais... Mais pas que, vous avez bien entendu les bars, restaurants et cafés auxquels vous pouvez postuler.

Il faut également penser au secteur de l’hôtellerie, ou encore des postes comme vendeur en magasin ou hôte à des évènement. Ces fonctions ne demandent pas forcément beaucoup de compétences ou d’expérience, seulement de la motivation et une adaptabilité.


Les secteurs spécialisés :

L’Irlande est un pays innovant. Les sièges des grands noms mondiaux, comme Facebook, Paypal ou Google s’y trouvent. Si vous avez des compétences quelconques et un attrait pour l’entreprenariat, pourquoi de ne pas tenter ?

De plus, si vous avez des capacités en informatique, pharmaceutique, ingénierie, énergies, ou autre secteur, n’hésitez pas à vous renseigner sur des jobs à temps partiel. En plus d’une expérience significative sur votre CV, c’est aussi un moyen de remplir votre porte-monnaie !

Cours de langue :

Votre langue native est le français. Pourquoi ne pas la mettre à profit si vous avez une fibre pédagogique ? Donner des cours particuliers ou faire de l’aide aux devoirs par exemple. Et encore mieux, si vous avez déjà un bon niveau de langue, vous pouvez même postuler pour des missions de traduction ou de guide touristique.  


Comment trouver un job d’étudiant en Irlande ?


 

La première étape consiste à modifier votre CV et votre lettre de motivation. Pour cela, faites un peu de recherche sur la présentation la plus commune.

En effet, il vaut mieux faire attention à la manière de renseigner vos données personnelles ainsi qu’à sa facilité de lecture. Le site Modelo Curriculum donne les clés pour la présentation idéale de votre CV irlandais.

Concernant la recherche, les plateformes et sites Web listés vous proposent des annonces en tous genres. A vous de classer suivant votre ville par exemple, ou vos critères. Voici notre sélection non exhaustive :


Un autre aspect à ne pas négliger dans votre recherche, faites du réseautage ! En France, sur place dans votre auberge de jeunesse, ou avec vos amis, n’hésitez pas à en parler autour de vous. De même, pourquoi ne pas tenter la candidature spontanée, en s’adressant directement aux entreprises ou dans les magasins ?  

Vous pouvez également rechercher dans votre université ou faculté. Pour cela, renseignez-vous directement sur place, ou dans le service dédié de l’école. Pensez aussi à regarder autour de vous : il se peut que des annonces soient placardées sur les tableaux d’affichage dans la bibliothèque, les couloirs ou le self.

Pour finir, jetez un œil sur le réseau social LinkedIn, ou sur les journaux tels que le Irish Times ou l’Independent.  

Articles en relation

consultez notre forum