Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Dans quels secteurs trouver un job à l'étranger ?



Quels secteurs pour trouver un job à l'étranger ?
Maintenant que vous avez fait le choix de partir, il est temps de penser aux secteurs qui recrutent. Vous pensez peut-être à un job en tant que barman sur une petite paillote en bord de plage, sous les cocotiers ?

Evidemment, le secteur de la restauration ou du tourisme restent prédominants pour des jobs en tant que serveur ou plongeur par exemple, mais bien d’autres secteurs manquent de bras, ou recherchent un savoir-faire français.

Au pair, animateur en colonie, vendeur ou bien ouvrier agricole, vous avez une multitude de jobs disponibles car avec de la motivation, un diplôme ou non, et une base de langue étrangère, tout est faisable...

Il est tout de même important de souligner que les postes sont très flexibles, souvent redondants, dédiés aux jeunes actifs et avec un fort turnover. L’article dresse donc une liste suivant les secteurs qui recrutent au-delà des frontières, tout en vous donnant quelques recommandations. Bonne lecture !

 
Les 10 secteurs d'activités pour trouver un job à l'étranger : 


 

1. Job dans la restauration à l'étranger



Comme vous le savez, le secteur de la restauration reste celui qui recrute le plus car l’expérience n’est pas forcément obligatoire, l’apprentissage se fait rapidement, et les changements dans les équipes sont réguliers. L’offre des métiers est large, allant du service, à la cuisine, en passant par le ménage.

Si vous regardez en Espagne, jetez un œil sur Turijobs, Hosteleo ou Infoempleo. Pour l’Angleterre, le site Caterer regroupe des annonces sur tout le territoire ou Gumtree.

 

2. Jobs dans le Tourisme, l'hôtellerie et les loisirs à l'étranger


 

Les métiers du tourisme sont si vastes et divers que plusieurs métiers s’y rejoignent. C’est pourquoi, nous avons regroupé par points différentes idées comprises dans le tourisme.

1. Hôtellerie

Si vous avez un bon relationnel et êtes plein d’énergie, préparez-vous au secteur de l’hôtellerie qui en requiert énormément. Le cercle des clubs de vacances recrute en période estivale ou hivernale, aussi bien pour animer ou être à la réception.

Regardez des groupes comme TUI, Club Med ou encore Pierre & Vacances et Center Parcs ou bien FRAM.FRAM.


2. Animation et camps de vacances

Autre domaine, si vous aimez le contact des enfants et que vous êtes créatif, l’animation vous correspond totalement.


Vous avez en effet la possibilité d’animer des colonies de vacances avec UFCV ou Telligo (du groupe UCPA) qui recrutent pour des séjours à l’étranger.


De plus, vous pouvez encadrer des groupes d’enfants et de jeunes dans les campings familiaux ou les complexes hôteliers cités ci-dessus. Dans ce cas, vous pouvez être animateur pour le mini-club enfant, ou pour les plus grands. Certaine fois, le diplôme n’est pas demandé, par contre, le salaire est inférieur.


3. Les parcs d'attractions


Si vous êtes un féru de sensations fortes, ou simplement d’expérience unique, vous avez la possibilité de travailler dans les parcs d’attractions, autant près des manèges que dans les magasins et restaurants.


N’hésitez pas à regarder les grands comme les plus petits parcs des pays dans lequel vous souhaitez aller. Ils recrutent beaucoup en saison, avec des espaces carrières dédiés sur leurs sites.


Les États-Unis possèdent des dizaines de parcs parmi lesquels Disney World en Floride, GlenWoods Caverns dans le Colorado ou encore le mythique Santa Cruz Beach Boardwalk en bord de mer.

L’Angleterre n’est pas en reste avec Alton Towers ou Chessington World of Adventures qui font partie du groupe Merlin, mais également l’Espagne avec PortAventura ou encore Europapark en Allemagne.


4. Les parcs nationaux

Pour finir, si vous aimez le grand air ou tout simplement la nature et les décors sauvages, renseignez-vous sur les nombreux parcs nationaux, comme ceux listés sur Lonely Planet, notamment dans les grands parcs d’Amérique du Nord.

Les États-Unis regroupent à eux seuls 57 parcs, comme le Sequoia and Kings Canyon National Parks en Californie ou le Grand Canyon en Arizona, qui emploient des agents d’entretien, portier, barmans et autres petites mains.


3. Jobs dans la traduction et les cours de langue à l'étranger


 

Vous possédez un certificat ou un diplôme qui atteste de votre niveau de langue ? Alors, avez-vous pensé à donner des cours ? Suivant votre diplôme, vous pouvez alors trouver des petits jobs, chez les particuliers ou dans des écoles. Sinon, vous pouvez poster des annonces dans les commerces aux alentours de votre logement.

Une autre possibilité est d’être assistant de professeur de français à l’étranger (valable seulement si vous souhaitez partir aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou en Nouvelle-Zélande) tant que vous rentrez dans les critères : votre âge est compris entre 20 et 30 ans, vous êtes de nationalité française, inscrit dans une université française, et au moins titulaire d’une licence en langue anglaise.

Vous pouvez également être étudiant lecteur dans une université étrangère, ce qui consiste à animer des débats sous forme de travaux pratiques. Il faut simplement être titulaire d’un master.

Attention tout de même, la traduction ou les écoles spécialisées demandent très souvent un diplôme et un savoir-faire, ou au moins de l’expérience (exemple : professeur de FLE – Français Langue Etrangère). En effet, vous parlez parfaitement le français, mais la grammaire ou la conjugaison ne s’invente pas !

4. Jobs dans les petits commerces à l'étranger


 

Vendeur, agent de réservation ou conseiller clientèle ? Ce sont trois types de job que vous pouvez faire si vous aimez le contact humain, si vous n’avez pas peur de pratiquer une langue, et si vous avez déjà une expérience. Les offres sont disponibles sur les sites des grandes marques, des centres commerciaux, ou bien en allant directement demander en magasin.


5. Jobs dans le transport et la logistique à l'étranger


 

Vous avez dans votre poche un permis spécial tel que permis poids lourd ou remorque ? N’hésitez plus, vous pouvez postuler en tant que routier par exemple.

Dans un autre domaine, dans les entrepôts des usines ou de distribution, vous pouvez trouver un job en tant que manutentionnaire ou préparateur de commande. Une bonne condition physique est nécessaire car le travail est épuisant, parfois dans des endroits humides, chauds ou très froids.

6. Lancer son activité dans le service et économie de partage à l'étranger


 

Récemment, de nouveaux types de jobs sont apparus, notamment les livreur ou chauffeur Uber pour ne citer qu’eux. L’inscription se fait en ligne très rapidement, mais le statut reste tout de même précaire. Suivant l’endroit où vous allez, d’autres noms sont sur le marché, comme Glovo en Espagne par exemple.

Vous avez également la possibilité d’être livreur pour les marques internationales de livraison telles que DHL, UPS ou encore Fed Ex.

7. Jobs dans l'ingénierie et métiers spécialisés à l'étranger


 

Si vous êtes diplômé, vous pouvez essayer de chercher dans votre domaine : civil, électrique, agronomie, etc...

Certains secteurs sont porteurs et très recherchés dans les pays étrangers, pour des contrats de courte durée ou un stage par exemple. L’Australie, pays connu pour les nombreux français installé, fait rentrer facilement des ingénieurs sur son territoire, regardez sur Seek.

De même que les métiers qui touchent au médical, vous êtes énormément recherché mais il est plus difficile de trouver des jobs étudiants dans cette branche.


8. Jobs dans l'administratif, l'immobilier, la gestion à l'étranger


 

Si vous avez une expérience préalable, ou si vous avez des études en lien avec l’administration, vous pouvez donc chercher du travail dans votre domaine de compétence : secrétariat, comptabilité, gestion, immobilier...

La branche des organismes internationaux peut fonctionner sur des contrats de courte durée, comme l’ONU ou les institutions européennes, mais la concurrence est rude et la sélection accrue.

9. Jobs dans l'agriculture, la nature et le travail agricole à l'étranger


 

Cueillir des légumes, travailler avec les animaux, ou bien conduire des machines agricoles ? Si vous êtes passionné par nos amis à poil ou à plumes, ou par la nature elle-même, l’agriculture recrute lors de ses temps forts.

Vous pouvez toujours regarder sur la référence en ligne de la cueillette, Pickingjobs qui propose des offres dans quelques pays du monde.

Peut-on faire appel à une agence pour trouver un job à l'étranger ?


 

Souvent, des agences vous offrent des services « tout compris », avec la promesse d’un bon salaire, ou même d’un hébergement. Il est important de savoir que les frais de dossiers s’avèrent parfois élevés alors prenez-garde car le job à la fin n’est pas garanti.

En effet, payer pour un travail ou un hébergement n’est pas forcément la meilleure des solutions, en sachant que des sites dédiés existent et où les employeurs postent leurs annonces. Regardez l’article « Comment trouver un job à l’étranger ? » pour savoir comment par où rechercher !

Articles en relation

consultez notre forum