Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Pourquoi trouver un job à l'étranger ? Les raisons pour partir !


 
Pourquoi trouver un job à l'étranger ?

Trouver un travail à l’étranger, cela peut faire peur au premier abord : nouvelle culture, autre langue, ou mauvaise expérience vécue par une connaissance ? Ne vous en faites pas, vous trouverez forcément un côté positif à votre expérience, avec des Organismes comme le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) pour vous aider, ou également votre mairie.

Nous avons donc listé pas moins de 8 avantages pour vous prouver à quel point travailler à l’étranger peut vous apporter beaucoup de bénéfices. Alors, qu’attendez-vous pour partir chercher un job dans le pays de vos rêves ?

Les 8 raisons qui doivent vous encourager à partir chercher un job à l'étranger 



1. Pratiquer une langue

Vous avez appris le français depuis votre naissance, peut être une autre langue si vous avez la chance d’avoir une double nationalité. Par la suite, vous avez commencé à apprendre l’anglais en primaire, et choisi une 2nde langue au collège. Suivant votre pratique et assiduité, vous êtes plus ou moins « fluent » comme le dirait la langue de Shakespeare, c’est-à-dire « à l’aise », « parler couramment ».

Mais rien de tel que d’aller dans un pays pour être confronté à des situation réelles et pratiquer sur le tas. Peu importe le temps que vous passez dans le pays, et peu importe le job (en restauration, dans le bâtiment ou l’administration par exemple), vous allez au moins acquérir un vocabulaire spécifique dans le domaine choisi.

De plus, vous êtes face à des personnes natives, qui parlent couramment et sans filtre : ainsi, votre oreille s’habitue naturellement à l’accent. Il est également possible que la personne en face de vous ne parle pas un mot de français, vous êtes donc obligé de faire des efforts, et vous forcer à parler ...

2. S’accoutumer à une autre culture

Travailler à l’étranger, c’est aussi être plongé dans une culture différente de la vôtre. Que vous soyez en Asie ou bien outre Atlantique, certains codes existent que vous ne devez pas louper, au risque de vexer la personne ou rendre une situation malaisante.

Prenons l’exemple du Japon par exemple : il est mal vu de partir avant ses managers, ou bien lors d’un entretien si vous avez une carte de visite (Meishi), vous devez la donner avec vos 2 mains en inclinant légèrement votre buste.

De même, au Royaume-Uni il est normal de déposer un C.V. dans un restaurant, de discuter quelque minute avec le directeur et de commencer directement une période d’essai. Il est donc préférable de vous informer au préalable sur le pays, et peut-être même la ville pour connaître la manière la plus adéquate de vous fondre dans le décor !

3. Faire des rencontres

Comme partout dans le monde professionnel, vous êtes amené à travailler avec des personnes que vous ne connaissez pas. Que ce soit des personnes du pays ou étrangères, ces rencontres ne peuvent seulement être bénéfique si vous y allez avec un regard positif, ouvert d’esprit et curieux.

Une fois le premier pas effectué, vous aurez de moins en moins de mal à aller vers les autres, et donc plus de facilités pour vous familiariser avec les gens du pays.


4. Étendre votre réseau

Cet aspect est non négligeable. En effet, en connaissant de nouvelles personnes, celles-ci connaissent d’autres personnes qui en connaissent d’autres, c’est un cercle vertueux...

Vous allez donc élargir votre répertoire à l’international. Qui sait un jour, un tel pourra vous aider si vous souhaitez revenir dans le pays, ou même vous offrir une opportunité que vous n’aviez pas envisagé.


5. S’adapter en toutes circonstances

Les employeurs vous demandent souvent d’être adaptable, flexible. Lorsque vous travaillez à l’étranger, c’est la première chose que vous faites, sans forcément vous en rendre compte.

De ce fait, vous acquérez une compétence recherchée mais vous gagniez également en expérience, bonne ou mauvaise. Lorsque vous reviendrez, certaines situations vous paraîtront plus faciles, et vous serez aussi à l’aise qu’un poisson dans l’eau !


6. Mettre une ligne en plus sur votre CV

Les recruteurs se retrouvent souvent face à des dizaines de CV. Si 2 profils se ressemblent, celui avec une expérience à l’étranger est valorisée, comme l’explique la SMENO dans un article sur son blog. Vous avez fait preuve d’adaptation, vous avez une langue en plus, de quoi vous distinguer face à d’autres candidats qui n’ont pas eu ce type d’expérience.


7. Élargir votre vision globale

En travaillant dans le pays, vous n’êtes pas seulement un touriste, mais vous faites partie de la population active, vous êtes intégré en tant que « citoyen ». Il est ainsi plus facile de vous imprégnez de la culture, vous découvrez le pays de l’intérieur, et vous vivez simplement comme tout le monde.

Méprenez-vous car à votre retour vous aurez peut-être pris des habitudes du pays, signe indissociable de votre acclimatation locale, et dont vous aurez du mal à vous défaire !


8. Un épanouissement personnel

Un des derniers point, et dont vous ne voyez pas immédiatement les bénéfices, est votre épanouissement personnel. Préparez-vous à sortir de votre zone de confort. Si vous voyez cette expérience d’un œil positif, vous allez apprendre à vous connaître et à découvrir certains trains de votre personnalité que vous ne soupçonniez pas.

En découvrant de nouvelles façons d’être, de nouvelles cultures, vous allez ainsi apprendre énormément, devenir autonome et vous enrichir.

Les points à connaître avant de chercher un job à l'étranger :


 

Il est bien évident que lorsque vous partez travailler à l’étranger, au premier abord tout est nouveau, différent et peut même vous faire peur ! Des inconvénients peuvent survenir et rendre votre expérience plus difficile, notamment les visas ou autres documents nécessaires pour travailler, ou également faire ses courses alors que vous ne comprenez pas ce qui est écrit...

Retenez bien qu’en faisant face à ces « problèmes » vous apprenez énormément, et avec le recul ce sont les expériences qui vont le plus vous apporter et dont vous conterez les aventures à votre retour !

Articles en relation

consultez notre forum