Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment étudier l'économie et la gestion en Irlande ? Le guide:


 
Étudier l'économie et la gestion en Irlande

Pour étudier en Irlande, un étudiant français peut au choix intégrer des formations théoriques au seins des universités ou peut en revanche choisir un cursus beaucoup plus pratique et tourné vers le monde professionnel. Multiculturel et proche de la France, le choix de l’Irlande séduit beaucoup d’étudiants français qui souhaitent ouvrir leurs horizons et approfondir leurs études en économie et gestion tout en renforçant leur anglais.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre guide pour étudier en Irlande.

 

Où étudier l’économie et la gestion en Irlande ?


 

Il n’existe que 7 universités en Irlande : au sein de ces établissements vous trouverez des formations de différents niveaux d’études (undergraduate et graduate), en économie ou en gestion. Bien sûr, ce ne sont pas les uniques établissements du pays à proposer des formations dans ces domaines car d’autres types d’établissements existent également.

Les « Institutes of technologies » sont des établissements proposant des formations davantage tournées vers le professionnel que l’on peut comparer à nos IUT français. Il existe diverses formations de gestion dans ce type de programmes. 14 « Institutes of technologies » existent en Irlande et chacun possède une section « Business ».

Il existe également d’autres types d’établissements, privés et indépendants, qui proposent des formations en gestion. On trouve par exemple la Dublin Business School ou le Irish Management Institute. De nombreux établissements de ce type existent dans différentes villes irlandaises. La reconnaissance des diplômes varie selon les établissements et nous vous conseillons alors de vous référer aux accréditations des écoles pour en savoir plus.

 

Quelles formations rejoindre pour étudier l'économie et la gestion en Irlande ?


 

Le système universitaire irlandais, bien qu’aligné sur le système LMD (License, Master, Doctorat), comporte certaines spécificités qu’il faut prendre en compte pour envisager d’y partir pour y étudier. Comme dans certains pays (aux États-Unis par exemple) on fait la différence entre le niveau undergraduate (qui correspond au premier cycle universitaire) et le niveau postgraduate (qui correspond à la poursuite d’étude après l’obtention d’un premier grade universitaire).

Au sein des universités en Irlande, les formations et diplômes proposés sont les suivants pour le niveau undergraduate :

  • Bachelor’s degree: de niveau bac+3, il correspond à notre licence française. Les formations sont assez généralistes avec quelques cours spécifiques en gestion, business ou économie selon le département d’études choisit.

  • Bachelor of honor degree: de niveau bac+4, il correspond à un niveau de Master 1 (l’Irlande se différencie du système LMD avec cette spécificité).


Et pour le niveau postgraduate :

  • Master’s degree: de niveau bac+5, il correspond au même niveau qu’en France. Les formations sont plus poussées qu’en Bachelor et on retrouve de nombreux Masters spécialisés en économie ou en gestion. Ils sont nommés Masters of Science (Msc) pour ce qui concerne les études d’économie et de gestion.

  • MBA: le Master of Business Administration est également proposées par des universités irlandaises et peut être une formation très intéressante pour un étudiant souhaitant accélérer sa carrière ou se réorienter en formation de gestion.

  • Doctorate’s degree: comme en France, le doctorat équivaut à un niveau de bac+8.


Les « Institutes of technologies » ne proposent pas des formations aussi poussées et théoriques que celles reçues dans les universités mais en revanche l’axe professionnel est valorisé et appliqué tout le long du cursus. On distingue comme formations :

  • Associate degree program: c’est un diplôme obtenu en 2 ans et qui équivaut à un DUT ou BTS français. Des formations en gestion ou économie sont possibles.

  • Bachelor’s degree et Bachelor’s of honor degree: comme pour les universités ils correspondent à un niveau bac+3 et bac+4 respectivement mais se différencie par leur enseignement davantage pratique. La spécialisation du domaine d’étude est davantage ciblée que pour l’associate degree program et leur permet donc d’offrir une insertion professionnelle importante.

 

Quelles sont les formalités d'inscription aux formations en Irlande ?


 

Une fois le type d’établissement choisit et la formation sélectionnée, il faut alors s’inscrire. Pour les formations undergraduate proposées par les universités il faut passer par le CAO (Central applications Office) pour postuler : c’est une plateforme en ligne qui recense les différentes formations des 7 universités irlandaises et auxquelles on peut choisir ses formations et les classer par ordre de préférence. L’ouverture des inscriptions se fait dès novembre de l’année précédant la rentrée et les résultats d’admission ont lieu généralement vers fin avril/ mai. Il est conseillé de s’inscrire le plus tôt possible pour faire partie de la première session d’admissions.

Concernant les programmes postgraduate des universités ainsi que pour les Institutes of technologies, la méthode d’inscription diffère car il faut envoyer directement son dossier à l’établissement concerné. Il faudra donc prendre en compte toutes les spécificités demandées et les exigences par les écoles car elles seront différentes selon la formation et le niveau d’études. Au niveau du calendrier à respecter, une fois encore il faut consulter le site de la formation choisie pour connaître les dates d’envois des dossiers.

Il existe également un Postgraduate Applications Centre (PAC) qui fonctionne sur un principe similaire au CAO mais qui concerne uniquement les programmes postgraduate. Des universités ont adopté ce système pour certaines formations.


Quels sont les requis pour rejoindre les formations en Irlande ?


 

Le CAO fonctionne par système de points : en effet, pour accéder à une formation un nombre de points à atteindre est déterminé par l’établissement. Plus la formation est de niveau élevée et sélective, plus le score à atteindre sera élevé. Il vous faudra consulter le site du CAO et vous inscrire pour pouvoir remplir le formulaire et ainsi postuler aux formations que vous désirez en économie ou en gestion en Undergraduate.  

Maitriser l’anglais est l’une des exigences évidentes pour rejoindre un cursus anglophone. Pour cela, il vous faudra passer un test de langue. Les requis changent selon les universités car chacune possède un niveau d’exigence différent qui va souvent de pair avec le niveau de l’université.

Ce sont les certifications du TOEFL, du FCE ou du ETAPP qui sont généralement exigées, l’IELTS peut également être demandé. Les requis en langue vont différer selon le niveau d’études. Un étudiant qui postule à un Institute of technologies aura un niveau d’anglais exigé moindre du fait de l’aspect plus pratique et moins théorique de la formation.

Bien évidemment, pour les Master’s degree ou les Doctorate’s degree il y aura un certain nombre d’exigences en plus étant donné le niveau avancé de formations et la sélectivité que peut connaître ce genre de programmes. Il faut bien évidemment déjà avoir validé un premier cycle universitaire (ou posséder un Master’s degree pour les Doctorats).


Quelles sont les meilleures universités pour étudier l'économie et la gestion en Irlande ?


 

Le Times Higher Education, média anglais spécialisé dans le domaine des études supérieures, publie chaque année un classement des meilleures formations et universités. Concernant l’Irlande et ses 7 universités, le classement est le suivant :

  • Trinity College Dublin

  • University College Dublin (UCD)

  • National University of Ireland, Galway

  • Maynooth University

  • University College Cork

  • University of Limerick

  • Dublin City University

 

Quel est le coût d’une formation d'économie et gestion en Irlande ?


 

En Irlande, l’un des avantages lorsque l’on postule à un cycle undergraduate, que ce soit en université publique ou en Institute of technologies est que les frais de scolarité sont gratuits grâce à l’« Undergraduate free fees scheme ». En tant que membre de l’union européenne vous avez, au même titre que les irlandais accès à cet avantage.

Pour les Master’s degree ou Doctorate’s degree dans les universités publiques, c’est en revanche différent car le coût des formations grimpe et est assez élevé, avec des frais de scolarité allant de 7 000 à 20 000 euros selon le programme et l’université. Il faut donc vous renseignez directement sur le programme que vous souhaitez rejoindre.

Concernant les établissements privés, les frais de scolarité sont également plutôt onéreux avec des frais en moyenne de 5 000 euros l’année.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre guide pour étudier en Irlande.