Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment faire des études d'ingénieur en Irlande ? Le guide:


 
Étudier l'ingénierie en Irlande

Vous souhaitez étudier l’ingénierie de manière théorique ou au contraire d’une manière plus technique et professionnelle ? En Irlande les deux sont possibles grâce aux deux types d’établissement d’études qui existent : les Universités et les Institute of Technology.

Vous intégrez alors des formations de grande qualité tout en découvrant un environnement multiculturel. 

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre guide pour étudier en Irlande.

 

Où étudier l’ingénierie en Irlande ?


 

Le système universitaire irlandais est assez simple et se divise principalement en deux types d’établissement : les Universités et les Institutes of Technology.

Les Universités sont au nombre de 7 au travers du pays et toutes proposent différentes formations en ingénierie : de niveau undergraduate (premier cycle universitaire) et graduate (second cycle universitaire). Les programmes au sein des universités sont théoriques et nécessitent de longues études pour accéder au statut d’ingénieur.

Concernant les Institutes of Technology, il est également possible d’étudier l’ingénierie au sein de ces établissements de niveau undergraduate. Ce sont des établissements qui proposent des études moins théoriques que dans les universités et plus pratique ainsi davantage tournées vers le monde professionnel. On peut les comparer à nos IUT français. 14 Institutes of Technology existent en Irlande et des programmes d’ingénierie plus techniques existent en leur sein.

 

Quelles formations rejoindre pour étudier l’ingénierie en Irlande ?


 

En Irlande, les formations diffèrent légèrement de ce que l’on connait en France : le système LMD (Licence-Master-Doctorat) y est appliqué mais avec quelques différences. De plus, un système d’accréditations des programmes d’ingénierie existe par l’ « Institution of Engineers of Ireland » qui permet une reconnaissance internationale du grade d’ingénieur.

Si vous souhaitez étudier en Irlande dans un cycle undergraduate (Bachelor) ou graduate (Master et PhD) au sein d’une université, les formations suivantes vous sont proposées :

  • Bachelor of Science/ of Arts : au sein des universités, se réalise en 3 ans et équivaut à une licence française. La formation est au début généraliste avant de se spécialiser en dernière année de Bachelor ou en Master.

  • Bachelor of Honor : spécificité irlandaise, le Bachelor of Honor se réalise en 4 ans et équivaut à un Master 1.

  • Master of Science/ of Arts : de niveau Bac+5, de nombreuses spécialités existent en ingénierie selon les établissements (par exemple : biomedical engineering ; civil, structural and environmental engineering ; Computer engineering etc.)

  • PhD : de niveau Bac+8 (Doctorat), il vous est possible de réaliser un PhD en ingénierie dans une université irlandaise.

 

Si vous orientez vos études vers des formations plus professionnelles au sein d’un Institute of Technology vous allez avoir le choix entre :

  • Associate degreeprogram: de niveau Bac+2, on peut le rapprocher d’un DUT ou BTS français. Différents programmes existent suivant les spécialités : Civil Engineering, Structural Engineering etc.

  • Bachelor of Engineering ou Bachelor of Honor : comme pour les universités, ce sont des diplômes de niveau Bac+3 et Bac+4 respectivement. Ils permettent d’étudier l’ingénierie de manière plus techniqu. La spécialisation de ces programmes est élevée tout comme leur insertion professionnelle.

 

Quelles sont les formalités d'inscription aux formations d'ingénieur en Irlande ?


 

Une fois que vous avez sélectionné le type de formation a laquelle vous souhaitez postuler, il faut vous y inscrire. Le CAO (Central applications Office) vous permet de postuler aux formations undergraduate : c’est une plateforme en ligne qui recense les différentes formations des 7 universités irlandaises et auxquelles on peut choisir ses formations et les classer par ordre de préférence.

Dès novembre de l’année précédant la rentrée les candidatures sont ouvertes et les résultats d’admission ont lieu généralement vers fin avril/ mai. Il est conseillé de s’inscrire le plus tôt possible pour faire partie de la première session d’admissions.

Si vous postulez à un programme postgraduate pour des universités ou si vous postulez à une formation au sein d’un Institute of Technology, il vous faudra directement envoyer votre dossier à l’établissement concerné. Les exigences et les documents à fournir vont alors différer selon le niveau d’études auquel vous postulez et entre les établissements eux-mêmes.

Au niveau du calendrier à respecter, une fois encore il faut consulter le site de la formation choisie pour connaître les dates d’envois des dossiers. Vous trouverez plus d’informations sur nos articles sur les formalités d'inscription ainsi que sur les dates clés pour postuler.

Il existe également un Postgraduate Applications Centre (PAC) qui fonctionne sur un principe similaire au CAO mais qui concerne uniquement les programmes postgraduate. Certaines universités ont adopté ce système pour leurs formations.


Quels sont les requis pour rejoindre la formation ?


 

Évidemment, pour accéder à des programmes irlandais, il vous est nécessaire de maitriser l’anglais. Pour cela vous allez devoir valider un certain niveau de langue (qui diffère selon l’établissement et le diplôme) via un test officiel. Généralement, ce sont les certifications du TOEFL, du FCE ou du ETAPP qui sont exigées mais l’IELTS peut également être demandé.

Vous devez vous inscrire sur le site du CAO et remplir le formulaire pour pouvoir postuler aux formations désirées. Le CAO fonctionne par système de points : en effet, pour accéder à une formation un nombre de points à atteindre est déterminé par l’établissement. Plus la formation est de niveau élevée et sélective, plus le score à atteindre sera élevé.

Également, si vous postulez directement à un Master of Science ou of Arts, des requis supplémentaires vous seront demandés, nous vous conseillons de consulter directement les programmes qui vous intéressent pour en connaitre les spécificités. Bien évidemment, posséder un diplôme de niveau Bachelor vous sera nécessaire. 

Quelles sont les meilleures universités pour étudier l’ingénierie en Irlande ?


 

Le Times Higher Education, média anglais spécialisé dans le domaine des études supérieures, publie chaque année un classement des meilleures formations et universités. Les 7 universités irlandaises sont classées de la manière suivante en 2019:

  • Trinity College Dublin

  • University College Dublin (UCD)

  • National University of Ireland, Galway

  • Maynooth University

  • University College Cork

  • University of Limerick

  • Dublin City University

 

Quel est le coût d’une formation en ingénierie en Irlande ?


 

Étudier en Irlande dans un cycle undergraduate au sein d’une université ou d’un Institute of Technology c’est bénéficier de l’« Undergraduate free fees scheme ». Cela signifie que les frais de scolarité son gratuits et chaque ressortissant de l’Union Européenne y a accès.

En revanche, dès que le niveau d’études augmente, le coût augmente également. En effet, les formations de cycle supérieur sont très élevées et peuvent aller de 7 000 à 20 000 euros selon les programmes et établissements. Consultez notre article sur les frais de scolarité en Irlande ainsi que les sites des formation visées pour en connaître le coût.

Nous vous conseillons également notre article sur le budget moyen pour une année d’études en Irlande pour vous faire une idée des coûts à prévoir. Et pour tout découvrir, n'hésitez pas à consulter notre guide pour étudier en Irlande.