Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quelles sont les solutions pour trouver une famille d'accueil pour un Au Pair ?


 

Trouver une famille pour une Fille au Pair

 

Certainement l’étape clé pour quiconque souhaite devenir Au Pair à l’étranger, trouver une famille d’accueil avec des enfants en bas âge est un pré-requis pour démarrer votre séjour et n’est pas forcément ce qu’il y a de plus facile.


Nous allons donc faire un tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous pour trouver la famille idéale, et dans les conditions idéales !

 

Trouver une famille idéale pour un Au Pair :


 

Pour bien commencer notre guide, essayons de comprendre ce qu’est une famille idéale pour une fille au Pair. La famille qui vous conviendra sera celles qui possèdent des attentes compatibles aux vôtres en premier lieu. Si vous souhaitez voyager souvent les weekends et que celle-ci a besoin un maximum de vous durant cette période, vous risquez de ne pas être satisfait(e) de votre séjour.


Bien sûr, vous aurez toujours des contraintes en tant que fille au Pair, mais à vous de convenir d’une situation où vous serez heureuse de vous occuper des enfants et vivre au sein de la famille.

 

Les agences de placement Au Pair : la valeur sûre !


 

Les agences de placement Au Pair sont nombreuses en France et vous proposent leurs services afin de rejoindre une famille d’accueil et s’occuper des démarches parmi plusieurs destinations.
Leurs services représentent un coût relativement faible par rapport aux avantages qu’elles proposent, et la sécurité dont vous disposerez.


C’est la solution à privilégier pour partir au Pair, car elle vous permet de bénéficier d’un suivi complet de la part de l’organisme, qui n’hésitera pas à intervenir pour vous aider en cas de problème.
De plus, ils disposent d’un réseau de familles conséquent dans plusieurs pays, vous facilitant la recherche et la mise en relation avec votre future famille d’accueil !

 

Les portails de recherche de famille au Pair :


 

Seconde solution pour les jeunes souhaitant faire preuve d’une plus grande autonomie, les portails de recherche de famille d’accueil. Ils sont accessibles via internet et vous permettent d’être mis en relation avec des familles recherchant un jeune au Pair. Leur fonctionnement est finalement assez proche des sites de rencontres classiques, dans la mesure où vous allez vous créer un véritable profil déterminant vos préférences, et que des familles correspond à celles-ci vous sont présentées par la suite.


Vous disposerez souvent d’un moteur de recherche vous permettant de parcourir les différents profils disponibles, et des e-mails réguliers vous seront envoyés si certaines familles rentrent dans vos critères et préférences.

 

L’avantage principal est le coût moins important que les agences au Pair, les plateformes de rencontres demandant en général des frais d’inscription de l’ordre d’une dizaine d’euros. Cependant, gardez à l’esprit que cette autonomie a aussi des inconvénients. En tant que fille au Pair autonome, ce sera à vous de faire les démarches, notamment concernant le visa si vous partez hors Union Européenne. De plus, en cas de problème avec la famille une fois sur place, vous n’aurez personne pour vous couvrir derrière, ce qui peut s’avérer assez problématique.


Si vous choisissez cette solution, il est nécessaire que vous soyez pleinement conscient des risques potentiels que vous prenez !