Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les programmes "Au Pair" à l'étranger, tout ce que vous devez savoir !


 

Les étudiants au pairLes programmes au pair connaissent une croissance importante ces dernières années, les départs à l'étranger afin d'améliorer son niveau dans une ou plusieurs langues se démocratisant en France, il est normal que les programmes au pair attirent de plus en plus d'étudiants désireux de découvrir un autre pays à moindre coût. Cette article présente tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez partir en tant que jeune fille ou jeune homme au pair au sein d'une famille d'accueil partout dans le monde.

 

Qu'est-ce qu'une jeune fille ou un jeune homme au pair ?


 

C'est un étudiant qui souhaite approfondir ses connaissances linguistiques en séjournant dans un pays étranger en famille d'accueil, tout en s'occupant des enfants de la famille, très souvent en bas âge. Il est logé dans une chambre individuelle au sein de la famille, nourri et rémunéré en fonction de ses heures de travail, qui correspondent en moyenne à 30 heures par semaine. Ses tâches principales sont surtout le baby-sittings, et la garde d'enfants. Il peut aussi participer aux tâches ménagères mais en tant que membre de la famille, et ne dois en aucun cas se transformer en aide ménagère à plein temps.


Il part pour une durée déterminée de 2 à 12 mois en fonction des pays d'accueil et de la période de séjour qu'il désire.

 

Dans quel pays peut on partir en programme "Au pair" ? Et quels sont les conditions ?


 

Chaque continent voire chaque pays a ses propres critères pour les jeunes filles et jeunes homme au pair, que se soit sur la durée ou sur les lois qui régissent ce type de programme. Renseignez vous clairement sur vos droits en tant que "Au pair" au sein d'une famille avant votre départ, afin que la famille n'abuse pas de vos services.


Partir en programme "Au pair" en Europe :


 

Partir en famille au pair en Europe

Les placements au pair en Europe se font sur une période de 2 à 3 mois l'été, et de 7 à 12 mois pendant l'année entière.

Les conditions :
il faut pouvoir justifier d'une bonne expérience en matière de garde d'enfants (hors sa famille), être âgé(e) de 18 à 27 ans, avoir un minimum de connaissance dans la langue du pays choisi, le permis de conduire est un plus non négligeable (indispensable en été), les fumeuses sont difficiles à placer.


Les avantages : l’étudiante est logée, nourrie et rémunérée sous forme d’argent de poche (entre 60 et 80 euros par semaine en fonction des pays), travaille entre 25 et 35 heures par semaine. Les cours de langues ne sont pas obligatoires (sauf en France  6 à 10 heures par semaine) mais sont vivement conseillés. En effet, cela aide l’étudiante à se sociabiliser et à progresser plus vite. Elle a 1 semaine de congés payés par tranche de 6 mois travaillés.

 

Partir en programme "Au pair" aux USA :

 

Les placements au pair aux USA se font sur une période de 12 mois.

Partir en famille au pair aux USA

 

Les conditions : il faut pouvoir justifier d'une excellente expérience en matière de garde d'enfants (hors sa famille, minimum 250 heures), être âgée de 18 à 25 ans, avoir un niveau d’anglais correct, avoir son permis de conduire, avoir un niveau bac, et ne pas fumer.

 

Les avantages : L’étudiante est logée, nourrie et rémunérée sous forme d’argent de poche ($195) par semaine, travaille jusqu’à 45 h par semaine. Elle bénéficie d’une bourse d’études ($500), son billet AR est payé (France-USA), elle a une formation de 4 jours sur place, elle a 2 semaines de congés payés et bénéficie d'une assurance basique.

 

Partir en programme "Au pair" en Australie / Nouvelle-Zélande USA :

 

Partir en famille au pair en AustralieLes placements au pair en Australie et en Nouvelle-Zélande se font sur une période de 8 à 12 mois avec une possibilité de 6-7 mois.

 

Les conditions : il faut pouvoir justifier d'une bonne expérience en matière de garde d'enfants (hors sa famille), être âgée de 18 à 27 ans, avoir un niveau d’anglais correct, le permis de conduire est indispensable, ne pas fumer. Elle doit demander un WHV et souscrire à une assurance médicale.


Les avantages : L’étudiante est logée, nourrie et rémunérée sous forme d’argent de poche (entre $180 et 250), travaille en moyenne 30 à 40h par semaine.