Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quelles sont mes responsabilités en tant que Fille au Pair ?


 

Les responsabilités d'une fille au Pair

 

Vivre dans une famille dont la culture et la langue sont complètement différentes est une expérience enrichissante et plutôt amusante. C’est aussi l’occasion pour beaucoup d’entre vous de faire face à de vraies responsabilités pour la première fois.


En effet, devenir jeune fille ou jeune homme au Pair est un travail gratifiant et valorisant sur votre parcours, mais c’est aussi un véritable job qui vous imposera de réelles responsabilités vis-à-vis de la famille.

 

Quelles seront les tâches que j'aurai à effectuer en tant que Au Pair ?


 

Vos tâches en tant que Au Pair varient d’une famille à l’autre, mais si vous avez un minimum compris le concept, vous savez déjà que vous allez passer la majorité de votre temps à vous occuper des enfants.
Un « au Pair » travaille en moyenne près de 45 heures par semaine, avec un maximum de 10 heures par jour.

 

Cela peut paraître beaucoup, mais gardez à l’esprit que s’occuper d’enfants vous permet souvent de faire d’autres activités en même temps comme regarder la télévision, cuisiner, donner des nouvelles à vos amis français … Passer du temps avec les enfants ne signifie pas être systématiquement à 100% avec eux !

 

Les responsabilités d’un jeune homme ou d’une jeune fille au Pair sont donc généralement de :


Déposer les enfants à l’école le matin et les récupérer l’après-midi ou le soir
Emmener les enfants à leurs activités extrascolaires, au parc et toutes autres activités ludiques
Les aider pour faire leur devoir
S’assurer que leurs chambres et leur espace de jeux est toujours rangé et propre
Préparer les repas et le goûter pour les enfants
Rester avec les enfants durant leurs vacances scolaires, dans le cas où ils sont malades, ou tout autre jour où ils devront rester à la maison de manière inattendue.

 

Quelles autres tâches serais-je amener à effectuer en tant que Au Pair ?


 

Concernant les autres tâches liées au foyer familial, vous êtes un membre de la famille comme les autres et vous devez participer aux tâches quotidiennes en tant que tel. C'est-à-dire que vous effectuez autant de tâches que les autres membres, mais n’êtes pas présent pour effectuer le ménage, le repassage ou le nettoyage pour toute la famille. Cette limite est généralement stipulée clairement dans votre contrat de Au Pair, et vous devez vous assurer que votre future famille d’accueil l’a bien prise en compte.

 

D’une manière générale, votre emploi du temps et vos responsabilités doivent être discutés avant votre arrivée au sein de la famille d’accueil pour éviter toute mauvaise surprise pour vous ou pour eux.