Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Gérer les conflits avec sa famille lorsque l'on est Fille au Pair :


 

Les conflits avec la famille pour une Fille au Pair

 

En rejoignant une nouvelle famille en tant que « Au Pair », vous vous exposez à une nouvelle vie familiale et aux quelques conflits naturels qui viennent avec. Vivre ensemble n’est déjà pas toujours facile avec sa propre famille, il est donc normal qu’avec votre famille d’accueil quelques conflits puissent éclater.


Pas d’inquiétudes cependant, la majorité d’entre eux peuvent se régler très facilement !

 

Quelles sont les causes les plus courantes de conflits ?


 

Vous l’aurez compris, les causes de conflits sont multiples mais au final relativement rares. La très grande majorité des séjours au Pair se déroulent sans le moindre conflit majeur, et une réelle relation de complicité s’établit entre la famille et le au Pair.


Au niveau des conflits liés à vos activités, il est évident que si vous sortez la veille alors que vous devez vous occuper des enfants la journée suivante, la famille risque de ne pas apprécier. Essayez donc de prévoir de manière à être toujours frais et actif lors de la garde des enfants.

 

Que peut faire un "Au Pair" en cas de conflit avec la famille ?


 

En tant que au Pair, le mot qui doit revenir le plus souvent est « Organisation » ! N’hésitez pas à mettre un maximum de choses par écrit dès votre arrivée au sein de la famille.


Dans une famille classique, il y a deux parents qui n’ont pas toujours la même manière de gérer les enfants, leur emploi du temps, et la même manière de penser. Pour éviter tout conflit, faîtes poser les choses par écrit ! Demander un emploi du temps clairement affiché quelque part, avec la possibilité de le modifier pour la famille et pour vous si besoin. Il est aussi possible de faire une liste de tâches journalières ou hebdomadaires pour vous assurer que tout le monde est en accord avec ce que vous devez faire.


En définissant un fonctionnement clair, avec un maximum mis sur papier, on évite tout oubli où malentendu. Dans le cas où quelque chose vous est demandé uniquement de manière orale, vous avez de fortes chances d’oublier ou de mal interpréter la demande, du moins au début. L’écrit facilite votre compréhension, et met tout le monde d’accord !

 

Que peut faire l’agence de placement au Pair pour vous aider ?


 

Dans le cas où les conflits perdurent malgré une organisation optimale, n’hésitez pas à contacter votre agence de placement au Pair. Ils n’hésiteront pas par la suite à discuter avec votre famille, essayer de comprendre le problème et de trouver une solution. Si après plusieurs semaines la situation ne s’améliore pas malgré l’intervention de l’agence, demandez à changer de famille d’accueil si l’agence de placement ne l’a pas déjà proposé.

 

Que faire si j’ai organisé mon séjour au Pair en solo ?

 

Si l’organisation d’un séjour au Pair en solo vous permet d’économiser quelques centaines d’euros, elle présente quelques inconvénients dans le cas où vous rencontrez des problèmes avec votre famille d’accueil.


Dans le cas où vous avez tenté plusieurs solutions pour régler les problèmes et que la situation ne s’améliore pas, votre seule recours est d’annoncer votre départ à la famille, tout en respectant un préavis de 15 jours. Vous devrez donc annoncer par écrit votre départ au moins 15 jours avant la date prévue, et devrez assurer votre fonction de au Pair jusqu’à cette date. Pas forcément un cas très enviable dans la mesure où la situation devait déjà être tendue auparavant …

 

Si vous souhaitez continuer l’expérience au Pair, vous pouvez tenter de trouver une autre famille d’accueil sur cette période, voir même commencer les recherches avant. Si vous souhaitez en terminer avec les démarches en solo, il est conseillé de souscrire à une agence de placement au Pair afin qu’elle vous aide à trouver une nouvelle famille dans les délais les plus courts.