La vie étudiante en Australie :


 

Voici un récapitulatif des principales informations pouvant vous être utiles lors de votre installation sur place puis au cours de l'année scolaire.

 

Le téléphone en Australie :


 

Il va vous falloir ouvir une ligne téléphonique portable sur place afin de pouvoir communiquer sans que cela vous coûte des sommes astronomiques. Vous pouvez vous inscrire chez n'importe quel opérateur. Cependant, ils risquent de vous demander une adresse australienne, donc il vous faut vous installer avant. A noter qu'un opérateur est spécialisé dans les étudiants étrangers, "Talk Down Under", cependant le recours à un tel opérateur n'est pas vraiment nécessaire.

 

Ouvrir un compte en banque en Australie :


 

Ouvrir un compte en banque sur place et un des passages obligatoires lors de votre arrivée. En effet, chaque transaction avec votre banque française engendrera des frais supplémentaires. Mais ne vous inquiétez pas, il est très simple d'ouvrir un compte en banque en Australie.

Il vous faudra vous munir d'une pièce d'identité, une adresse en Australie et effectuer un premier dépôt minimum pour obtenir un compte. La carte bancaire vous est fournis dès votre inscritpion.

Parmis les banques présentes en Australie, on peut trouver la "CommonWeatlth Bank", la "National Australia Bank", "HSBC"...

 

L'utilisation d'un véhicule en Australie :



La première chose à savoir est que en Australie la conduite est à gauche, il vous faudra donc un léger temps d'adaptation. Mais étant donné l'étendue de l'Australie, et sa tendance à avoir des routes en ligne droite sur des dizaines de kilomètres, l'adaptation est beaucoup plus facile qu'au Royaume-Uni.

 

Au niveau du permis de conduire, afin de pouvoir l'utiliser vous devez le faire passer en permis international en allant à  la préfecture de police de votre lieu de résidence avant votre départ en Australie.. 

Les Prises électriques en Australie :



La tension électrique en Australie est la même qu’en France, en revanche les prises sont différentes avec 3 broches fines. Il est donc conseillé d'acheter un adaptateur dès l'arrivée à l'aéroport ou sur place afin de ne pas se retrouver sans appareil électronique dans les jours qui suivent.

 

Sortir en tant qu'étudiant australien :


 

Les campus étudiants comptent en moyenne 20% d’étrangers de toutes les nationalités mais provenant majoritairement d’Asie, la proximité entre les deux continents en étant surement la cause. Profitez de cette mixité pour faire des recontres, et sortir avec des gens de cultures différentes.

 

Les services pour les étudiants sont très peu chers, avec un forfait de 50 dollars australien pour l’année, vous aurez accès à de multiples installations concernant tous les types de sport allant du volley-ball à la natation, en passant par le squash… Le sport est une activité mise en avant en Australie, ce qui justifie le coût faible afin que cela soit accessible à tous.

La plupart des grandes villes d'Australie propose des dizaines d'endroits pour les étudiants que se soit des bars, des soirées...

 

Travailler pendant ses études en Australie : 


 

Trouver un job en Asutralie

Étant donné le coût des études en Australie, vous serez certainement tentés de trouver un job à coté de vos études. La première chose à savoir est qu’il ne peut en aucun cas permettre de financer vos études sur place.  En effet, il vous sera demandé de prouver que vous avez les moyens d’étudier sans travailler sur toute la durée de vos études en Australie lors de votre arrivée.

 

Il faut donc voir ce job comme un extra qui vous permettra de participer à toutes les activités, sorties et loisirs que vous désirez faire. En revanche, il n'est possible de commencer à travailler qu’à partir du moment où vos cours ont commencé.

 

Temps de travail légal en Australie pour un étudiant :


 

Au niveau administratif, le visa « Étudiant » australien vous permet de travailler jusqu’à 20 heures par semaine durant toute la durée de vos études en Australie. Cette limite de 20 heures n’est plus valable durant les vacances scolaires pendant lesquelles vous pouvez travailler à plein temps, soit 40 heures par semaine. Les heures supplémentaires sont majorées de 50% pour les trois premières heures, puis de 100% pour les suivantes.

 

La recherche du job étudiant sur place :


 

Le service international de chaque université peut vous aider dans la recherche de votre emploi. Il vous faut les contacter le plus vite possible, l’idéale étant pendant la semaine d’intégration. Il possède aussi surement un tableau d'affichage avec les différentes offres disponibles, n'hésitez pas à le consulter.

 

Trouver un job étudiant en Australie

Les secteurs à privilégier dans votre recherche sont les secteurs du service et notamment de la restauration et de la distribution. Bien évidemment, plus votre niveau d’anglais est élevé plus la recherche d’emploi sera facilitée.

 

Il faut savoir que seulement une partie des étudiants arrivent à trouver un travail sur place, la demande étant assez importante étant donné qu'un job apporte un complément non négligeable au budget global et permet de faire quelques « extras ».

 

La rémunération des étudiants en Australie :


 

En Australie, il n’existe pas de salaire minimum comme le SMIC en France. Il peut arriver que les employeurs profitent de la situation avec les étudiants étrangers, encore plus dans le cas où vous ne comprenez pas bien l’anglais. Globalement, un job étudiant est payé aux alentours de 15 dollars australiens de l’heure.

 

Attention, il semblerait que les étudiants de moins de 21 ans soient payés 30% à 40% moins cher que les autres étudiants.

 

Le système universitaire en Australie :


 

L’Australie compte 38 Universités publiques et deux privées sur son territoire délivrant le même type de diplôme. Le système universitaire australien est calqué sur celui des américains. Pour un étudiant français, il est accessible dès le niveau bac (Baccalauréat général ou professionnel  = Year 12).

 

Présentation du système universitaire australien :


 

Le système universitaire australienL'ensemble des recrutements dans les universités se fait sur dossier, et ce quelque soit le niveau d'études. Cependant, le système universitaire australien est réputé pour être plus sélectif que les autres, il vous faudra donc un bon dossier pour postuler en Australie.

 

Cette remarque est d'autant plus valable que les plus hautes formations ne sont dispensées qu'aux étudiants ayant eu au minimum une mention lors de leur formation précédente.

 

Vocational school ou Technical Schools:

Diplôme en deux ans spécialisé dans la formation professionnelle = DUT/BTS

Contrairement au système universitaire américain, ces formations courtes à vocation professionnelle ouvrent des passerelles vers les formations en université, et donc la 3ième année de Bachelor. Cependant, l'admission se fait au cas par cas et le niveau requis est élevé.

 

Undergraduate studies :

Bachelor of science ou of arts = License = Bac +3

Bachelor of Honor = Master 1 = Bac +4

 

Postgraduate :

Master of science/arts; MBA (business); LLMs (Droit) = Master 2 = Bac +5

Un doctorat correspond au même niveau dans les deux pays, c'est à dire Bac +8. Cependant si vous souhaitez poursuivre après le master, il faut au minimum recevoir une mention. Il est possible d’aller encore plus loin et étudier jusqu'à 6 ans en Graduate.

 

 

Comment s'inscrire aux universités en Australie ?


Il est conseillé de commencer les formalités 9 mois avant la date de départ prévue.

Etudier en Australie

 

Attention ! La rentrée en Australie se fait sur des périodes différentes que l’Europe. Ainsi, la rentrée se fait au mois de juillet, et il est possible d’intégrer une université au cours d’un semestre au mois de février.


Les études coûtent en moyenne 7000 euros par an pour les frais universitaires, ce qui représente une somme importante. Ces frais varient selon le diplôme ainsi que le niveau d’études.

 

1. L’inscription aux universités australiennes :


 

Elles recrutent toutes sur dossier et uniquement sur dossier, il n’y a pas de concours d’entrée. Il vous faudra donc passer par le site internet de chacune des universités à laquelle vous souhaitez postuler et aller dans la section « applying ».

 

Les critères de recrutement diffèrent selon les universités, mais plus celle-ci est connue, plus il sera difficile d’y entrer. Pensez donc à postuler dans des universités ayant des profils différents pour augmenter vos chances d'être accepté. Pour la réalisation de votre dossier, nous vous conseillons de consulter "Comment réaliser mon dossier pour étudier à l'étranger ?".

Si vous recherchez un soutien extérieur, il est possible de se tourner vers des agences spécialisées telles que Study Experience.

 

2. Le test de langue pour valider votre niveau d'anglais :


 

En tant qu’étudiant étranger, il vous faudra justifier un certain niveau de langue en anglais plutôt élevé par rapport aux autres pays anglophones. En effet, la plupart des universités australiennes demandent d’obtenir un score de 90 au TOEFL Ibt, ou bien un score de 7.0 à l’IELTS.

 

C’est plus que pour le Royaume-Uni, voir même les États-Unis. Cependant les universités proposent souvent des stages de mises à niveau sur place pendant la période des vacances d’été. A la fin de cette période, elles vous feront passer un test interne qui validera ou non votre entrée à l’université (vous pouvez donc être refusé si vous n’avez pas atteint le niveau requis !).

 

3. La demande de visa étudiant une fois accepté :


 

Que vous souhaitiez étudier en Australie un semestre ou une année complète, il vous faudra faire la demande de visa étudiant (formulaire 157A) à l’ambassade d’Australie. Il vous sera demandé pour votre visa :

  • Un passeport valide
  • La lettre de l’université confirmant que vous avez été accepté
  • Des frais de 255 euros

Celui-ci vous permettra aussi de travailler à mi-temps durant vos études en Australie. Le délai d’obtention du visa peut aller jusqu’à 8 semaines, alors faîtes le rapidement après avoir reçu la lettre de confirmation de la part de votre université d’accueil.

 

Une fois l'ensemble de ces formalités effectué, vous pouvez vous préparer à partir en Australie !

 

Étudier en Australie : le guide complet

L'Australie est très certainement l'une des destinations les plus exotiques pour rejoindre un cursus universitaire anglo-saxon ! Loin de l'Europe géographiquement et culturellement, le pays dispose d'établissements reconnus dans le monde entier, au sein d'une environnement international mélant des villes très actives à une nature exceptionelle.

 

La vie étudiante australienne vous attend sous réserve que vous remplissez toutes les conditions nécessaires !

 

Les démarches | Les formations | Les domaines d'études |  Préparation au départ

Étudier en Australie

Étudier en Australie : le guide complet

L'Australie est très certainement l'une des destinations les plus exotiques pour rejoindre un cursus universitaire anglo-saxon ! Loin de l'Europe géographiquement et culturellement, le pays dispose d'établissements reconnus dans le monde entier, au sein d'une environnement international mélant des villes très actives à une nature exceptionelle.

 

La vie étudiante australienne vous attend sous réserve que vous remplissez toutes les conditions nécessaires !

 

Les démarches | Les formations | Les domaines d'études | Préparation au départ

Étudier en Australie : les infos, les démarches, les conseils

Le processus d'admission en Australie

  • S'inscrire aux universités en Australie
    S'inscrire aux universités en Australie

    Les démarches pour s'inscrire au sein des universités australiennes sur tout le territoire. Entièrement en ligne, les inscriptions peuvent se faire directement auprès de chacune des 43 universités du pays.

  • Le système universitaire en Australie
    Comprendre le système universitaire

    Le système universitaire anglo-saxon est proche du système européen mais dispose de quelques spécificités qu'il faut connaître afin de postuler aux bonnes formations.

  • Les universités australiennes du group of eight
    Le Group of Eight en Australie

    Le groupe des 8 universités australiennes se considérant comme leaders de l'éducation et la recherche dans le pays. Il s'agit des meilleurs établissements du pays, mais aussi les plus recherchés par les étudiants.

  • Les bourses d'études en Australie
    Les bourses d'études

    Il existe de nombreuses bourses d'études à destination des étudiants internationaux rejoignant l'Australie. Bourse d'excellence académique, bourse pour la recherche ... La liste est longe et les possibilités ne manquent pas !

  • La vie étudiante en Australie
    La culture étudiante australienne

    La culture étudiante Australienne est différente de la vie étudiante française. Découvrez ce que cela change d'être étudiant en Australie !

  • Le coût des études en Australie
    Le coût des études en Australie

    L'Australie n'est pas la destination la plus accessible financièrement pour vos études. Les frais d'inscription élevés ainsi que le coût de la vie similaire à la France auront toutes les chances de mettre votre budget à rude épreuve.

Study Experience : UK, Australie, NZ, Irlande, Angleterre

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Les études en Australie selon votre niveau d'études

  • Lycée en Australie
    Dès le lycée

    Il est possible de rejoindre un lycée en Australie dès 16 ans pour un ou plusieurs trimestres.

    Lycée en Australie

  • Bachelor Degree en Australie
    Bachelor's Degree

    Postuler au premier cycle universitaire australien avec un diplôme Bac+3/+4

    Bac + 3

  • Faire un Master en Australie
    Master's Degree

    Les démarches pour rejoindre un Master après l'obtention de votre premier cycle.

    Bac + 5

  • Faire un MBA en Australie
    MBA

    Une formation de haut niveau pour les étudiants spécialisés dans les domaines du management

    Business

Découvrir les différents domaines d'études en Australie

  • Études de Finance en Australie
    Finance

  • Étudier la médecine en Australie
    Médecine

  • Études d'ingénieur en Australie
    Ingénieur

  • Étudier le Marketing en Australie
    Marketing

  • Faire une école de commerce en Australie
    École de commerce

Bons Plans - Landing Pages

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

Préparer son départ pour l'Australie : Démarches, Assurance, Vol, Logement

  • Demande de Student's Visa en Australie
    1. Faire la demande de Student Visa

    L'Australie dispose d'un visa spécifique pour les étudiants vous permettant de rejoindre le territoire pour une durée allant jusqu'à 5 ans si vous avez été admis à un cursus au sein d'un établissement australien. Les démarches sont mises en avant sur le portail officiel.

    Lien : Demande de Visa

  • Assurance santé étudiante pour étudier en Australie
    2. Souscrire à une assurance santé étudiante

    Une fois hors Europe, l'assurance santé est obligatoire pour pouvoir partir en Australie. En effet, vous ne disposez d'aucune couverture santé une fois sur place si vous n'avez pas souscrit à une assurance étudiante spécifique aux séjours à l'étranger.

    Guide : Assurance

  • Vol vers l'Australie
    3. Réserver un vol vers l'Australie

    Peut-on faire plus loin que l'Australie ? Certainement, mais le pays est l'une des destinations les plus éloignées de la France. Et cela a un coût, avec des billets d'avion aller-retour atteignant facilement le millier d'euros.

  • Logement temporaire en Australie
    4. Trouver un logement temporaire avant votre départ

    Partir à l'autre bout du monde sans logement n'est pas particulièrement recommandé. Si vous n'avez encore de logement sur place, nous vous conseillons de vous tourner vers les solutions temporaires (Airbnb, Sous-location, Auberges) pour avoir une chambre en arrivant.

  • Trouver un logement en Australie
    5. Trouver un logement étudiant

    Logement universitaire ou privé, sous-location, colocation, Airbnb longue duré, il existe de nombreuses possibilités pour trouver un logement en Australie qui vous convient. Retrouvez notre guide détaillé !

    Guide : Logement étudiant

  • Banque pour l'Australie
    6 . Ouvrir un compte en banque adapté

    L'Australie dispose d'une devise spécifique : le dollar australien. Complètement hors de la zone SEPA, la moindre opération bancaire depuis un compte en France peut vous coûter énormément d'argent. Nous vous conseillons dans votre choix afin de souscrire à une offre bancaire adaptée.

    Guide : Compte en banque

  • Guide :  Transfert d'argent Australie
    7. Utiliser les services spécialisés pour les virements internationaux

    Les virements bancaires vers des comptes australiens feront partis de vos habitudes une fois sur place. Coûtant plusieurs dizaines d'euros entre frais visibles et cachés, il existe cependant des alternatives moins coûteuses. On vous explique comment y accéder.

    Guide : Transfert d'argent

  • Coût de la vie en Australie
    8. S'informer sur le coût de la vie sur place

    L'Australie n'est pas un pays particulièrement accessible financièrement. Les salaires et le coût de la vie y sont similaires voire supérieures à la France. Il est donc indispensable de bien connaître le coût de la vie sur place pour éviter les mauvaises surprises en arrivant.

Les portails d'informations utiles pour votre projet

  • Le portail officiel du gouvernement Australien

    Le gouvernement australien a mis en place un portail dédié aux étudiants internationaux afin de les informer sur les études en Australie.

    Malheureusement un peu daté en 2022, le site regroupe toutes les informations dont vous aurez besoin pour préparer votre projet : parcours et cursus, établissements, apprentissage de l'anglais, coût de la vie sur place, logement, etc ... Une vraie mine d'informations !

    Study Australia.Gov

  • Australia.Gov : l'espace Éducation

    En plus du portail dédié aux étudiants, le gouvernement australien propose aussi un portail dédié aux actualités et statistiques sur l'éducation supérieure en Australie. Si vous cherchez à creuser un peu le sujet et prendre connaissance des dernières tendances, c'est ici que cela se passe !

    Austrade.gov.au

  • Le portail des 8 meilleures universités d'Australie

    Le "Group of 8'" est un regroupement des meilleures universités du pays sous une même appellation. Les universités du groupe se définissent comme des leaders dans les classements mondiaux, dans la recherche, dans les partenariats à l'international ou encore comme celles ayant l'impact économique le plus important. Les universités de Sydney, Melbourne, Monash, Adelaide, du Queensland, la USNW, l'université de l'Ouest australien ou encore l'université nationale d'Austalie constituent le groupe. 

    Des universités à découvrir si vous souhaitez postuler aux meilleurs étabblissements. Mais attention, la concurrence entre étudiants sera rude !

    Group of Eight

  • L'espace étudiant international de l'université de Sydney

    L'université de Sydney a mis en place un guide dédié pour les étudiants internationaux afin de les aider dans leurs démarches. Plus ou moins applicable à l'ensemble des universités du pays, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir pour partir étudier à Sydney.

    Université de Sydney

  • L'accueil des étudiants internationaux à à Melbourne

    La ville de Melbourne a mis en place un portail dédié aux étudiants internationaux afin de les accompagner dans leur arrivée dans la ville. Démarches, logement, coût de la vie, autres informations utiles, un bon point de départ, même si vous ne partez pas forcémment à Melbourne !

    Study in Melbourne

Lire la suite > Partir étudier en Australie, comment étudier en Australie ?

Création et maintenance par l'agence agerix blanc