Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Faire un séjour linguistique de préparation à l'épreuve d'espagnol du Baccalauréat:



Séjour Espagnol pour se préparer au Bac

Si l’espagnol est votre LV2, le Ministère de l’Education nationale attend de vous que vous soyez niveau B1 sur l’échelle européenne CECRL à la sortie du lycée. Ce niveau vous permettra de décrocher un 20/20 à l’épreuve d’espagnol du baccalauréat.

En théorie, cela implique que vous comprenez l’essentiel sur un thème qui vous est familier comme le travail, l’école ou encore les loisirs ; que vous savez vous faire comprendre en espagnol et savez raconter un évènement en fournissant des explications.

Concrètement, si vous êtes en séjour à Madrid vous pouvez vous débrouiller pour comprendre des indications sur un itinéraire ou encore des informations pratiques sur un lieu, mais aussi raconter vos expériences et répondre aux questions qui vous sont posées dessus.

En réalité, ce niveau de langue est généralement atteint après un bac +2 ou par les filières européennes et internationales qui ont plus de cours en espagnol que les filières générales classiques.

Afin de mettre toutes vos chances de votre côté pour décrocher une bonne note à votre épreuve de LV2 au baccalauréat, vous pouvez envisager un séjour linguistique de préparation au bac.


L'espagnol au bac : épreuves, coefficient, valeur, importance



Les épreuves d’espagnol au bac se déroulent en 2 temps. D’abord ont lieu les épreuves orales : la compréhension se fait durant le second trimestre de la Terminale et l’expression au cours du troisième trimestre pour les séries générales ES et S. Ensuite a lieu l’épreuve de compréhension et d’expression écrite.

Lors de l’épreuve de compréhension orale vous devrez retranscrire en français ce que vous aurez compris d’un document audio de 1 minute 30.

L’épreuve d’expression orale se déroule sur un des thèmes vus en classe. Une fois le thème tiré au sort, vous avez 10 minutes pour préparer votre exposé en vous appuyant sur les documents que vous avez étudiés. Vous devez être capable d’en parler pendant 5 minutes, puis d’échanger avec l’examinateur à ce sujet pendant 5 autres minutes.

L’épreuve orale des L est un peu différente des autres filières. Elle comporte juste une partie expression. Elle repose elle aussi sur les documents étudiés en classe, qui seront amenés le jour de l’épreuve. Pendant 10 minutes le candidat prépare son exposé qui durera 10 minutes. A la suite de ces 10 minutes, le candidat et le jury interagissent pendant 10 autres minutes.

L’épreuve écrite dure 2 heures pour la LV2 des filières générales et technologiques. Pendant ces 2 heures sont évaluées la compréhension orale et écrite. Il faudra répondre à des questions sur 3 documents de nature variée et rédiger un texte argumentatif.

L’épreuve d’espagnol au baccalauréat est coefficient 2 en ES et S et 4 en L.


Apprendre l'espagnol pour continuer les études par la suite en France ou à l'étranger



Nombreuses sont les filières en étude supérieure avec des cours d’espagnol LV2. C’est pourquoi avoir un bon niveau en espagnol peut être intéressant. Cela vous permettra par exemple de glaner quelques points pour valider vos semestres. En effet, dans certaines filières les matières peuvent se compenser entre elles. Si l’une de vos matières représente un handicap pour vous, vous aurez tout de même des chances de valider votre semestre grâce à une bonne note en espagnol.

De plus, si dans le cadre de vos études vous avez l’occasion de partir à l’étranger, la sélection se fera sûrement en partie sur votre niveau de langue. Certaines filières demandent que vous passiez une certification en langue espagnol pour pouvoir être admissible en échange dans une université hispanophone.

Ainsi avoir un bon niveau en espagnol vous permettra d’avoir une bonne note au bac, mais aussi en partie de réussir vos études supérieures et d’avoir des opportunités à l’étranger qui s’offrent à vous.


Se préparer à l'épreuve d'espagnol du Bac avec un séjour linguistique:



Il n’y a pas de secret, pour progresser dans une langue il faut la parler mais aussi l’entendre régulièrement. C’est pourquoi partir en séjour linguistique dans un pays hispanophone peut être une bonne solution.

Peu d’organismes proposent une préparation spécifique pour les épreuves d’espagnol du baccalauréat. Cependant, ils sont nombreux à proposer des séjours avec des cours d’espagnol et découverte du pays pendant les vacances scolaires. Toutes les occasions pour vous familiariser avec l’espagnol sont à saisir.

La durée des séjours varie entre 1 et 2 semaines. Les séjours les plus longs ont lieu pendant les vacances d’été. Il s’agit de la durée idéale pour réviser de façon intense une langue, sachant que vous n’avez pas que cette matière à réviser.

Etant donné que les épreuves du bac de langue débutent dès le 2ème trimestre de Terminale, envisagez un séjour linguistique dès la Première pour être prêt à temps. Pour ne pas perdre vos compétences acquises pendant ce séjour, voici quelques pistes pour les travailler régulièrement :

  • Regarder un film en VO ou des vidéos Youtube comme la chaîne Hola Soy German 

  • Ecouter un podcast en espagnol 

  • Lire la presse hispanophone

  • Echanger en espagnol avec les personnes rencontrées pendant le séjour



Les formules de cours d'espagnol les plus adaptées afin de se préparer au Bac



Le plus intéressant lors d’un séjour linguistique est de passer le plus de temps à utiliser l’espagnol. Il est donc préférable de considérer avec attention les organismes qui vous logent dans des familles d’accueil. Vous pouvez aussi choisir ceux qui proposent des hébergements collectifs avec d’autres nationalités. Vous l’aurez compris, cela serait bête de sympathiser avec d’autres français car vous passerez plus de temps à parler français qu’espagnol.

Etant donné que partir en séjour linguistique représente une charge de travail supplémentaire pour préparer votre bac, choisissez le programme qui vous correspond. Vous savez que les épreuves du bac vous stressent et que vous préférez vous rassurer en vous préparant au mieux. Alors choisissez une formule intensive pour voir de réels progrès et ainsi vous mettre en confiance pour les épreuves à venir.

Il est important de travailler votre espagnol mais aussi profiter de vos vacances pour relâcher la pression. Alors choisissez une formule qui mêle à la fois révisions et détente avec des activités sportives et sorties l’après-midi.

Chacune des différentes formules possibles vous sera bénéfique pour réussir vos épreuves d’espagnol au bac !

Pour vous aider dans la recherche d'un organisme fiable et proposant des formations reconnues pour se préparer au Bac en Espagnol, nous avons mis en place un partenariat avec Voyage-Langue. L'agence est spécialisée dans les séjours linguistiques à l'étranger, et recherche les meilleures opportunités chaque année pour partir au meilleur prix, et dans les meilleures conditions. N'hésitez pas à les contacter pour plus d'informations !

Articles en relation