Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment se déroule un séjour au sein d'une école de langue ?





Que vous soyez prêt à partir ou envisagez seulement la possibilité d’un tel projet, vous vous demandez surement comment se déroule un séjour en école de langue. Quel sera mon rythme de vie une fois à l’étranger au sein de l’un de ces établissements ?

Si chacun aura sa manière de parcourir cette expérience, nous pouvons vous présenter dans les grandes lignes ce que vous pouvez attendre d’un séjour en école de langue à l’étranger !

Un rythme de cours s’adaptant à vos attentes



Contrairement aux formations universitaires où l’emploi du temps est souvent peu flexible, les formations de langue s’adaptent à vos besoins. Il est possible de choisir un programme pour une durée précise, souvent à la semaine près. Le nombre d’heures de cours peut aussi varier selon la formule choisie, afin d’éviter pour certains de passer trop de temps en formation, alors qu’ils ont d’autres projets en parallèle.

En revanche, les étudiants souhaitant apprendre rapidement peuvent se tourner vers les programmes intensifs avec un rythme plus soutenu leur permettant une immersion accrue et un apprentissage plus rapide.

Une vie étudiante très proche de la vie d’Erasmus



Lorsque l’on évoque l’expérience Erasmus, il n’est pas rare qu’elle évoque en réalité l’ensemble des étudiants partis étudier à l’étranger. Et cela n’est pas sans raison, la vie d’un étudiant à l’étranger étant souvent similaire, qu’il étudie à l’université ou dans une école de langue.

Au programme, des amis venus du monde entier, des soirées un peu partout dans la ville, un programme souvent moins lourd que lors de votre cursus en France, et des voyages tous les mois.

L’école de langue a même l’avantage de proposer un encadrement plus important qu’une université classique. Des voyages sont organisés plusieurs fois par mois, et de nombreuses activités sont proposées durant la semaine. De ce fait, que cela soit en solo ou avec un organisme, il est facilement possible de partir à la découverte du pays avec vos amis !

Des amis venus du monde entier :



Vous ne tarderez pas à le réaliser en arrivant, les écoles de langue attirent des étudiants du monde entier. Il est souvent possible de demander avant l’inscription la provenance des jeunes admis, afin d’avoir un aperçu des nationalités que vous allez rencontrer.

Vous allez donc évoluer dans un environnement international, que cela soit au sein de l’école ou après les cours. Cela présente un avantage certains dans l’apprentissage de la langue, voire même des langues ! En effet, si vous prenez des cours d’espagnol, allemand ou autres, il est fortement probable que les cours soient dispensés en … anglais !

De quel autre possibilité disposent les enseignants lorsque les élèves participants au cours parlent plus de 5 langues différentes ? Cette tendance disparaît cependant très vite dès les premières bases de la langue appris, les enseignants passant alors automatiquement dans la langue que vous souhaitez apprendre.

Un travail et une pratique régulière pour un bon apprentissage



Si un séjour en école de langue vous semble déjà idyllique, n’oubliez pas que le premier objectif reste d’apprendre la langue sur place. Si les cours vous permettront de travailler en continu, ils ne sont pas suffisants en soi et vous devrez pratiquer et réviser par vous-même lors de votre séjour.

Beaucoup d’étudiants partent du principe que lors d’un séjour d’un semestre, voire d’un an, on devient bilingue très rapidement et facilement. Ce n’est pas le cas, et il est nécessaire de travailler de votre côté pour garantir vos chances de succès.
Si vous n’effectuez pas une pratique régulière, vous risquez de vous rendre compte au bout de 3,6, ou 9 mois que vos progrès sont loin de ce que vous espériez.

Au final, préparez-vous à un excellent séjour au sein de votre futur école de langue ! Mais attention, séjour à l’étranger ne signifie pas vacances, et il est indispensable d’assister aux cours et de travailler afin de garantir toutes vos chances de devenir bilingue dans une seconde langue.

consultez notre forum