Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Faire un séjour linguistique en Anglais pour se préparer au Baccalauréat:



Séjour d'anglais préparation au Bac

A la suite de vos années lycée, vous êtes sensé être niveau B2 sur l’échelle européenne CECRL en anglais s’il s’agit de votre LV1. Ce niveau vous permettra de décrocher la note de 20/20 à l’épreuve d’anglais du baccalauréat.

Concrètement, vous devez pouvoir comprendre un texte complexe et maîtriser les termes techniques de votre spécialité ; pouvoir échanger de façon fluide avec une personne anglophone et enfin pourvoir donner votre avis et vous exprimer sur des sujets d’actualité. Il existe différents tests en ligne vous permettant d’avoir une idée de votre niveau actuel.

Cependant, le niveau attendu par le Ministère de l’Education Nationale n’est généralement atteint que par les élèves de sections européennes et internationales. Cela s’explique parce qu’ils ont plus de cours d’anglais que les filières générales classiques. Afin de mettre toutes vos chances de votre côté pour briller en anglais au baccalauréat, vous pouvez réaliser un séjour linguistique spécialement conçu pour vous faire progresser en anglais.


L'anglais au bac : épreuves, coefficient, valeur, importance



Les différentes épreuves d’anglais au bac n’ont pas lieu en même temps. D’abord, vous aurez les épreuves orales. La compréhension a lieu durant le second trimestre de la Terminale et l’expression au cours du dernier trimestre pour les filières générales et technologiques, excepté les L.


Ensuite a lieu l’épreuve écrite avec une partie compréhension et expression. Chaque partie est notée sur 10 points. Cette épreuve a lieu la même semaine que les autres épreuves écrites du bac. Les épreuves orales et écrites comptent autant dans la note finale.


Pour la partir compréhension de l’épreuve écrite, les candidats ont plusieurs textes de nature différente et doivent répondre à des questions. A savoir que les candidats de la filière L ont plus de questions que les autres filières et doivent donc les traiter plus rapidement car le même temps leur est imparti.


Vous ne pouvez donc pas perdre de temps à déchiffrer le texte. Pour la partie expression, vous aurez à rédiger un texte de 300 mots ou de 450 mots s’il s’agit de votre épreuve de spécialité dans la filière L.


Ce texte peut être d'argumentation ou d’invention et sera lié au corpus de texte qui vous aura servi pour la partie compréhension.


Pour avoir la moyenne au baccalauréat en anglais, il faut avoir un niveau entre A2 et B1.

Si vous êtes dans une filière générale, votre épreuve écrite durera 3 heures. Le coefficient dépend de votre filière et de votre spécialité :

  • 3 pour les candidats de ES et S
  • 4 pour les candidats de L ou 8 s’il s’agit de l’épreuve de spécialité



Obtenir un bon niveau d'anglais pour poursuivre ses études:



Votre niveau de langue en anglais ne vous servira pas uniquement pour décrocher une mention au baccalauréat.

Pour les études à l'étranger, un niveau de langue minimum vous sera demandé pour suivre un cursus dispensé en anglais au sein d'une université étrangère. Ainsi, un score minimum à l'un des examens de langue du TOEFL (80 ou plus) ou de l'IELTS (6.5 ou plus) sera indispensable pour espérer être accepté au sein d'une université étrangère.

Et même si vous deviez rester en France, quasiment toutes les filières en étude supérieure incluent de l’anglais parmi les matières. Cela peut être uniquement des cours de langue, mais aussi l’ensemble des cours. Aucune filière n’y échappe ! 

Le niveau d’anglais peut d’ailleurs être un moyen de sélectionner les candidats au cours des études supérieures, notamment lors des concours de Grandes Écoles. Et même une fois au sein du cursus, l'anglais reste important dans les sélections internes. Certaines écoles de commerce ou encore Institut d’Etude Politique permettent à leurs étudiants de partir au moins un semestre à l’étranger et basent l’attribution des destinations sur le niveau de langue. 

Ainsi, votre niveau d’anglais vous servira pour avoir une bonne note au baccalauréat, mais pas seulement. Il est désormais essentiel d’avoir acquis un bon niveau d’anglais le plus tôt possible pour augmenter les chances de réussite pendant vos études supérieures qu'elles soient en France ou à l'étranger.



Se préparer au Bac en anglais avec un séjour linguistique à l'étranger:



Il est assez difficile pour un élève de Terminale d’être suffisamment entraîné pour les épreuves du bac simplement en suivant les cours qu’il a au lycée. Faire le strict minimum ne vous aidera pas à décrocher une bonne note à l’examen, sauf si vous êtes déjà bilingue.

L’une des options qui s’offrent à vous est de profiter de vos vacances pour faire un séjour linguistique de préparation à l’épreuve d’anglais du bac.

Des séjours de préparation au bac d’anglais ont lieu à chaque période de vacances. Vous pouvez commencer à vous préparer pour le bac dès les vacances d’été après votre Première, voire avant étant donné que certains séjours sont accessibles dès 15 ans. Les séjours en été sont généralement plus longs et donc plus efficaces. 

Les épreuves du bac anglais se font en plusieurs temps. Les épreuves de compréhension et d’expression orale ont lieu quelques mois avant les épreuves écrites, à partir du second trimestre de Terminale.

Votre préparation doit donc débuter aux vacances de noël au plus tard si vous choisissez une formule intensive. De plus, ayez en tête que vous n’avez pas que l’anglais à passer au bac. Plus vous vous y prenez tôt et révisez régulièrement, plus vous mettez de chance de votre côté pour décrocher une mention au baccalauréat.



Les formules pour des cours d’anglais de préparation au Baccalauréat



La majorité des séjours linguistiques pour vous préparer à l’épreuve de baccalauréat en anglais se déroulent en Angleterre. Cela s’explique par la proximité du pays, qui rend cette option pratique : en seulement 2h de transport vous vous retrouverez au coeur de Londres !

Au niveau des programmes possibles, certains organismes proposent à la fois cours et détente pour que vous puissiez profiter de vos vacances tout en apprenant. Vous aurez par exemple cours pendant 4 heures le matin dans des petits groupes d’une dizaine d’élèves et pourrez faire des activités détentes l’après-midi. Mais attention, ces activités auront bien entendu lieu en anglais!

D’autres formules fonctionnent avec des cours intensifs et une excursion d’une journée pour en découvrir plus sur la culture anglophone. Les cours pourront être à la fois dispensés par des professeurs anglais, ce qui vous permettra d’échanger avec un natif, mais aussi par des professeurs français qui connaissent les spécificités des épreuves du baccalauréat et pourront vous donner des conseils pratiques.


En fonction de l’organisme et de votre destination, vous pourrez passer votre séjour dans une famille d’accueil. Profitez de vos soirées pour échanger avec votre famille, mais aussi regarder la télévision ou écouter la radio. Saisissez toutes les occasions pour progresser. D’autres organismes profitent des vacances pour vous loger dans des dortoirs universitaires.


Toutes les formules sont bonnes pour améliorer votre niveau avant l’épreuve finale d’anglais du baccalauréat. Vous avez juste à vous lancer pour progresser le plus possible !

Articles en relation

consultez notre forum